Aujourd’hui, je vous présente pour la première fois un mariage collaboratif ! Une belle idée où la solidarité et l’entraide peuvent permettre de réduire les coûts de votre mariage.
La mariée m’a confiée les photographies du jour de son mariage et m’a également confiée la démarche de leur projet.
Merci encore à Madeline et Damien 🙂
Quelques mots de la mariée…
Avec mon cher et tendre, nous nous sommes mariés sur tout un we, fin juin 2015.
Nous sommes deux militants de terrain et nous avions envie de faire de notre mariage, un exercice de vie où exercer nos principes.
Alors, nous nous sommes lancés dans le premier mariage collaboratif de France.
Mais qu’est ce que cela peut bien être? Tout simplement un mariage où l’échange de service serait le moyen de paiement. Ou l’argent ne serait pas « le » secret de la réussite.
Il n’est pas question ici de demander l’aumône ou de faire de la solidarité, et encore moins de parler de sponsoring mais de s’engager dans une relation où le couple et le prestataire de service s’y retrouvent et échangent une prestation, un service. Nul perdant, mais de vrais gagnants à court et à long terme.
Le mariage collaboratif de Madeline et Damien – Seine-Saint-Denis
L’idée est donc de s’ajuster l’un à l’autre. De partir du besoin du prestataire et de regarder si oui ou non nous pouvons nous rencontrer à travers un échange de service. Nous n’avons pas des formations sur tous les terrains mais nous avons réfléchi à nos compétences et nous avons essayé de proposer des choses variées. Cela peut être de la communication, plan de comm, écriture de communiqué, l’organisation en événementiel, construction de sites internet, développer les pages de réseaux sociaux mais nous savons aussi vendre, accueillir, écouter, prendre soin, garder, nettoyer, servir, donner des cours de sciences, préparer aux concours, faire de la formation. Pas de petites tâches, juste se donner les moyens de prouver que tout est possible si on en a vraiment envie! Adieu la morosité actuelle, faisons, vivons, chantons!
Le mariage collaboratif de Madeline et Damien – Seine-Saint-Denis
Le système requiert plus qu’un échange, il se doit de partir d’une rencontre, d’un feeling, d’une envie d’y aller ensemble. Avec la créatrice de Robe première à se lancer, Laure B Gady, avec notre wedding Planner, Never Too Much, avec le food-Truck, Une currywurst à Paris, ou encore avec la fleuriste de Reflets Fleurs , Le DJ de Vinyls Laurent Thore, les deux personnes qui nous ont fait nos repas, nous nous sommes compris. L’idée leur plait parce qu’elle correspond à une partie de ce qu’ils sont. Bien sûr ils ne pourraient pas faire cela avec tous leurs clients, mais se saisir de ce type d’occasion est pour eux l’occasion de défendre l’économie sociale et solidaire et l’idée que l’échange est au coeur de leurs pratiques.
Le mariage collaboratif de Madeline et Damien – Seine-Saint-Denis
Bien sûr, ce mariage nécessite un tout petit peu plus d’investissement qu’un autre, car échange de service signifie travailler pour l’autre. Mais nous en sommes convaincus, le mariage nécessite de l’investissement, il faut se mobiliser pour que cela fonctionne. L’engagement c’est aussi se donner les moyens de parvenir à un idéal, dans le couple comme dans la vie!
Notre we de mariage a été idyllique, cadre enchanteur, amis, familles, cérémonie laïque sous un arbre à voeu, des larmes et des sourires grands comme nous. Et même la visite surprise d’Arthur H.