Je suis ravie de vous faire découvrir un mariage anglais, d’un couple attendrissant, Samia & Robert. Ils se sont mariés dans la petite mairie de Southwark à Londres.
Les jolies photographies ont été réalisées par la photographe Theresa Furey.
Samia a tenu à partager avec nous leur joli jour J et m’a confié son joli témoignage.
Je la remercie encore pour la confiance qu’elle m’a accordée. 😉
Notre rencontre
Nous nous sommes rencontrés en octobre 2007, dans un pub Irlandais. Robert travaillait comme barman pour la saison et moi je tenais l’autre coté du bar pour la saison. Je me souviens de la première fois où je l’ai vu : grand de son mètre ’96, les cheveux long et l’air tellement nonchalant, l’anglais dans toute sa splendeur. Et lorsqu’un jour je lui demande son prénom il me répond : Robert. Ok, non sérieusement, tu t’appelles comment? Non, je m’appelle Robert, je suis anglais, me dit-il, presque désolé.
Une semaine plus tard, Robert finissait son shift et me propose d’aller prendre un verre. Nous parlons toute la nuit, il me dit qu’il part en Amérique du Sud pour 6 mois en janvier, je lui demande si je peux me joindre à lui, il me dit oui bien sur, mais demain matin tu auras oublié. Le lendemain je prends mon billet. En janvier nous partons pour Buenos Aires.
La demande en mariage
7 Avril 2014, à l’ile Maurice. On est parti avec des amis pour les 30 ans de Robert. Pour dire la vérité je l’attendais impatiemment cette demande…
Nous passons des vacances superbes et les 5 derniers jours sont juste pour nous. Nous partons au nord de l’ile, au Four Seasons. Plus romantique et je pense que ton coeur explose. Pour de vrai.
Arrive le dernier jour, et toujours rien. Bon ben voila. On se mariera jamais. Robert m’invite à diner, sur une plage déserte. Diner magnifique. Rien. Bon, ben on se mariera jamais. Nous marchons dans le noir sur la plage, en direction de notre chambre. Et là. Le coeur dans la gorge, des jolis mots, que je n’entends presque pas, mais un gros nuage d’amour. Et je lui dis oui. En français. Avec un voix de souris. Si bien qu’il ne m’entend pas. OUI, OUI!
Le jour J
Le jour du mariage j’étais debout à 5h du matin. Les lumières de St Paul n’étaient même pas allumées ! J’ai appelé le room service et commandé mon petit déjeuné pour 8h. Et je suis allé prendre un bain. Je n’étais pas nerveuse. Après 7 ans et avec un bébé en route, ça serait un comble !! Mais j’étais heureuse. Le calme du matin, le lever du soleil, le café chaud, tout semblait à la fois magique et commun. Je n’avais pas prévu d’écrire des veux, mais j’ai décidé d’écrire une petite lettre à Robert, juste pour lui dire à quel point j’étais heureuse et amoureuse. La cérémonie à la mairie n’autorise pas de grands textes, alors je lui ai aussi glissé le poème « la chanson éternelle » .
Une fois tout le monde levé, tout c’est passé très vite. Je me suis habillée, et j’ai fait mon maquillage. J’ai testé la maquilleuse professionnelle, mais à la fin j’ai choisi de le faire toute seule, je n’arrivais pas à trouver une maquilleuse qui comprenne le mot « naturel ». Stella, ma demoiselle d’honneur, s’est occupée de mes cheveux. C’était juste parfait. Parce que nous nous sommes mariés en hiver, Theresa a proposé de faire une séance premiers regards avant la cérémonie, pour pouvoir profiter du soleil, qui se couche à 16h en Angleterre. Je n’avais qu’une hâte c’était de voir Robert.
Mon meilleur souvenir reste lorsque nous avons dit nos vœux. Inexplicablement les larmes me sont montées, et impossible de parler. Ça m’a pris un temps fou pour finalement finir ma phrase. Je ne m’attendais pas à cette montée d’émotion.
La robe de mariée
Ah… Ma robe de mariée.. Juste avant de découvrir que j’étais enceinte j’avais trouvé ma robe. C’était la robe. Lui dire en revoir fut presque un deuil. Larmes et tutti quanti. C’était Monique Lhuillier, qui avait tout ce que je ne voulais pas, bustier et grande jupe, mais dont j’étais tombé amoureuse. Mais bon, bustier à 6 mois de grossesse…. Non. La recherche de la robe fut certainement la partie la plus compliquée des préparations. Apparemment quand on est enceinte on peut pas être sexy et stylée. Ce n’est pas possible.
Toutes les robes plus ou moins décentes sont faites dans des matériaux plastic et vendue à des prix exorbitants. Qui veux porter du lycra et polyester pour son mariage ? Je n’ai finalement pas eu le choix. Je suis allé pour lycra et polyester. Et honnêtement, j’étais tellement confortable !!! Ha ! Pour les chaussures, j’ai choisit confort, aussi. Je ne sais déjà pas marcher avec des talons quand je ne suis pas enceinte, alors avec mon petit ballon, on oublie. J’ai pris des petites repetto avec des talons carrés. Mignonnes et confortable. Et top avec un jean (ah oui, fait penser à recycler les filles !!)
Les préparatifs du mariage
Pour les préparatifs, il y a un avant et un après. Avant que je sois enceinte, et après! Nous avions choisi notre date, 18/12/2014. Nous ne voulions pas attendre. Et pour être honnête, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais, un mariage simple, romantique et intime. 50 invités maximum. Nous avions trouvé la salle de cérémonie, The Asylum à Peckham, et le restaurant pour le dîner et la soirée, le vidéaste, le photographe, et le dj. On envoie les invitations. Tout est bon. Et puis. Bébé. D’un coup l’idée de dépenser £20,000 pour notre mariage nous semble un peu futile. Alors on appelle tout le monde : Oui, salut, oui tu as eu l’invitation ? Super oui oui, merci. En fait j’appelle parce que le mariage est annulé. Non, tout va bien, pas de séparation… Juste… Un heureux évènement a ajouté à notre liste ! Donc on change la date au 17/12/2014, qui était notre date à la mairie, et on réduit notre liste d’invités aux parents, grands-parents, frères et amis proches. On se retrouve à 25, en incluant les mariés.
Maintenant… Comment faire un petit mariage, mais avec du style et de l’émotion… Robert suggère que nous restions tous au même hôtel, de façon à passer autant de temps ensemble que possible. Il s’occupe de la réservation, et choisit le restaurant, Gauthier un restaurant français dans Londres. Et moi je passe ma vie sur Pinterest.
Le mariage sera simple mais personnel. Je prépare les wedding favours, personnalisées pour chaque invité, je fais faire des petits bouquets individuels pour chaque chambre, avec une petite lettre pour chacun, des gourmandises… Et il en va de même pour les menus. Chacun son menus, avec son nom. Pour notre livre de mariage, étant si peu d’invité, nous avons choisi un livre de poème, et avons demandé à chacun d’écrire un mot sur une carte et de l’accrocher au poème de son choix, avec un mini pola. On a installé la station écriture sur une table avec des photos de Robert et moi, petits et grands. Ces touches ne nous on pas couté plus cher, mais on fait tout la différence. Le thème de notre mariage est finalement devenu : NOUS. Pas nous les mariés, mais nous : les mariés et les invités.
La photographe du mariage
Theresa fut un coup de cœur. J’ai trouvé son travail sur un blog (Rock my wedding il me semble) et ce qui m’a tout de suite plus c’est la simplicité et la luminosité de ses photos. C’est une vraie photographe. Elle comprend la lumière, et surtout, elle et attentive aux détails. Elle comprend l’amour et les amoureux, et ça se ressent dans son travail. Après avoir papoté 40 minutes au téléphone, je suis sous le charme. Nous nous sommes rencontrés une première fois pour un shooting fiançailles, inclus dans son package. Son idée est de faire un premier shooting pour que monsieur à l’aise avec l’appareil. Pas bête non ?
Le mariage de Samia et Robert à Londres | Crédits: Theresa Furey
Conseils des mariés
Toujours donner votre budget aux prestataires, la plupart trouveront un solution dans le budget, quelque soit sa taille. N’hésitez pas à demander de l’aide, la plupart des gens qui ne sont pas mariés n’ont aucune idée de la logistique derrière, et ne peuvent pas deviner ce dont vous avez besoin. Alors demandez 🙂 Le jour J, ne fixez pas sur les petits détails qui ne sont pas exactement ce que vous oubliez :
1/ vous êtes la seule à les voir 2/ dans 1 semaine vous l’aurez oublié, au profit de tous vos jolis souvenirs, ne gâchez pas vos instants de bonheur !!!