Voici un joli mariage photographié par le talentueux photographe Stéphane Joly. J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter son travail à travers une belle séance photo Day After (en Islande).
Je vous invite à découvrir, ci dessous, le jour j de Laure et François. De belles idées de décoration et un magnifique lieu de réception (département de la Nièvre) vous attendent, qui je l’espère vous apporteront de l’inspiration.
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
François m’a demandé en mariage le 02 juin 2019. On a commencé dès la rentrée en septembre à se mettre dans les préparatifs du mariage. Tout c’est plus ou moins vite enchaîné. « Mariage.net », nous a quand même beaucoup aidé. Pour le reste, on a fait nos recherches sur internet. Nous n’avons fait aucun salon du mariage, nous aurions bien aimé mais au final nous avions toujours quelque chose de prévu!
On a trouvé tous nos prestataires au fur et à mesure. Pour nous, c’était une évidence, sans se précipiter. Lorsqu’on avait un doute ou que l’on n’était pas sûr de nous, nous nous laissions du temps pour voir d’autres prestataires. Jusqu’à trouver tous ceux qui on contribuer à notre mariage. Un jour merveilleux. Le plus beau à nos yeux ! Cela demande du temps et de l’énergie un mariage ! Francois a géré toute la partie administrative avec les prestataires. On a toujours tout partagé et ça à nos yeux, c’était super important !
Au niveau décoration, place à mon imagination et mes goûts toujours épaulés de François ! Avant le confinement, beaucoup de choses étaient déjà bien calé malgré le télétravail. Cela m’a permis d’avancer sur plein de choses, comme faire les 100 serviettes moi-même !
Je voulais des fleurs séchées, au début dans les teintes cuivrées, marron. Au final, sous les conseils de Martine ce n’était pas réellement de saisons (Plutôt octobre/novembre), alors ma deuxième idée était dans une gamme de vert et de blanc, des teintes naturelles.
Et en se mariant dans un château, on voulait un univers qui se fonde dans le lieu.
Des vases, aux bougeoirs, aux bouteilles de carte de vins, aux serviettes que j’ai faites de mes petites main. Sans oublier les chaises, les livrets de messe, les menus… Tout a été trouvé, acheté et customisé par nos soins. J’ai pris un plaisir énorme à organiser, à me balader, à dénicher ces petites perles rares. Qui ont fait que je trouvais notre déco très jolie.
LA ROBE DE MARIÉE
En février, promenade à Paris avec ma maman, avec qui j’ai réalisé presque tous mes essayages. Première boutique « Pronovias », quelques essayages mais pas de gros coups de cœurs. Une robe que je trouvais très belle (ma maman également) mais en taille 46 au lieu de mon 34 donc assez dur de s’y projeter.
Deuxième essayage, une semaine après chez Caroline Takvorian. Showroom juste magnifique. J’avais flashé sur une robe de mariée qui me correspondait tellement sur le site et finalement coup de cœur pour une autre (comme quoi l’essayage est vraiment important) la fameuse robe « Lenny ». Coup de cœur partagé avec ma maman, quelle émotion, mais niveau prix c’était quand même pas la même chose… Forcément robe de créatrice sur mesure… J’ai ensuite réessayé une robe « Pronovias » mais après avoir essayé celle de « Caroline Takvorian », je n’arrivais plus à me projeter dans une autre robe.
J’ai ensuite fais quelques essayages chez « Plume Paris » ( très belle boutique et de très belles robes de mariée), puis mes parents m’ont fait un magnifique cadeau lorsqu’ils m’ont dit « on se marie une fois dans sa vie, on t’offre la robe de « Caroline Takvorian » ma fille ». Juste touchée et émue comme jamais… Et tellement fière d’avoir vu les yeux de mes parents brillés.
LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
On a choisi Stéphane Joly car on ne pouvait pas choisir en France, un photographe plus loin que ça, Ahaha ! Trêve de plaisanterie, je suis tombée sur son site à tout hasard comme je le disais en cherchant un photographe dans la Nièvre et la réel coup de cœur … puis instagram quelques minutes après 😍! En parcourant encore plus en détail son site en ligne, Nous nous sommes tout de suite dit : « Mais voilà c’est ça que l’on souhaite, c’est un photographe qui a cette approche qu’il nous faut! Une personne qui a une approche globale de toute la journée du mariage. Qui donne une importance folle au moindre détail… » et au final c’est tellement important !…
Lorsque l’on s’est eu au téléphone, ses conseils nous on beaucoup aidé. Nous avons beaucoup apprécié chaque échange. Nous avions en tête de faire nos photos de couple le matin et il nous a proposé de la réaliser le soir. En effet, c’était tellement parfait de se retrouver pendant le vin d’honneur juste tous les deux, savourer quelques instants juste à nous. S’embrasser, s’enlacer, se dire au creux de l’oreille « Ça est, mon amour on est marié ». On en oubliait qu’il nous photographiait. Niveau lumière c’était tellement mieux !…
Personnellement Stéphane, tu as fais un boulot incroyable. Vous vous synchronisiez toujours avec Julien pour que le tempo de la soirée suive toujours son cours. On te voyait, sans te voir… à la mairie, à l’église, partout. Quand on voit les quelques photos que tu as prises on se dit ouahhh ! Tu étais « nos yeux » durant cette journée. Tu as capturé ses instants si précieux qu’on a manqué mais encore qu’on a vu ou aperçu mais qu’on veut revoir encore et encore. Bref chapeau ! Tu as pris le temps de faire photos de groupe, plus formelles mais c’est une autre façon de marquer cette noce. Se dire qu’on oublie personnes à travers ton reportage photo de cette journée et c’est le genre de photo qu’on aime aussi regardé bien que totalement différentes des instants volés! Tu as pris soin de faire photos juste incroyable du lieu, de la déco avant que tout le monde rentre dans la salle ! Ça aussi merci !!! Car avant de rentrer dans la salle le soir j’avais pas vu la salle fleurie, le matin même par Martine, notre fleuriste !
Juste si c’était à refaire de notre point de vue on referait tout de la même façon ! Tu mets des paillettes dans nos yeux à chaque photos qu’on découvre. merci !
CONSEILS DES MARIÉS
On passe par toutes les émotions, stress, joie, excitation, doutes mais piou c’est des souvenirs par milliers. Chacun a ses envies, ses ambitions, chacun voit les choses différemment. Pas de conseils sur l’organisation parfaite. Juste suivre son coeur, ses envies, profitez des ses instants de bonheur lorsqu’on organise son mariage. Ca soude et nous renforce !! Savourez et laissez vous guider !
Mariage de Laure et François – Bourgogne-Franche-Comté – 2020 | Photographe : Stephane Joly
LES PRESTATAIRES DU MARIAGE
Robe de mariée : Robe pour le mariage civil : Sézane – Robe pour le mariage religieux : Caroline Takvorian | Joailler : Messika (pour nos alliances et ma bague de fiançailles) | Accessoires : Pour moi: Couronne de fleurs séchées dans mes cheveux, bracelet, boucles d’oreilles et bracelet pour mes témoins et ma maman : Les couronnes de Victoires – Pour François : Frédéric Constant (sa montre) – Pour nous deux : Jo Malone (parfums) | Costume : Blandin et Delloye On voulait que Gabin est le même costume que papa alors c’est également Blandin Delloye qui nous l’a fait à l’identique 😍 | Nœud papillon : Blandin et Delloye également pour mes hommes et également le nœud pap des témoins ! | Chaussures de la mariée et du marié : Pour la mariée : Bobbies (j’avais prévu deux paires, une paire de secours avec un talon plus petits mais je n’en ai pas eu besoin. Je les ai gardées jusqu’au bout de la nuit !) – Pour le marié : Bexley – Pour Gabin : Zara (Mocassins) | Wedding planner / Event designer : nous 🤣 on savait exactement ce qu’on voulait, nous n’avons pas fait appel à un(e) wedding planner. C’était un choix assez personnel. Je voulais que notre mariage soit pensé et organisé que par nous-même. On se marie une fois dans sa vie. On y a consacré beaucoup beaucoup de temps, mais il est complément à notre image. | Papeterie : Cotton bird et merci à notre voisin imprimeur qui nous a imprimé nos étiquettes de carte de vins et de confitures avec le modèle qu’on lui avait donné. | Coiffeuse / Maquilleuse : Ma Asmae, une grande histoire. Ma coiffeuse depuis au moins 16/17 ans !! Qui a été chef de son propre salon pendant plusieurs années et qui a entrepris une reconversion dans l’immobilier depuis quelque temps ! | Photographe : Toi, Stéphane Joly, le meilleur ahah ( pour l’anecdote j’avais tapé « photographe dans la Nièvre » sur Google et j’étais tombé sur toi, en regardant ton site j’avais dis super il est génial avant de me rendre compte que tu étais à Arras mais on t’a contacté qd même car on adorait ton univers ) et on a bien accroché tous les 3 lorsqu’on s’est entretenu par Visio et par échange de mail. | Vidéaste : Vidéo 89 Evénements et sans regret ! Entre photographe et videaste, c’était l’osmose parfaite! | Fleuriste : notre Martine nationale ! Martine Mione. Fantastique et incroyable. De Mille et une brindilles, située à Nevers. Elle a tout de suite accroché à l’univers qu’on voulait et s’est pliée en 4 si ce n’est plus pour nous! | Traiteur : Thierry Traiteur situé à Moulins (de bons conseils, a su nous guider, épauler et tout le monde s’est régalé.) | DJ : Fêtes comme chez vous, DJ au top qui a su coordonner notre soirée à merveille, a su communiquer avec nous et avec tous les autres prestataires à la perfection. Il a mis le feu à la piste de danse. Chapeau ! | Lieu de réception : Château de Prye, à la Fermeté. Sublime château que nous avons visité en premier et dont nous avons eu le coup de foudre dès la première fois !