Encore un mariage ultra canon à vous dévoiler aujourd’hui sur le blog… Le beau jour de Caroline et Philippe !
Ils se sont dit OUI dans le département du Rhône et ont choisi comme lieu de réception le Manoir de la Garde à Jarnioux.
Une belle journée immortalisée par les photographes de mariage Adriana et Guillaume de Geometry Love.
Sommaire
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Philippe m’a demandée en mariage lors d’un voyage de plusieurs mois en Asie du Sud Est pendant l’hiver 2016, sur la plage d’une petite île magnifique en Indonésie, Malenge, dans l’archipel des Togian… Décor de rêve, sable blanc, eau limpide, coucher de soleil et explosion de rose dans le ciel… et dans mon cœur…
Quelques mois plus tard on retrouvait la France, nos familles et amis pour leur annoncer la bonne nouvelle, reprendre notre vie où on l’avait laissée et surtout commencer à réfléchir à l’organisation de ce magnifique événement.
Avec Philippe, nous avons la chance de partager les mêmes goûts dans beaucoup de domaines, et d’avoir la même vision de la vie en général. On s’est donc très vite accordé sur le fait que l’organisation de notre mariage devait être quelque chose d’agréable, de ludique et de drôle et surtout pas une corvée ni un terrain de discorde. On avait envie d’en garder un bon souvenir et de prendre du plaisir à créer LE mariage à notre image.
On avait tous les 2 envie de simplicité dans l’organisation et dans nos décisions.
Pas de thème pour notre mariage, même si ça a été une question récurrente tout au long des préparatifs. On n’avait pas envie de devoir rentrer dans une case alors qu’on aime tellement de choses différentes dans la vie…alors on a fait un « mix » de tout ce qui nous ressemble et nous définit : le goût pour les voyages, la nature, les grands espaces, la montagne, la couleur verte que j’affectionne particulièrement, tout ce qui est ancien, la vieille pierre, les vieux objets, les brocantes, les vides greniers et puces en tout genre…C’était donc un petit mélange de tout ça notre « thème ».
L’année de préparatifs s’est dans l’ensemble très bien passée. On avait du temps pour anticiper et donc ne pas (trop) stresser. Nous avions pu constater par le passé que gérer les relations entre familles pouvait s’avérer être un moment critique lors de l’organisation d’un mariage. Nous avions donc décidé en amont, et ensemble, que ce mariage serait avant tout le nôtre, et donc que les décisions nous appartenaient en premier lieu. Nos parents nous ont soutenu dans cette démarche et ont respecté notre choix. Cela nous a permis d’avancer sereinement dans la préparation.
Pas de Wedding planner, pourtant vu nos rythmes professionnels à tous les 2, ça aurait pu être une sacrée aide, mais on avait envie de tout faire nous-même… c’est probablement ce qui a été le plus difficile, la fatigue et le stress de devoir gérer tous ces petits détails en parallèle d’une vie déjà bien remplie… on a eu parfois quelques moments de fatigue mais toujours ensemble main dans la main. Philou est la personne la plus calme et posée de la Terre, mais parfois aussi tête en l’air et pas toujours très organisé, et quant à moi je suis plutôt très organisée, mais du genre à avoir des coups de stress. À nous 2 on a su se gérer l’un l’autre et on a formé une super équipe.
Pas de salon de mariage, pas vraiment le temps. De mon côté, j’ai consulté quelques blogs de mariage, regardé des photos, on nous a offert un livre sympa qui m’a bien aidé au tout début des préparatifs histoire de me donner une idée globale de ce qui nous attendait…
Ensuite tout s’est fait par le hasard, on a laissé marcher l’intuition et les coups de cœur et c’était une très bonne chose. On est plutôt du genre perfectionniste, et on a voulu que chaque détail, chaque élément du mariage, soit rattaché à quelque chose qui a du sens pour nous : une rencontre, un souvenir, un voyage…
Tout au long de l’organisation, on a fait des rencontres fantastiques, des personnalités qui nous ont donné envie de les faire participer à notre aventure.
La rencontre avec notre diacre a également été un temps fort lors de cette année, car nous avons eu la chance de croiser la route d’un homme formidable, généreux et tellement gentil. La cérémonie religieuse a été un des plus beaux moments, plein d’émotion, aussi bien pour nous que pour nos proches, on en garde un très beau souvenir.
Pour le vin, on a tout de suite pensé à Victor, ce sympathique vigneron que l’on avait rencontré sur une brocante dans le Beaujolais lors d’un WE et avec qui on avait eu un super contact. On l’a retrouvé dans sa cave à Saint-Etienne-des-Oullières, et après une fantastique dégustation à l’écouter nous parler avec passion de la vinification naturelle, on a décidé avec joie que ce serait son vin que l’on pourrait déguster à notre mariage.
En ce qui concerne les fleurs, je suivais depuis longtemps sur Facebook une boutique sur Lyon que j’aimais beaucoup, Mademoiselle – Fleurs et vins fins. Il ne m’a pas fallu longtemps avant de me retrouver dans cette jolie boutique à discuter décoration florale et couronnes de fleurs avec Marianne et Clara. Elles ont été d’une aide précieuse, d’une grande gentillesse, et surtout d’un grand talent. Elles ont tout de suite compris ce que l’on voulait, nous ont cernés et proposé des choses très personnalisées qui nous ressemblaient. Du début à la fin, elles ont veillé à ce que tout soit parfait, comme l’auraient fait des membres de la famille ;-).
LA ROBE DE MARIÉE
Pour ma robe de mariée, j’avais au fond de moi une idée ancrée depuis bien longtemps déjà mais je n’étais pas sûre que ce soit du domaine du possible. Après être rentrés de notre voyage, je suis retournée dès que j’ai pu dans mon magasin préféré à Lyon, « Les Poupées », tenu par une créatrice fantastique. J’ai annoncé à Johanna la bonne nouvelle, et il ne lui a fallu que quelques secondes avant de me proposer, spontanément, de me faire ma robe de mariée. J’en rêvais ! Et voilà, c’était parti pour une folle aventure de plusieurs mois. En commençant pas la création d’un « mood board », dans lequel j’ai recensé plein de photos de robes de mariée qui me plaisaient ce qui m’a permis d’affiner mes idées, puis de nombreuses discussions afin de définir la robe dans ses moindres détails. Johanna a ensuite réalisé 3 dessins de 3 robes potentielles ce qui a permis de finaliser le projet. Enfin est venu le moment de choisir les tissus, d’attendre quelques semaines pour essayer le haut, le bas, puis la robe…Ces essayages avec ma maman, ma sœur et mes témoins restent de très bons souvenirs, plein d’émotion. Johanna qui me connaît depuis presque 10 ans, sait ce que j’aime, ce qui me va, connaît mon style. Elle a tout de suite capté ce que je voulais : quelque chose de simple, mais sophistiqué, de confortable afin de danser jusqu’au bout de la nuit, sans oublier ce petit côté rétro que j’aime tant…quelque chose de léger, de fin…bref, la robe faite pour moi.
J’ai adoré l’exclusivité et l’originalité d’une robe de mariée faite sur mesure, mais cela a parfois été un peu stressant. En effet, pas d’essayage et de commande, mais un long processus où il m’a fallu être très patiente, avoir une confiance totale en Johanna, et imaginer à quoi ressemblerait ma robe…avant de l’essayer une fois terminée. Tout s’est extrêmement bien passé, et j’ai été comblée, cette robe était une merveille, et c’était exactement ce dont je rêvais.
LE CHOIX DU PHOTOGRAPHE
Je suis passionnée de photographie, et pour moi, le choix de notre photographe de mariage n’était pas à faire à la légère. Nous avons donc longuement cherché sur internet et trouvé plusieurs photographes dont le travail nous plaisait. Mais quand nous sommes tombés sur le travail d’Adriana et Guillaume, connus sous le nom de Geometry Love, nous avons tout de suite adoré l’ambiance et les émotions qui se dégageaient des photos. Nous avons fait leur « rencontre » lors d’un Skype, et le courant est tout de suite passé, comme si on parlait à de vieux copains.
Nous avons ensuite échangé pas mal lors de l’année de préparatifs, et nous nous sommes rencontrés pour de vrai un mois avant le mariage pour une séance photos d’essai sur Lyon, en fin de journée, avec une lumière magnifique, ce qui nous a permis de nous détendre devant l’objectif et de confirmer notre première impression : Adriana et Guillaume étaient topissimes ! On avait toute confiance pour la réalisation de leur reportage le jour J ! Le résultat dépasse nos espérances, ils ont su retranscrire toutes les émotions, tous les petits moments dont on a envie de se souvenir, et la beauté de cette journée.
LES CONSEILS DES JEUNES MARIÉS
Cette période de préparatifs et d’organisation doit avant tout être un moment de bonheur, de partage, et de complicité. Évidemment, il y a des moments plus difficiles, des moments de stress, de doute, de peur, de fatigue…mais le plus important est de se souvenir pourquoi on fait tout ça.
On a essayé au maximum de relativiser l’importance de cette année de préparatifs, en se recentrant sur le principal : « on s’aime et on va s’unir pour la vie, inviter tous ceux que l’on aime pour faire la fête avec nous pendant 3 jours, ça va être génial… c’est avant tout ça le mariage, alors on souffle…tout va bien se passer quoiqu’il arrive ».
Ne pas oublier de dialoguer ensemble et avec sa famille, le plus simplement et honnêtement possible.
Être ensemble, dans tous les moments et pour toutes les décisions.
LA LISTE DES PRESTATAIRES
Robe de Mariée : Johanna Benedetti, « Les Poupées », Lyon | Joaillier : Alliances Antipodes, Lyon | Accessoires de la mariée : Jonc et boucles d’oreilles, Madame des Feuillants, Lyon | Couronne de fleurs : Mademoiselle – Fleurs et Vins fins, Lyon | Accessoires du marié : Boutons de manchette en bois avec motif « montagnes », Woodstache – Boutonnière avec fleurs d’Edelweiss Mademoiselle – Fleurs et Vins fins, Lyon | Costume : Costume vert sur mesure, Gentleson, Lyon | Nœud papillon : Etsy | Chaussures de la mariée : Emma Go sandales plates paillettes | Chaussures Marié : Les Crafteurs, Paris | Faire part : Cotton Bird – Remerciements : DIY | Coiffeuse/Maquilleuse : Maryline Debost, Lyon | Photographe : Adriana & Guillaume de Geometry Love, Grenoble | Fleuriste : Mademoiselle – Fleurs et Vins fins, Lyon | Traiteur : Declerck traiteur, Vienne | DJ : Evideence, Lyon | Lieu de réception : Manoir de la Garde à Jarnioux | Location housses de chaise/bar à bonbons : Malice & Deco| Location voiture Chevrolet verte : Baptiste Roseau, Lyon | Vin : Domaine de la Gapette, Victor Blondin, Saint-Etienne-des-Oullières | Champagne : Godinat & Fils, Binson-Orquigny | Vin pétillant : Montagnieu, maison Bonnard & Fils