Le mariage de Céline et Syril – Thème rustique


Voici le mariage de Céline et Syril, ils se sont dit OUI à la mairie du Mans et ont réalisé leur cérémonie laïque au domaine de Le Tertre en Normandie. J’ai particulièrement apprécié la décoration de ce joli jour, un thème rustique et chic que je vous invite à découvrir à travers les belles photographies de Camille Collin.

J’espère que les précieux conseils de la mariée du jour, vous aideront dans les préparatifs de votre mariage.
Un grand merci à Céline pour son beau et grand témoignage !

Les préparatifs du mariage

Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans. Ce fut une évidence que nous allions vivre une très belle histoire d’amour. Depuis ce jour nous vivons chaque moment intensément entourés de nos 3 enfants. En février 2017, Syril m’a surprise en me demandant de l’épouser.
Une fois la bague de fiançailles au doigt, et les larmes de joie essuyées nous avons commencé à nous poser des questions beaucoup plus pragmatiques. Tout d’abord où se marier ? Je suis originaire du Mans, Syril d’Avignon et nous habitons en région parisienne. Aucun lieu n’était une évidence pour nous, jusqu’à ce qu’un soir, nous évoquions nos derniers weekends en amoureux dans le Perche. Nous avons su à ce moment, que c’était l’endroit où nous souhaitions nous marier. Il évoquait tant de souvenirs pour nous, notre première nuit, notre premier week-end en amoureux, notre premier noël à deux. Le Perche étant à moins d’une heure du Mans, notre décision était prise, nous irions à la mairie du Mans et la réception aurait lieu dans le Perche. Restait le lieu à trouver.

Après avoir visité de nombreux sites de chateaux, lieux de reception, etc… nous nous sommes rendus compte que cela ne nous correspondait pas du tout … nous avons alors cherché d’autres lieux, plus authentiques. C’est en cherchant plutôt des gites pouvant accueillir nos invités qui venait des quatre coins de la France, que nous avons déniché le Tertre. Rendez-vous fut pris la semaine suivante avec Anne, la propriétaire des lieux. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ces vieilles pierres perdues au milieu d’un paysage magnifique. Bien que le site n’accueillait normalement pas de mariage, Anne a accepté notre demande. C’était assez touchant de voir cette dame de plus de 80 ans, anglaise, professeur de yoga, s’émouvoir de notre bonheur futur.
C’était ce lieu là et pas un autre. Le nombre d’invité s’est calé sur la capacité d’accueil du jardin d’hiver pour la cérémonie laïque et de la salle de réception.

Nous ne souhaitions pas un thème particulier autour de notre mariage, par contre nous souhaitions tout concevoir autour d’une couleur et d’une matière, la toile de jute. Cela appelait beaucoup de simplicité et des tonalités assez douces, comme des pastels, et du blanc. Passionnés de brocantes, nous voulions des objets disparates pour habiller les tables et décorer l’ensemble du site.
Beaucoup d’éléments de décoration ont été faits avec nos petites mains comme la signalétique en palettes ou les plans de tables en 45 tours Pour la vaisselle nous avons pu récupérer tout un lot d’assiettes anciennes, toutes différentes, mais toutes coordonnées. Ainsi que des vases, des bougeoirs, des photophores, qui ont été chinés dans différents lieux, du brocanteur de province à Emmaüs.

Pour ce qui concerne le traiteur, nous avons confié nos envies à notre amie Elodie de La cantine des cocottes. Nous souhaitions casser les codes des grands classiques des repas de mariage. Le principe était que nos invités découvrent à chaque plat des goûts nouveaux. Mesclun de fleurs, potages de légumes anciens, épices, poisson cuisiné à la brésilienne, cheesecake cru étaient au programme. L’équipe de choc d’Elodie s’est démenée en cuisine dès le jeudi, laissant la cuisine ouverte pour que les invités profitent de leurs conseils et des effluves des préparations.
Pour le vin, nous ne pouvions pas ne pas passer par la sœur et le beau-frère de Syril qui sont viticulteurs dans le Gard.

Toutes les compositions florales, ainsi que le bouquet de la mariée ont été réalisés par ma maman avec pour seule demande d’utiliser comme couleur dominante le bleu du chardon afin de l’assortir avec mes chaussures. Chaque fleur a été sélectionnée avec soin et la veille du mariage elle a finalisé les couronnes des demoiselles d’honneur et mon magnifique bouquet.

Pour la coiffure, une anecdote amusante, j’ai découvert que ma coiffeuse était la nièce de la coiffeuse de mon enfance. Cette dernière m’a fait la surprise de passer au salon me dire bonjour le matin du mariage. Joli moment d’émotion pour ma maman et moi.

Comme nous aimons bien faire par nous-mêmes, nous avons décidé de gérer directement la musique de la soirée. Syril a passé quelques soirées à peaufiner des playlists qui nous plaisaient.

Nos invités n’ont pas eu droit aux traditionnelles dragées, d’autant plus que cela fait mal aux dents. Nous avons voulu leur offrir quelque chose qui racontait un peu de chacun de nous deux. C’est pourquoi nous avons disposé sur les tables, près de chaque assiette, un savon de marseille avec nos prénoms et un petit pot de confiture de mirabelle du Mans, spécialement faite par le papa de la mariée.

Quand Syril m’a demandé de l’épouser, je lui ai rapidement parler de mon envie de faire une cérémonie laïque avec des échanges de vœux. Je lui ai montré plusieurs sites pour lui montrer ce que c’était car il s’interrogeait…Nous avons tous les deux souhaité que des textes qui nous parlaient soient lus par nos proches (le prophète de Khalil Gibran, Ne tombe pas amoureux de Martha Rivera Garido, Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies de Christiane Singer), que mon papa lise un poème qu’il nous avait écrit quelques mois plus tôt et que le papa de Syril prépare un texte. Nous avions prévu que l’un de mes meilleures amies soit notre maître de cérémonie mais une semaine avant le mariage, nous avons entendu son souhait de ne pas nous accompagner car elle ne se sentait pas dans une belle énergie pour le faire. Nous avons donc décidé de prendre en main l’intégralité de la cérémonie… Ce fut un moment magique avec une petite pointe de stress et beaucoup d’émotions. Sourires et larmes furent au rendez-vous pour nous mais aussi pour nos invités.

Il fut très agréable de préparer en toute complicité et en toute tendresse ce beau moment. L’écriture de mes vœux fut pour moi un moment intense afin de dire à Syril combien je l’aime et tout ce qu’il représente pour moi et je crois qu’il en fut de même pour lui.

A l’issue de la cérémonie, Camille, notre photographe, nous a happé pour une dernière série de photo de couple à la tombée de la nuit. Ce fut extrêmement doux d’avoir ces quelques minutes pour nous après tant d’émotions.

La robe de mariée

Après une séance d’essayage qui ne m’a pas convaincue dans un showroom réputé bordelais, l’une de mes témoins s’est souvenue d’une boutique de robes de mariée que nous avions repérée dès années auparavant. Une fois la boutique trouvée, et sans rendez-vous, la vendeuse de «Mademoiselle M» m’a autorisée à essayer deux modèles. Sur un portant, une robe Elsa Gary m’attendait. Dès que je l’ai eu sur moi, ce fut évident que ce serait celle-là (validée par mes témoins, ma fille et ma belle-fille).

Étant parisienne, je me suis dépêchée d’appeler la boutique proche de chez moi, afin de poursuivre les essayages. J’ai eu la chance de rencontrer Elsa Gary qui m’a proposé au moins dix modèles différents. Je suis néanmoins revenue à mon premier coup de cœur. La robe Florence.

Avec Cindy, au fil des essayages, j’ai pu adapter chaque détail afin qu’elle corresponde exactement à mes attentes.

Le choix du photographe

Que de jolis souvenirs avec Camille…. Parce qu’elle nous avait été conseillé par une amie, nous l’avons contacté en toute confiance… et puis nous l’avons rencontrée autour d’un verre en terrasse… Elle était là avec toutes ses petites notes sur nous, sur nos attentes et sur le déroulé de notre mariage… et surtout elle était là avec sa fraîcheur et son sourire écoutant avec attention nos envies… Quelques mails échangés avant le jour J toujours plein de doux conseils… Et là voilà arrivant pendant la séance de maquillage, n’oubliant personne, se faisant discrète mais toujours très attentionnée… un gentil mot pour chacun, des paroles réconfortantes dans les moments de stress… Une belle présence tout au long de la journée qui a laissé un super souvenir à tous nos invités… Et une semaine plus tard, la découverte de ses magnifiques clichés qui narrent si bien cette merveilleuse et magique journée…

Chapeau l’artiste et la femme, Encore merci !!!

Les conseils des jeunes mariés

Après une première phase où nous avons regardé les chateaux de princesses et les veilles voitures de collection, nous nous sommes rendus compte que ce genre de mariage là ne nous ressemblait pas du tout. Nous avons alors pris le temps d’échanger, de discuter, de chercher ce qui pourrait nous inspirer et nous correspondre. C’est peut-être la chose la plus importante quand on se marie, qui plus est, lorsqu’on est dans la quarantaine, c’est faire ce qui nous plait vraiment, sans devoir suivre des codes ou des conventions.
En trois mots : IMAGINEZ, VIVEZ, AIMEZ VOTRE MARIAGE

Le mariage de Céline et Syril – Thème rustique | Photographe : Camille Collin

La liste de des prestataires

Robe de mariée : Modèle Florence de ELSA GARY | Joaillier : MAUBOUSSIN pour le marié et bijou de famille pour la mariée | Costume : THE KOOPLES | Chaussures de la mariée et du marié : Patricia Blanchet pour la mariée, REPETTO pour le marié | Papeterie : Home Made 😉 | Coiffeuse & Maquilleuse : Salon L’ARTISANE (Le Mans) | Photographe : Camille Collin | Fleuriste : la maman de la mariée | Traiteur : La cantine des cocottes | Lieu de réception : LE TERTRE (Montgaudry) | Et autres prestataires : des babysitters supers pour les 25 enfants présents.