Je vous dévoile un joli mariage éthique et eco-responsable , réalisé par l’agence de wedding planner et event designer Les Cocottes Events.
J’ai totalement craqué pour la démarche et la belle déco du beau jour de Céline et Vianney. Le lieu de réception se situe en Île-de-France dans La Ferme d’Armenon (c’est également magnifique et à découvrir de toute urgence).
Je vous propose de découvrir sans plus attendre le témoignage des mariés et les superbes captures du photographe de mariage Guillaume Blanchon.
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Céline : On n’a pas vraiment eu d’hésitation à vrai dire. Nous avions en tête l’un et l’autre un mariage champêtre, dans une vieille grange. Nous avons essayé de visiter des châteaux, ce genre de choses… Mais ça ne nous correspondait pas. Néanmoins, nous avions du mal à trouver LA salle… Et on était un peu perdu sur les autres points d’organisation. On a donc fait appel à Églantine des Cocottes Events pour nous aider à trouver le lieu de nos rêves… Et ça n’a pas raté… Première et seule visite, j’en ai pleuré ! Pour le reste de la déco, j’ai flanné des heures sur Pinterest pour identifier ce qu’on aimait vraiment. On est parti sur une inspiration presque forêt, un thème qui nous apaise et nous fait nous sentir bien.
Concernant nos prestataires, nous sommes également passés par elle, ce qui a été un vrai gain de temps… Et surtout cela nous a permis de rencontrer des gens adorables et hyper talentueux. Églantine avait bien compris que nous souhaitions quelque chose d’éthique et écologique… Que nous souhaitions nous entourer de personnes sensibles à cette démarche. On a eu une prestataire traiteur qui produit très peu de déchet, une salle qui trie, fait du compost et a des poules… Une joaillière labellisée Fairminded et précurseure dans ce domaine en France… On a eu une vraie alchimie avec tous nos partenaires… Et 6 mois plus tard, on est encore en contact avec eux ! On a particulièrement eu un coup de cœur pour le travail de Virginie (« Les Jolies Feuilles« ) : la première fois que l’on est rentré dans sa petite boutique, on aurait aimé repartir avec tout ce qu’elle y exposait tellement c’était joli ! Mais on a dû se limiter à un terrarium et un cactus. Tout ce qu’elle fait est magnifique, original, subtil, moderne… Et c’est en plus de ça une personne au grand cœur. On était plus que ravis de travailler avec elle.
Vianney : On a eu la chance d’être très bien entourés pour les préparatifs. Tout s’est déroulé sans accrocs (sauf les habituels désaccords avec la famille). Églantine a toujours eu une réponse face à nos interrogations et une solution aux problèmes rencontrés. On s’est vraiment sentis accompagnés tout le long. Merci à sa grande patience ! Une fleuriste adorable, une salle magnifique (un authentique coup de cœur)… Un super photographe, tout était réuni pour une journée au top.
LA ROBE DE MARIÉE
Je ne sais pas si le choix de la robe de mariée est aussi compliquée pour toutes les futures mariées… Mais pour moi ça a été des mois de longs doutes !
Ma frustration venait du fait que je rêvais d’une robe Marie Laporte, mais celles-ci étaient au dessus de mon budget. J’ai fait deux essayages avant d’arriver chez Pronovias (un au Printemps, où j’ai essayé une Marie Laporte tout de même pour rêver un peu… Et un autre essayage chez Pronuptia). Je n’ai essayé que deux robes de mariée chez Pronovias avant de trouver la mienne. Une jolie robe de mariée sirène en crêpe, avec une très légère touche de dentelle sur le ventre, du voile croisé dans le dos et un col légèrement bateau. Et c’est là que ça coinçait pour moi, car j’aurai aimé qu’elle soit vraiment col bateau… Ce que j’ai espéré pendant des mois, à chaque retouche. Malgré les efforts des couturières, elles n’ont pas réussi à le faire tomber comme j’espérais… Et la robe baillait un peu devant. Heureusement pour moi, comme il pleuvait le jour J… J’avais un pull léger bleu marine par dessus ma robe qui cachait ce point de déception. Et puis j’ai fait en sorte de ne pas y penser le jour du mariage… Hors de question de gâcher mes souvenirs pour un col qui tombe mal !
LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
Céline : Nous avons travaillé avec Guillaume Blanchon. Nous avons eu un coup de cœur pour son travail (en nous rendant sur son site). Il a une façon de travailler les couleurs et les contrastes qui nous plaisaient énormément. Il sait aussi capter les petits instants que personne ne voit… Mais qui font le charme et l’authenticité du moment. Nous avons eu un très bon feeling avec lui lorsque nous l’avons rencontré. Et en plus il a une cabine photo type Photomaton géniale ! Tous nos invités se sont amusés avec, on a eu un tas de souvenirs grâce à cela. Et notre histoire s’étant articulée autour des cabines photos, c’était un beau symbole pour nous…
Vianney : Après avoir fait le tour de quelques photographes de mariage le choix de Guillaume s’est vite imposé. Contrairement à ce qu’on avait pu voir ailleurs il n’abuse pas sur les retouches et la désaturation des photos ce qui donne des photos pleines de vie et authentiques. Il a su nous mettre très vite en confiance. Il est super doué pour mettre tout le monde à l’aise lors de la prise photo. Que ce soit pour la capture de l’instant présent où il se fait très discret ou les séances photos avec la famille on est ravis du résultat !
CONSEILS DES MARIÉS
Céline : Tout d’abord, il faut savoir se centrer car avec les réseaux sociaux, on a tellement d’idées et de sources d’inspiration à disposition… Qu’on peut être perpétuellement tenté de changer d’avis. Mais à faire ça, on perd du temps et de l’argent. Ensuite, tout le monde nous répète que c’est « notre journée » et qu’on l’organise comme on veut : c’est vrai mais l’intérêt d’un mariage c’est de partager ce moment avec nos proches et on doit lâcher du lest parfois pour leur faire plaisir. Je n’étais pas toujours d’accord avec ma maman par exemple sur les préparatifs. Mais au final, en ayant mis de l’eau dans mon vin et elle aussi, cette journée a été inoubliable pour tout le monde, de 18 mois à 97 ans.
Vianney : L’organisation du mariage est un marathon de plusieurs mois où il faut savoir faire confiance à son entourage, que ce soit la famille ou les prestataires. Le plus important est de ne pas s’enfermer dans la préparation de la journée au détriment du couple. Il faut savoir se poser et discuter pour ne pas oublier que le plus important dans tout ça c’est le couple à l’origine de la cérémonie. Le choix de prendre une wedding planneuse nous a autorisé davantage de ces précieux moments qui nous permet de renforcer tous les jours notre couple et également de préparer une journée inoubliable à notre image. C’est pourquoi, on ne peut que conseiller à d’autres de faire de même.
Le mariage de Céline et Vianney à La Ferme d’Armenon | Photographe : Guillaume Blanchon