Je vous emmène dans la région du Centre-Val de Loire, découvrir le mariage de Typhaine et Ludovic.
Les mariés ont choisi de se marier en juin dans la mairie de Bourges ; ils ont également organisé une charmante cérémonie laïque à St Germain du Puy dans le département du Cher.
Coup de cœur pour ce charmant couple, et le lancer de ballon du marié (qui a dit qu’il n’y avait que le lancer du bouquet de la mariée ? Hein ? ! 😜😉) ! J’ai trouvé l’idée très sympa et originale.
La mariée porte une ravisante robe de mariée de chez Lambert Création avec des chaussures de chez Sézane.
Le marié porte un costume de Corneliani, des chaussures de Santoni et un nœud papillon signé Le Colonel Moutarde !
Typhaine et Ludovic ont fait appel à la photographe Margaux de Studiohuit pour capturer leur beau jour. Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de vous partager ses magnifiques photographies.
Merci encore aux mariés pour leur joli et précieux témoignage !
Sommaire
La rencontre et la demande en mariage
Tout commence par un coup de foudre ! Nous avions 18 et 20 ans, nous passions une soirée avec des amis dans un bar, puis un premier jeu de regards, puis un second et enfin nous nous sommes assis l’un à côté de l’autre. Ludovic faisait la conversation mais la musique était tellement forte qu’on ne s’entendait pas … 3 mois plus tard nous emménagions à Paris tous les 2. Cela fait maintenant 11 ans que nous sommes inséparables, seulement parfois nous avons dû vivre séparés par les kilomètres. Nous avons la même envie de profiter des plaisirs de la vie. Un de nos souhaits étaient de vivre à l’étranger et c’est ce que nous avons fait : 2 ans à Bristol en Angleterre. Ludovic a fait sa demande lors de notre voyage à New-York, le 31 décembre sur Time Square, avec une petite (mini) bouteille de champagne dans un bar branché. Il faisait tellement froid dehors et beaucoup trop de monde pour faire sa demande à l’extérieur comme il l’avait pensé. C’était magique.
La robe de mariée / costume du marié
La mariée
J’ai regardé beaucoup de sites web, blogs, magasines. J’avais des envies et des idées bien précises de ce que je voulais. J’ai fait des essais dans 2 boutiques de Toulouse pour trouver LA robe. Elle était à l’opposé de ce que j’avais imaginé. Je pensais à une robe courte type vintage cintrée à la taille avec de la dentelle et surtout pas de bustier. Au final, celle qui m’allait le mieux était une robe longue, avec bustier, qui tombe sur les hanches avec un boléro en dentelle de la marque Lambert Création. A la fois élégante et moderne. Je me suis sentie belle dans cette robe et je suis restée un moment à m’observer dans les miroirs de la boutique. Un coup de cœur !
Le marié
J’ai fait des essais dans 2 boutiques de Toulouse. J’avais une idée de ce que je voulais (le costume de 007) mais ce n’est pas ce que j’ai choisi. J’ai essayé plein de costumes mais rien n’était à la hauteur de l’évènement. Lorsque j’ai essayé le costume que j’ai choisi, ce fut le coup de foudre ! Tout le monde était unanime. J’ai choisi certains accessoires dans la même boutique (chemise, chaussures, caleçon) et le nœud papillon Le Colonel Moutarde a sublimé mon costume par ses couleurs.
Le jour-j
Nous n’avons pas vu passé la journée ! Nous nous sommes préparés chacun de notre côté, Ludovic chez sa mère et Typhaine chez son père. Les préparatifs ont commencé tôt pour moi, Typhaine, mais dans la bonne humeur (et avec au moins 3 cafés). Evidemment on ne voit pas le temps filer alors les derniers instants de préparation ont été un peu speed (rires). Beaucoup d’émotions dans ces préparatifs avec des moments pour tout le monde. Puis vient la découverte, seuls dans la vieille ville de Bourges avec Margaux à nos côtés pour immortaliser ce moment. Une très grande émotion ! Il était magnifique, elle était splendide. Nous avons parcouru quelques heures la vieille ville avec Margaux pour une séance photo superbe. Nous voulions arriver à pieds à la mairie où nous attendaient tous nos proches sur le parvis. Là encore, beaucoup d’émotions de les voir tous réunis. Un passage rapide à la mairie puis nous voilà ressortis, unis pour la vie !!! Puis une nouvelle séance photo avec Margaux, pendant que nos familles et amis avaient un peu de temps libre. Une séance photo totalement originale. Une fois devant un magasin BUT, puis après dans un terrain vague à escalader les amas de sable et de pierres. Le rendu est plus que parfait !!!
En fin d’après-midi vient un moment qui nous tenait particulièrement à cœur, notre cérémonie laïque. Tout a été personnalisé par nos soins avec l’aide précieuse de notre officiant. Nous réservions des surprises à tout le monde et nos mamans aussi avec des discours touchants. Remonter l’allée aux bras de nos parents, les discours, les lectures, les symboles, nos vœux, tout était dans l’émotion et c’est ce que nos familles et amis nous ont dit. Nous, nous étions dans notre bulle, l’un avec l’autre. Un moment magique et inoubliable couronnés par une vraie surprise pour nous, une haie d’honneur de folie avec des petits rubans colorés aux couleurs de nos fleurs et du mariage. Ambiance qui s’est poursuivie au vin d’honneur et au repas. Nous ne nous attendions pas à autant ! C’était bien au-delà de nos attentes. Beaucoup de surprises de la part de nos familles et amis ; une vidéo-photo superbe, un flash-mob du tonnerre dans lequel tout le monde s’est beaucoup entrainé et a participé le jour J, des chansons, des danses, des discours. Bref c’était extraordinaire, génial, inoubliable. Ça s’est fini au petit matin avec les plus fêtards 😊
Les préparatifs
Nous avons commencé à organiser notre mariage à distance, depuis Bristol, Angleterre. Ce n’était pas facile mais nous avons pu compter sur le soutien de nos proches. Nous avons passé de nombreux appels, emails et Skypes. Notre mariage a réellement était choisi à 2 (même si pour Typhaine, les idées fusaient). Nous avons tout choisi et réfléchi ensemble. C’était l’occasion de s’organiser des repas en amoureux pour chaque décision. Il faut dire que Ludovic, travaillant dans la restauration étoilée, n’avait pas beaucoup de soirées disponibles. Il fallait donc optimiser notre temps 😊. Pour trouver des idées, Pinterest était notre ami !
On a beaucoup regardé les blogs aussi, comme Donne-moi ta main. On ne voulait pas reproduire des mariages que nous avions vus mais nous souhaitions un jour correspondant à notre état d’esprit, simple et convivial. Nous avons donc piqué quelques petites idées, par ci, par là. Initialement, notre idée du thème c’était le vin, ambiance bar tapas. Puis nous avons, au fur et à mesure des contraintes rencontrées, choisi un thème plutôt champêtre, rustique avec comme couleur principale le jaune synonyme de chaleur et joie de vivre. Ce qu’on voulait surtout c’est que nos invités se sentent bien. On a tout pensé pour que nos invités soient au centre de la journée également. En parlant d’invités, la liste des gens que nous voulions pour ce grand jour n’a pas été facile. Nous avons fait des choix parfois difficiles et finalement toutes les personnes les plus importantes étaient avec nous (enfin presque toutes). Ils sont notre famille de cœur comme on aime le dire et le répéter. Nous les avons même mis à contribution sans qu’ils le sachent pour goûter et choisir le vin par exemple 😊.
Bon on ne va pas se mentir, il y a eu parfois des petits clashs entre nous pendant les préparatifs car nous n’étions pas forcément d’accord sur tout. C’est aussi ça la préparation et ça a fait aussi du bien à notre couple. Un an et demi de préparation intense pour un weekend inoubliable bien au-delà de nos espérances. L’ambiance était une priorité pour nous mais c’était un des éléments que nous ne gérions pas. Nos enterrements de vie de garçon et vie de jeune fille nous ont beaucoup rassurés car nos amis ce sont tous très très bien entendus et impliqués.
Nos témoins adorés y étaient pour beaucoup. En ce qui concerne nos prestataires, nous avons eu un coup de cœur pour notre photographe Margaux de Studiohuit, que nous avions rencontrée lors de différents évènements (mariage, anniversaire). Notre officiant de cérémonie laïque, Didier Barbarit, a été très à l’écoute et nous a très bien accompagné ainsi que le DJ, Mathieu de SUPADISCO, qui a été au top.
La photographe
Margaux VIE, Studiohuit, était notre tout premier choix dans l’organisation de notre mariage. On a eu un véritable coup de cœur pour son travail, sa personnalité et sa sensibilité. Nous l’avons rencontrée lors de différents évènements de nos amis et son style de photos et sa façon d’aborder les évènements nous ont plus. Sa vision des photos de mariage correspondait parfaitement à la nôtre ; pas cliché, pas trop traditionnel, un souci du détail, mode reportage photo. Avant le mariage, Margaux était vraiment à notre écoute et si besoin on pouvait compter sur elle. Le jour J, rien à dire, elle a été au top ! Présente, avenante, rigolote (pour nous aider à déstresser) et très à l’écoute, elle a participé à rendre notre journée parfaite. Nos invités l’ont adorée ! Nous avons grâce à elle des photos inoubliables. C’est certain nous resterons en contact avec elle 😊
Conseils des jeunes mariés
Profitez de chaque moment ; avant, pendant et après. Tout passe très vite et il faut savoir apprécier chaque instant. Nous avons tout fait à 2, alors forcément on conseille de faire chaque étape à 2 afin que le mariage ressemble au couple.
Une to-do liste est indispensable pour les derniers préparatifs. Effectivement pour le jour j, tout le monde nous a conseiller de déléguer et on confirme, il faut vraiment déléguer mais ne pas non plus mettre trop de pression aux personnes qui vous aident, elle doivent aussi profiter de cette journée avec vous. Faites ce qui vous plaît même si cela ne plaira pas à tous vos invités. C’est votre jour (et retenez que tout ne sera pas parfait) ! Faites confiance à vos invités et faites-vous confiance 😊
Conseil spécial du Marié :
Pensez à faire le plein de bouteilles de vin afin que vos soirées préparatifs soient plus festives 😊
La liste des prestataires
Robe de mariée : Lambert Création (achetée dans la boutique Fleur d’Oranger à Toulouse) | Joaillier : Atelier d’Amaya / Boutique Cocotte (Toulouse) | Costume : Corneliani (acheté dans la boutique Soulery à Toulouse) | Nœud papillon : Le Colonel Moutarde | Chaussures de la mariée : Sézane | Chaussures du marié : Santoni (achetées dans la boutique Soulery à Toulouse) | Papeterie : Say Cheese | Coiffure/Maquillage : 5th Avenue (Bourges) | Photographe : Studiohuit | Fleuriste : Le Langage des Fleurs (Bourges) | Officiant cérémonie laïque : Didier Barbarit | DJ : SUPADISCO | Navette transport : Transport Jacques Cœur (Bourges) | Salle de réception : La Grange des saveurs (St Germain du Puy) | Traiteur : Aux Saveurs Gourmandes | Vins / Champagne : La Vinothèque