Mariage de Charlotte et Grégory – Côte-d'Or


Nous voici déjà en 2019, et avant toute chose je te tiens à vous souhaiter une merveilleuse année, pleine d’amour et de joie pour vous et vos proches ! Pour bien démarrer l’année, je vous dévoile le mariage de Charlotte et Grégory, ils ont choisi de gérer eux-mêmes leur mariage (sans wedding planner) et la mariée a réalisé elle-même une jolie papeterie.

J’ai totalement craqué pour les chaussures de la mariée et la jolie robe de mariée de Delphine Manivet.

La journée a été capturée par la talentueuse photographe Camille Collin.

Je remercie les mariés pour leur témoignage et pour avoir accepté de partager avec nous leur grand jour. Vous y trouverez de très belles idées de décoration pour votre mariage.

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE

Nous avons eu une année pour tout organiser. Le lieu de réception était une évidence pour nous, le Château de Courban a été le point de rendez-vous de réunion familiale et de week-end en couple. Nous avons un attachement particulier avec les propriétaires et le chef du restaurant. Une fois la date réservée, nous pouvions lancer l’organisation de cette journée.

Ayant aidé plusieurs de mes copines lors de leur mariage, je me faisais un grand plaisir de le faire pour nous sans l’aide d’un wedding planner. Un carnet nous a suivi tout au long de l’organisation. Avec un bon rétroplanning, la suite s’est bien passée.

Nous avons pris le temps de bien réfléchir à ce que nous voulions. Ce mariage devait nous ressembler. Nous avons choisi le vert, bleu et Cuivre comme couleurs.

Pour la décoration nous voulions apporter notre touche dans cet endroit au style définit. Nous voulions utiliser des éléments cuivrés, des anciens objets, des plantes et du bois pour le côté proche de la nature… Nous avons utilisé beaucoup d’éléments que nous avions déjà chez nous. Nos décorations ont été faites ou achetées dans l’optique de les réutiliser chez nous après.

J’ai eu deux gros stress lors de l’organisation. Le premier lors du choix des prestataires restants ( photographe etDJ ) et 3 mois avant car j’avais peur que tout ne soit pas parfait. Mais je considère maintenant que c’était des bons moments de stress, car le jour du mariage, je ne me suis jamais dit « mince j’ai oublié… »

Nous avons eu de la chance d’avoir des prestataires tous très professionnels et de bon conseil. Nous les avions tous trouvé 9 mois avant. Nous avons pu nous attaquer au déroulement du weekend, les faire-part et tous les éléments décoratifs pour embellir le lieu.

Un point important était à prendre en compte lors de l’organisation : plusieurs nationalités donc plusieurs langues devaient cohabiter pendant cette journée. Au final tout s’est bien passé.

L’année de travail fut bien récompensée par une journée parfaite…

LA ROBE DE MARIÉE

Je ne suis pas partie avec une idée précise en tête pour ne pas être déçue. Je voulais trouver une tenue que je pouvais réutiliser deux fois. La première lors de notre mariage civil en hiver et une deuxième fois pour la cérémonie laïque en Septembre. Avec des accessoires différents pour les deux ce fut parfait.
Lors d’un week-end prolongé à Paris, j’ai fait le tour de différentes boutiques et ateliers. J’ai pu grâce à cela me faire une idée au fur et à mesure des essayages. La plupart du temps, j’avais l’impression d’être déguisée en mariée ce qui finalement n’était pas une bonne chose. Il fallait que je trouve une robe qui me ressemble. Quand on part en recherche d’une robe de mariée la question du budget se pose très vite. Je n’avais toujours pas trouvé mon bonheur. Finalement un peu au dernier moment, j’ai contacté une boutique de créateurs de robes de mariée dans le 92 Couture mariage qui faisait Delphine Manivet. J’avais déjà remarqué ses créations il y a quelques années. Le budget que j’avais ne me permettaient pas une robe longue mais plutôt une courte. Une fois là-bas, je suis tombée sur une vendeuse qui savait vraiment de quoi elle parlait. Après avoir essayé deux trois robes d’autre marque sans être très convaincue, j’essaie la robe Alexis. Et là je n’en ai pas pleuré comme certaines mais j’ai eu mon premier grand sourire et je me suis dit « elle est cool, je suis moi dans cette robe… » Elle me correspondait parfaitement. (La robe: c’est fait)

LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE

J’ai commencé notre recherche début Septembre. Avec Grégory, nous nous étions mis d’accord sur un style de photo. Nous étions à un an de la date du mariage mais ce ne fut pas de tout repos. Ce début chaotique nous a permis de découvrir notre photographe Camille Collin. Son premier Email nous a tout de suite mis en confiance et un Skype plus tard c’était validé. Lors d’un de mes passages à Paris, nous nous sommes retrouvés pour discuter du mariage, et après cette rencontre, je n’avais plus aucun doute. Elle avait compris ce que l’on voulait et on lui faisait confiance pour le reste. Lors du mariage elle s’est fondu dans les invités, elle a pris tous les détails en photo, rien n’a été oublié. Quand il fallait hausser la voix pour regrouper tout le monde elle était là. Un vrai caméléon. Plus tard une fois les photos reçues c’était parfait. On revivait la journée une deuxième fois grâce à ses photos. Le résultat était parfait. Tout le monde a été ravi…

Nous voulions des photos avec de l’émotion, des belles couleurs et de la profondeur. Elle avait tout compris.

CONSEILS DES MARIÉS

Le conseil que je pourrais faire aux futurs mariés c’est  » Faites un mariage qui vous ressemble. » Il faut prendre du temps à deux au début des préparatifs pour bien définir ce que vous voulez, ce qui vous ressemble/représente. Une fois cette étape de faite, commencez à en parler aux personnes qui vous aideront à préparer cette journée. Un autre conseil, ne parlez pas trop tôt des détails de la journée. Tant que vous ne savez pas, évitez d’en parler car tout le monde risque de vous donner des avis et vous serez perdus.

Faites confiance aux personnes qui vous entourent et n’oubliez pas que c’est votre journée, votre mariage…

Le plus important, c’est de faire des choses qui nous ressemblent et non suivre des codes.

Le mariage de Charlotte et Grégory – Bourgogne-Franche-Comté | Photographe : Camille Collin

LES PRESTATAIRES DU MARIAGE

Robe de mariée : Tenue n°1 / Delphine Manivet (Boutique : Couture mariage à Rueil Malmaison (92) – Tenue de mariage n°2 : By Romance (Boutique : Oh! Dis-moi oui) & Sézane | Alliances de mariage : Or et Diamant à Antony | Bijoux & Accessoires : nnoordesigns & Maison Sabben | Chaussure mariée : Bobbies | Papeterie : La mariée | Coiffeur : Hair Tendance à Châtillon-sur-Seine | Maquilleuse : La mariée | Photographe : Camille Collin | Fleuriste : Annick Kontler Atelier Végétale | Lieu de réception / restaurant : Château de Courban | Musique : L’Atelier des émotions