Je vous propose de découvrir le mariage de Charlotte et Loïc au Domaine du Grand Loustau. Les mariés ont réalisé un mariage zéro déchet, éco-responsable, avec une jolie déco vintage… Un grand bravo pour leur démarche ! Ils ont pris le temps de chiner de belles pièces pour la décoration de leur mariage (mais aussi de la récup’).
Merci à Charlotte et Loïc pour leur témoignage sur tous les préparatifs et pour avoir accepté de partager avec nous les photographies de leur beau jour.
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Comme Loïc m’a demandé en mariage en 2015, nous avons eu 3 ans pour préparer notre grand jour. La première année, c’est plutôt un travail de recherches, d’inspiration. Comme nous aimons les choses authentiques, c’est donc naturellement que nous avons choisi une déco vintage avec des couleurs naturelles, plutôt pastel avec beaucoup de feuillage gris. Nous sommes engagés depuis 2016 dans une démarche visant le zéro déchet. C’est donc pour respecter nos convictions que nous avons eu une réflexion pour limiter au maximum nos déchets pour toutes ces festivités (feuilles odorantes à la sortie d’église, uniquement des serviettes en tissu, etc.). On a fait alors un gros travail pour trouver des alternatives écoresponsables sur tous les postes, mais ça en valait la peine !
La 2ème année fut consacrée à la réservation des prestataires. On a commencé par trouver le lieu de réception. C’est par le bouche à oreille que nous avons entendu parler d’une nouvelle salle à proximité de Mont de Marsan… Et ce fut le coup de foudre malgré qu’elle était encore en travaux quand nous l’avons visité. Après, nous avions déjà des prestataires que nous connaissions déjà depuis longtemps et en qui nous avions complètement confiance, notamment notre fleuriste. Et puis, nous savions ce qu’on voulait et surtout ce qu’on ne voulait pas…
La dernière année fut consacrée essentiellement pour la déco, les tenues, et tous les détails… La beauté du lieu de réception se suffisait comme décoration… On a juste ajouté des éléments dans notre thème vintage tant dans le parc que dans la salle. Comme nous avons récupéré beaucoup d’objets de familles (assiettes de mamie Simone, cadres et caisses de papi Albert, les photos de mariage de nos familles, etc.)… Et on a acheté majoritairement dans des brocantes (on a adoré chiné tous ces vases, bougeoirs, clés et casiers d’imprimerie!). Nous avons fait pas mal d’économie tout en aillant de beaux objets !
Et puis, nous avons fait de belles rencontres pendant ces préparatifs. Par exemple, nous recherchions des clés anciennes pour faire les marques-places. Au vu de la quantité nécessaire (plus de 200), nous commencions à être découragé d’en trouver si peu. Puis nous avons rencontré sur une brocante de village un monsieur qui vendait quelques serrures anciennes avec leurs clés. On lui fait part de notre recherche et il nous lance qu’il en a des « milliers » chez lui… Et nous invite à attendre la fin de la journée pour aller les voir. C’est ainsi que, dans son garage, il sort un tiroir rempli de clés anciennes. Son père était serrurier de à la SNCF. Touché par notre démarche, il ne voulait même pas qu’on les paye. Nous avons ainsi choisi la clé comme symbole de notre mariage et nous en avons inséré dans toute notre papeterie comme fil conducteur.
LA ROBE DE MARIÉE
J’avais organisé une journée sur Toulouse avec ma fille, ma sœur (et témoin), ma maman et ma 2ème témoin (enceinte de 8 mois à l’époque et habitant Toulouse)… J’avais sélectionné 4 boutiques : 2 rendez-vous par demi-journée. Lors du premier essayage, j’ai testé plusieurs types de robes, qui m’ont permis de confirmer la forme de robes qui me convenait… Pas de bustier, pas de meringues… À la seconde adresse, j’ai eu l’impression d’être moins accompagné, et surtout j’étais compléments emprise au doute. Une robe avait été sélectionnée dans chaque boutique, elles me plaisaient mais je n’arrivais pas à me décider.
L’après-midi, nous avions rendez-vous dans la boutique a href= »https://ma-robe.net/ » rel= »noopener » target= »_blank » title= »Ma Robe | Boutique de créateurs de robes de mariée – Toulouse »>Ma Robe. Julie, nous a accueilli, écouté… Elle m’a proposé une sélection de robes de mariée qui correspondaient à ma recherche et à mon budget. La dernière robe de mariée fut un vrai coup de foudre pour moi… Et pour toutes mes proches… Une vraie émotion nous a envahi, on en pleurait. C’était la bonne (Primavera de Stéphanie Wolff )!
LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
Pour notre photographe, j’avais une idée assez précise du style de photos qui me plaisait. Nous aurions adoré que ce soit une de nos amies photographe qui assurent nos photos… Mais elle n’aurait pas pu profiter du mariage. On a décidé ensemble d’avoir recours à un autre photographe de mariage. Entre ces confrères et ma sélection sur le net, j’ai fait plusieurs demandes. Nous avons d’abord rencontré 2 photographes sur la région bordelaise, pour l’un le feeling n’est pas passé et son style était plus classique… L’autre le prix explosait littéralement le budget et le fait que le photographe ne fasse pas de galerie (pour nos invités) nous a découragé. J’ai donc passé à nouveau du temps sur le net… J’ai repéré des photos très belles sur le site d’Agnès Guéant Photography (agnesgueantphotography.com). Elle nous a répondu rapidement et rassuré avec une proposition tarifaire adaptée. Après un rendez-vous sur Skype (car elle est installée en Dordogne, à la limite de la Gironde), nous avons été convaincus. Dans le forfait que nous avons pris, une séance de couple en amont du mariage était même prévue. Le rendez-vous était donné fin avril, au cœur de la forêt landaise pour cette super séance photos qui nous a permis de confirmer notre choix… C’est Agnès que nous voulons à nos côtés. Soucieuse de coller à notre personnalité et de faire un travail de qualité, elle a été de très bon conseil… Et petites attentions, même en terme d’organisation et de soutien le jour J ! Une des vraies belles rencontres du mariage et une nos prestataires coup de cœur.
CONSEILS DES MARIÉS
Pour moi, ce sont les détails qui font toute la différence. J’avais prévu un » kit de survie » à disposition dans les toilettes (trousse de secours, crème solaire, anti-moustique, déodorant, kit couture,…). Il a été fortement apprécié par nos invités ! Tout comme le bar à fleurs, le photokiss, etc.
Pour les préparatifs, avoir un planning permet vraiment de ne rien oublier. Il faut aussi faire confiance aux prestataires qu’on a sélectionné (s’être bien renseigné en amont et après bien leur expliquer nos attentes en amont), déléguer au maximum à nos proches pour le jour J (chacun savait ce qu’il devait faire et chaque prestataire avait une personne référente en cas de nécessité), se laisser porter par la journée et PROFITER (inutile de s’attacher aux petits détails qui « bugg » que seul nous remarquent!)
Le mariage de Charlotte et Loïc en Nouvelle Aquitaine | Photographe : Agnès Guéant Photography
LES PRESTATAIRES DU MARIAGE
Robe de mariée : Stéphanie Wolff chez Ma Robe à Toulouse | Joaillier : Julien d’Orcel | Accessoire : Voile Jenny PACKHAM chez Ma Robe à Toulouse | Costume : Karl Lagarfeld | Chaussures de la mariée : San Marina | Papeterie : Fait par nous-même | Coiffeuse : L’atelier coiffure – Mont de Marsan | Maquilleuse : Lucie Beauty | Photographe : Agnès Guéant Photography | Fleuriste : Histoire de Fleur par Benoit St Amand et Damien Truault | Traiteur : Marc Giraud | DJ : Anthony Huck | Lieu de réception : Domaine du Grand Loustau