Voici un mariage que je tenais tout particulièrement à partager avec vous…
Le beau jour de Charlotte et Nicolas au Domaine de Sarson dans la Drôme !
J’ai eu l’occasion de rencontrer Charlotte par hasard, en septembre sur Lyon, lors de l’inauguration de la nouvelle collection Caroline Quesnel. Une belle rencontre !
Elle m’a raconté le plaisir qu’elle a eu à organiser son mariage et que le blog avait été d’une aide précieuse. Je la remercie d’ailleurs pour ses retours positifs car ce jour-là, j’avais besoin d’être rassurée sur ces 4 années de blogging… Merci à toi Charlotte !!! 🙂
J’ai eu plusieurs coups de cœur sur ce mariage, toute la partie cérémonie laïque, la décoration, la papeterie et bien sûr… la robe de mariée parfaite !
Autres grands coups de cœur pour la photographe Emmanuelle B. et pour le vidéaste Jonathan Lhote un talent dingue, son travail est d’une très grande richesse !
Je remercie à nouveau la mariée « Charlotte » pour le beau témoignage de son mariage, vous y trouverez de précieux conseils !
La demande en mariage
Sur une plage déserte à Milos…, l’avant dernier jour de nos vacances dans les Cyclades ! Deux semaines que j’attendais ça, ce qui ne m’a pas empêché le moment venu de ne pas comprendre ce qui se passait et de répondre “tu veux ?”.
La cérémonie laïque
Nous avons très vite su que nous voulions une cérémonie laïque. Au-delà de la question de religion, il était important pour nous que notre cérémonie soit personnalisée. Nous souhaitions pouvoir échanger des vœux qui nous correspondent et écouter des discours / lectures de nos proches qui reflètent le sens que l’on donnait à notre engagement.
Ceci étant dit, dur de savoir qui officierait (professionnel, proche) et ce que la cérémonie comprendrait (textes, lecture, musique, chronologie). C’est à un salon sur la cérémonie laïque que nous avons rencontré Magaly de MC2 mon amour qui a répondu à toutes nos questions. Comme elle n’était pas disponible le jour J, nous avons pensé au coaching d’un proche, avant de réaliser que le degré d’intimité que demandait la préparation serait peut-être plus facile à gérer avec un professionnel. Nous avons donc recontacté Magaly qui pour notre plus grande joie, s’est révélée être finalement disponible !
Nous avons rempli plusieurs questionnaires qui ont permis à Magaly de comprendre les valeurs importantes pour notre couple et nos attentes quant à la cérémonie. Cela nous a permis à nous deux aussi d’échanger sur les sujets clés de l’engagement et de nous aider à rédiger nos vœux !
Le jour J
Ce que l’on dit est vrai, la journée file beaucoup trop vite !! Quel tourbillon… que de gestes et de messages d’amour ! C’est un bonheur indescriptible que nous avons vécu, que la météo peu clémente n’a pas réussi à gâcher ! Des émotions tellement fortes que le cerveau n’imprime pas tout (J’étais inconsolable de ne pas avoir vu certains amis, avant de me voir sur les photos en train de discuter avec eux !) Mes meilleurs souvenirs resteront sans hésiter la cérémonie… et notre première danse (un Tango pour lequel nous avions pris des cours) !
Difficile après tout ça de redescendre de notre petit nuage… Personnellement je mise tout sur un renouvellement de vœux d’ici quelques années 😉
Les préparatifs
Je vais dire quelque chose que beaucoup de filles pourraient dire : j’adore organiser ! Les voyages, les vacances, les surprises… tout ! Il faut dire que sélectionner des entreprises, passer des contrats et gérer des prestations c’est mon travail, mais dans un domaine beaucoup moins sexy que celui du mariage ! J’ai donc adoré ça…, au point de très peu déléguer je l’avoue 😉 Le traiteur, les foodtrucks de la veille et du lendemain, les robes des témoins et des enfants, la déco, les fleurs, quel plaisir de penser une journée à notre image !
Quelques jours après la demande, nous avons commencé à chercher notre domaine. Un petit week-end à comparer les avantages et inconvénients des lieux de toute la région PACA sur Zankyou et autres blogs et le Domaine de Sarson est apparu comme une évidence. Un domaine plus qu’un château, le charme de la pierre et bien sûr la vue incroyable sur les alentours… Son jeune gérant Yohan a répondu avec gentillesse à nos nombreuses questions tout au long de l’année et a aussi été notre DJ le jour J !
Très vite nous nous sommes aussi penchés sur le choix du traiteur qui était important pour nous. Nous voulions surtout un très long cocktail avec plein d’ateliers. Nous avons pris le temps de faire plusieurs dégustations et avons choisi Pignol une grande maison lyonnaise que plusieurs de nos amis avaient déjà choisie. Une fois le menu arrêté, nous avons eu peu d’échanges au cours de l’année. Nous avons surtout revu ensemble la feuille de route quelques jours avant le mariage (heure du début du cocktail, de l’envoi du plat chaud, des différentes interventions entre les plats et de l’heure à laquelle nous voulions commencer à danser). Le jour J notre maître d’hôtel était une perle. Tout s’est mieux passé que l’on aurait pu l’imaginer et nous avons eu des tas de retours positifs de nos invités.
Les autres prestataires
Le choix des autres prestataires s’est fait assez facilement à partir du fameux article de ce blog car en fait beaucoup se connaissaient !
Coralie Vignolles d’abord, qui a imaginé toute notre papeterie, du Save the Date au plan de table en passant par les magnifiques faire-part, les menus et toute la papeterie du D-Day. Une centaine d’échanges joyeux au cours de l’année et un rendu plein de créativité qui nous a charmé nous et nos invités !
Jonathan Lhote, ensuite dont les films nous avaient fait rêvé. Un talent dingue qui lui a permis de comprendre notre style après seulement une journée passée à nos côtés.
Pour la coiffure et le maquillage, Angéla Coiffeur Privé et Make UP Artist Sarine Ti, un duo qui a compris exactement ce que j’attendais, après un seul essai de quelques heures. Bon il est vrai que l’on n’avait pas arrêté avant d’avoir trouvé La coiffure qui me fasse pleurer 😉
Enfin la petite dernière du groupe Céline alias La P’tite Bohème de Mademoiselle, elle aussi recommandée par Alison, et qui s’est chargée de la mise en scène des (nombreux) éléments de notre papeterie et de la déco que j’avais amassée tout au long de l’année (chapeaux, lunettes, ombrelles, plaids, protège-talons, tongs, bonbons, cadeaux d’invités etc) Pour moi, le choix de chacun des prestataires de notre jour J était important. Je l’ai fait avec soin, et avec tous le coup de cœur artistique s’est confirmé dès la première rencontre. Des jeunes pleins de talent qui vivent pour leur passion et qui ont compris immédiatement ce que l’on cherchait et ce qui nous ressemblait…
Toute petite exception aux recherches menées sur internet : notre groupe de musiciens ! Nous avions découvert The Don La Rue Combo il y a quelques années à Paris, et nous nous étions dit que nous aimerions qu’ils jouent le jour de notre mariage. Quel honneur de les avoir à nos côtés pendant le cocktail puis pour lancer la soirée dansante !
La photographe
J’avais flashé sur les photos d’Alison Bounce, découverte sur ce blog. Elle n’était pas disponible mais après m’avoir demandé ce qui me plaisait dans son travail, m’a conseillé Emmanuelle B. Effectivement, une visite sur son site internet et j’étais conquise… Pas de pose, mais du naturel, du mouvement, de la joie de vivre, des émotions et puis des rires, de l’énergie, de la douceur, de la sensibilité, tout ça à la fois ! On ne s’est jamais rencontrées avant le jour J mais nos discussions par téléphone ont suffi pour que le charme agisse.
Un mois avant la date, je lui ai envoyé un trombinoscope de nos familles et témoins (une de ses supers idées pour n’oublier aucune des personnes proches) et nous avons fait le point sur le planning de la journée (préparatifs, first look, photos de famille et de couples), que j’ai d’ailleurs ajusté grâce aux précieux conseils d’Emma ! Le jour J, Emma a été juste parfaite…douce, discrète, joyeuse et de bons conseils sur les meilleurs moments pour prendre les plus jolies photos !
La robe de mariée
Très vite, j’ai eu un coup de cœur pour un modèle d’une robe vue sur ce blog. Elle ne se faisait plus et j’ai donc commencé à chercher une seconde main sur le bon coin. Après en avoir essayé plusieurs de tailles différentes, j’ai fini par comprendre que le modèle…ne m’allait tout simplement pas !
Je me suis donc décidée à prendre rendez-vous chez plusieurs créatrices (3 pour être exacte)… c’est finalement la rencontre avec Caroline Quesnel qui m’a décidée à faire appel à une couturière pour dessiner Ma robe parfaite.
Pendant notre premier rendez-vous d’une série de six (le dernier étant la réception de la robe), je lui ai montré des photos des modèles que j’avais essayés, elle m’a observée, moi, mes hanches, mes larges épaules et ma taille fine et a finalement croqué la robe qui quelques mois plus tard allait tant me plaire. Nous nous sommes vues une fois par mois environ. Ces quelques heures que nous passions ensemble à ajuster les moindres détails (dentelle, taille, manches, dos, décolleté) étaient aussi l’occasion de grands papotages qui resteront un des plus beaux souvenirs de cette année de préparatifs. Alors bien sûr, j’ai douté parfois, beaucoup même car je suis de nature indécise, mais Caroline a su m’amener vers les choix qui me correspondaient pour réaliser au final cette robe que j’aime tant.
Les conseils aux jeunes mariés
– Faites ce qui vous plait et vous correspond, pensez votre journée à votre image pour ne rien regretter. Les personnes qui vous aiment et vous conseillent comprendront qu’elles doivent vous aider à faire des choix qui vous plaisent et vous ressemblent !
– Prenez le temps de choisir des prestataires avec qui la relation est saine, simple et respectueuse. Si cela coince à la rencontre cela ne peut qu’empirer au fil des mois !
– Le choix du traiteur est important. Dégustez, posez toutes les questions que vous avez (heure d’arrivée et de départ le jour J, nombre de serveurs et de cuisiniers, coût et nombre prévisionnel d’heures supplémentaires etc) et n’hésitez pas à leur demander de gérer ce que vous ne pourrez déléguer facilement le jour J (installation/rangement des tables/chaises et centres de tables, surtout si comme nous vous avez votre lieu le jour J).
– On pense toutes avoir une idée de notre robe de mariée. Mais quand les recherches commencent, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît ! Première étape : abandonnez l’idée de repartir avec le modèle vu sur un catalogue ou dans un magazine. Nous sommes toutes différentes et toutes les robes ne seront pas adaptées à votre morphologie…Ensuite, prenez rendez-vous dans plusieurs boutiques (assez tôt car les agendas de certaines créatrices se remplissent très vite) et essayez plusieurs modèles (pas 100 non plus car sinon on s’y perd, mais de quoi s’amuser et se faire son idée) ! Comprenez petit à petit ce qui vous va, ce qui vous met en valeur, et ne faites pas dans le compromis, attendez d’être convaincue. Et si vous ne l’êtes pas, n’hésitez pas, comme moi, à vous tourner vers une couturière qui fera la robe de vos rêves. Cela peut paraître angoissant de partir d’une feuille blanche et de ne pas voir le résultat final, mais votre couturière qui dessinera votre robe saura ensuite vous guider tout au long de la conception. De beaux moments d’échanges en perspective !
– On ne le répétera jamais assez, il est important que vous ne gériez absolument rien le jour J !! Pour cela, soit il vous faudra briefer avec attention toutes les personnes qui seront impliquées le jour J (quitte à passer en revue le déroulé de la journée), soit faire appel à une professionnelle qui s’occupera de la coordination de tous les prestataires le Jour J. Avec du recul aujourd’hui je choisirai cette solution sans hésiter (cela m’aurait permis de mieux dormir la veille…) ! Je songe d’ailleurs à me lancer 😉
Le mariage de Charlotte et Nicolas – Auvergne-Rhône-Alpes | Photographe : Emmanuelle B.
Vidéaste : Jonathan Lhote
La liste des prestataires
Robe de mariée : Caroline Quesnel (modèle sur mesure) | Costume : Blandin & Delloye | Nœud papillon :Le Colonel Moutarde (ainsi que boutons de manchettes et la pochette de costume) | Chaussures de la mariée et du marié : Dessine-moi un soulier / Crockett & Jones | Robes des témoins : BHLDN (US) | Cortège : Les petits Inclassables à la boutique parisienne 14 février | Papeterie : Coralie Vignolles (69) (Un talent incroyable, une patience à toute épreuve et des dizaines d’emails échangés) | Coiffure : Angéla Coiffeur Privé | Maquillage : Make UP Artist Sarine Ti | Photographe : Emmanuelle B Photographe – Documentaire Familial & Petits mariages | Vidéaste : Jonathan Lhote | Cérémonie Laïque : Magaly Zarka – MC2 mon amour | Fleuriste : Jardins & Bagatelles (84) | Scénographie : La P’tite Bohème de Mademoiselle | Traiteur : Pignol | DJ : Yohevent (également le gérant attentionné du Domaine de Sarson) | Lieu de réception : Domaine de Sarson | Vin rouge : Côtes du Rhône Petit Ours – Domaine du Coulet (07) | Vin blanc : Saint-Péray – Domaine Durand (07) | Champagne : Bernard Brémont (51)