Mariage Clara et Greg à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco


Je partage avec vous le mariage de Clara et Greg qui s’aiment passionnément et qui ont choisi un joli thème de mariage Art Déco. C’est un bel instant que je suis ravie de vous faire découvrir afin de clôturer ce week-end un peu gris (la météo n’est pas top il faut bien le reconnaître) et OUI l’automne arrive enfin…

Vos histoires me mettent du baume au coeur, je suis, je crois, une incorrigible romantique,… Avec vos histoires d’amour, n’importe quel temps gris me parait ensoleillé ! 😉

Pour parler du mariage, tout de même 🙂 , une superbe équipe à travail sur ce joli jour, le tandem de choc Magaly et Estelle de MC2 mon amour wedding planner et event designer, j’adore leur travail et je vous les recommande chaleureusement. Les merveilleuses photographies de Pierre Atelier et enfin l’une de mes fleuristes préférées Les fleurs de Pauline qui a réalisé toute la décoration florale et le bouquet de la mariée !
Le lieu de réception est également sublime, il s’agit du Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye, il y a également un service de traiteur.

Merci à la mariée, Clara, pour son joli témoignage et ses précieux conseils !

La rencontre & la demande en mariage

Je m’appelle Clara, et je suis en couple avec Greg depuis 4 ans. Nous nous sommes rencontrés via un site de rencontres sur Internet. Et dès notre premier rendez-vous, l’alchimie a fonctionné. Je crois que c’est ce que l’on peut appeler un coup de foudre, même si je déteste le côté gnan-gnan de la chose. C’est comme si nous nous connaissions depuis toujours et encore aujourd’hui, nous nous étonnons parfois de nous être rencontré sur Internet !

Pour fêter notre anniversaire de PACS, Greg m’a emmenée pour un week-end surprise en février 2014, dans le petit village de Collias dans le Gard. Une superbe chambre d’hôtel, un restaurant gastronomique, et à l’arrivée du dessert, il a sorti LA bague dont je rêvais depuis des années. Un merveilleux moment. Pour la date, Greg m’avait promis que nous nous marierions une fois notre déménagement sur Paris. Septembre 2014, tous les meubles dans un camion, la machine était lancée ! Pour la date, nous avons choisi de nous marier le 12 mars 2016, la veille de notre 4e anniversaire de rencontre.

Mariage Sophie & Maxime à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco | Photographe : Pierre Atelier

 

La robe de mariée

Ce fut une étape délicate, car je voulais vraiment une robe de mariée à mon image. J’ai erré un long moment entre boutiques de multimarques et créatrices, avant de me décider à partir sur une création sur-mesure à 100%. J’ai eu un véritable déclic avec Aurélia Hoang, dont le travail était totalement en accord avec ce que j’attendais de la robe. Contemporaine, mais intemporelle, gommant mes défauts et mettant en valeur mes atouts. Et surtout, elle a une dentelle incroyable. Mon choix s’est porté sur une dentelle esprit art-déco, juste incroyable !
Nous avons eu 4 rendez-vous. Aurélia ayant son atelier, j’ai du faire 2 allers-retour sur Lyon. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Elle a vraiment su capter mes angoisses, elle a même changé à quelques semaines du mariage la forme du décolleté que je n’aimais plus. Le jour J, je ne me suis jamais sentie aussi belle.

Mariage Sophie & Maxime à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco | Photographe : Pierre Atelier

 

Le jour J

Le jour J, j’étais plutôt zen, j’ai été chouchouté par Sandrine for Wedding, qui a su me sublimer grâce à son incroyable talent. Nous avions choisi de faire venir Sandrine dans l’appartement qu’avaient loués mes parents pour avoir de belles photos et être au calme. Enfin, pour le calme on repassera, j’étais avec mes parents, mes 2 grands-mères et mes 2 meilleures amies. Magaly était présente pour canaliser les angoisses de mes proches (qui étaient bien plus stressés que moi, il faut le dire !).

Tout est passé très vite et à 14h30, la cérémonie démarrait. Pour la petite anecdote, j’ai trébuché en montant la première marche de l’église, ce qui m’a valu d’entendre des murmures dans l’église : « elle est tombée, si, si, je te jure » ! Heureusement, Greg lui, n’en a rien su sur le moment ! Nous avons, comme pour tout notre mariage, voulu faire une cérémonie à notre image, emplie de rires et de clins d’oeil. Nous avons d’ailleurs pris le micro pour chanter nos chants de célébration. Nous n’en avions parlé à personne, et cela en a surpris plus d’un !

Une fois la célébration terminée et les photographies de sortie de l’église, nous avons pu profiter d’un moment d’intimité dans le parc de Saint Germain en Laye, où Pierre Atelier a pu faire des photos incroyables. Puis la soirée s’est déroulée sans accroc, avec la présence de Kévin de Mister Like That pour le photocall qui a rencontré un incroyable succès et Brice, cartomancien, qui a pu tirer les cartes à nos invités.

De A à Z, tout était parfait, nous avons pu profiter (bon, je l’avoue, ni Greg ni moi n’avons goûté la pièce montée, la seule fausse note de la journée, mais nous étions happés par nos invités!) et gardons un merveilleux souvenir de notre mariage.

Si c’était à refaire ? On ne changerait rien ! Ah si, on arrêterait le temps !

Mariage Sophie & Maxime à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco | Photographe : Pierre Atelier

 

Les préparatifs du mariage

Travaillant un week-end sur deux, il m’était difficile de consacrer tout mon temps au mariage, et Greg voulait vraiment que nous organisions cela à deux en parfaite harmonie. Nous avons choisi de nous faire épauler par une wedding planner. Après de longues errances (4 longs mois), et alors que j’avais abandonné tout espoir de trouver une wedding planner qui me comprenne, j’ai contacté Magaly de MC2 mon amour. Un entretien téléphonique d’une heure m’a permis de rapidement comprendre que c’est elle qui nous aiderait à organiser notre mariage.

Après plusieurs ébauches de thèmes (cinéma, cirque, mais jamais vraiment d’engouement) nous avons eu un déclic avec Magaly et Estelle, son associée, sur l’esprit art déco, qui revenait toujours dans nos recherches. Il nous a donc fallu trouver un lieu qui corresponde à cet esprit, et le Pavillon Henri IV à Saint Germain en Laye nous permettait de mettre en lumière les années 30. Le choix était fait, notre mariage serait art déco ou ne serait pas ! Nous avons laissé carte blanche à Estelle pour la décoration, souhaitant voir le moins de fleurs possibles mais une multitude de bougies.

Nous avons également choisi d’organiser notre mariage sur 3 jours, avec un mariage civil le vendredi en petit comité, un mariage à l’église de Vincennes et une belle soirée le samedi et enfin un brunch dans l’intimité le dimanche. Choix que nous ne regrettons pas, nous avons pleinement pu profiter de ce merveilleux week-end.

Je suis de nature très angoissée, à ne jamais être sûre de bien faire. Imaginez, nous avons commencé à préparer notre mariage un an et demi avant la date ! Magaly a été sensationnelle et a su nous accompagner dans toutes les étapes du mariage. Elle m’a rassurée quand il fallait, et même mis des coups de pied aux fesses quand je perdais pied (oui, j’avoue, Greg tenait beaucoup mieux la barre que moi ^^) ! Finalement, les choses se sont faites sereinement, via un rétroplanning bien rodé !

Pour nos recherches dans l’organisation, ma bible a été « Oh oui ! on se marie » de Maëlis Jamin-Bizet, alias « la Fiancée du Panda ». Son blog a été une source d’inspiration pour moi des années avant de me marier, et son ouvrage m’a vraiment servi de base de recherche à chaque étape. J’ai pu la rencontrer après notre mariage et la remercier de nous avoir indirectement tant aidés.

Mariage Sophie & Maxime à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco | Photographe : Pierre Atelier

 

Le choix du photographe

Greg étant assez pointilleux sur la photo, il avait une idée bien précise de ce qu’il attendait de nos photos de mariage : quelqu’un qui saisisse l’instant, nous sublime sans nous transformer. Nous voulions éviter d’avoir des poses trop figées.
Nous avons demandé à Magaly de MC2 mon amour de nous aider dans cette recherche. Elle nous a proposé 3 photographes et nous avons eu le coup de coeur pour le travail de Pierre Atelier. Coup de coeur artistique qui s’est transformé en coup de coeur humain en le rencontrant quelques semaines plus tard. C’est le premier prestataire que nous avons choisi, et il a sans le savoir fait le lien avec tous les autres prestataires.

Mariage Sophie & Maxime à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco | Photographe : Pierre Atelier

Les conseils des jeunes mariés

Si dès le départ, on se sent débordé, mieux vaut faire appel à une wedding planner. J’ai également accepté que le jour J, je ne pourrais pas tout maîtriser en tant que future mariée, et cela m’a aidée à lâcher du lest. Égoïstement, le jour J, je me suis occupée de moi et uniquement de moi, puis de mon mari et de moi ! Il ne faut pas non plus hésiter à dire non à vos proches. Votre mariage doit être à votre image, et vos familles doivent le comprendre. Ne négligez pas le choix de vos prestataires. Il faut que les échanges soient fluides, que ce soit une évidence. Cela fut notre cas, et les prestataires ont joué un grand rôle dans la réussite de notre mariage.

Enfin, le jour J, profitez ! On a beau le dire et le répéter, cette journée passe beaucoup trop vite ! Pour vraiment profiter et si vous le pouvez, ne dépassez la centaine d’invités !

Mariage Clara et Greg à Saint-Germain-en-Laye – Thème Art Déco | Photographe : Pierre Atelier

La liste des prestataires

Robe de mariée : Aurélia Hoang | Headband de la mariée : Aurélia Hoang | Joaillier : Gemmyo | Boutons de manchettes : Tailor Corner | Costume : Tailor Corner | Noeud papillon ou cravate : Ikoniz a Boy | Chaussures de la mariée et du marié : Christian Louboutin pour les 2 ! | Wedding planner / Event designer : MC2 mon amour et les fabuleuses Magaly et Estelle | Papeterie : Ombeline Brun | Coiffeuse : Sandrine for Wedding | Photographe : Pierre Atelier | Fleuriste : Les fleurs de Pauline | Traiteur : Pavillon Henri IV | DJ : Success Agency (en partenariat avec le Pavillon Henri IV) | Lieu de réception : Pavillon Henri IV | Photocall : Mister Like That | Cartomancien : Brice Mahé | Tampons avec nos initiales : My Dear Paper