Découvrez le mariage champêtre de Gaëlle et Alexis dans le Cher. La mariée porte une jolie robe de mariée de Marie Laporte et le marié un costume 3 pièces de chez Faubourg Saint Sulpice.
Lorsque j’ai découvert les superbes photographies de la talentueuse Emmanuelle Brisson de Instant for life, j’ai eu un gros coup de coeur pour la décoration du mariage et surtout pour l’originalité de la présentation du menu sur chaque table.
Je remercie la mariée Gaëlle pour son beau témoignage et ses précieux conseils 🙂
La rencontre & la demande
Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans (et demi). Je venais de passer le BAC et Alexis terminait sa première année d’étude à Paris. Nous étions avec des amis pour fêter l’arrivée des vacances sur le terre-plein d’herbe à Breteuil. Mais là était juste la première rencontre.
Par la suite, Alexis est parti étudier en Irlande et j’ai pour ma part débuter mes études en communication. C’est 3 ans plus tard que tout à commencer lorsque nos chemins se sont recroisés et que nous nous sommes vu « différemment ».
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
6 ans plus tard, en avril 2015, nous avions organisé un voyage en Californie. Cela faisait plusieurs années que nous souhaitions visiter cette partie des états-unis en « roadtrip ». C’était une grosse organisation qui présageait un super voyage. On a eu la chance de visiter San Francisco, Death Valley, le parc Yosemite, Las Vegas, Los Angeles… et c’est au milieu du voyage, dans la forêt de Yosemite, pendant que je guettais l’apparition d’ours sauvages, qu’Alexis s’est mis à genoux et m’a demandé si je souhaitais continuer le reste de l’aventure avec lui. C’était une surprise pour moi car il avait pris soin de raconter partout qu’il n’avait aucune intention de se marier maintenant. Je n’ai pas hésité à dire oui ! (Heureusement car le reste du voyage aurait été un peu moins joyeux). Bien évidemment, on s’est demandé si on ne pourrait pas profiter de Las Vegas pour tout faire d’un coup, jouer les impulsifs…
Mais on s’est mis d’accord sur un mariage conventionnel, à l’église, entouré de nos familles dans un lieu qui représente beaucoup pour nous deux.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
Le jour J
La première chose que nous avons faite : ouvrir les rideaux La première pensée « ouf, il fait beau ». Pour un mariage dans un pré avec une tente, le beau temps représentait une grosse partie de la réussite de la journée. C’était un gros pari. Nous avions 9 témoins à nous deux (5 pour Gaëlle et 4 pour Alexis). Ils ont été très actif dès le réveils. Alexis est parti rejoindre ses témoins dans une propriété voisine pendant que je commençais les préparatifs. La photographe est venue immortaliser ces moments. La tension montait d’un cran chaque heure, et tout le monde autour s’affairait pour accueillir les prestataires qui arrivaient, et pour donner une dernière touche à la décoration.
Alexis est repassé rapidement pour chercher ses affaires et partir avec ses témoins chez son oncle qui a une autre propriété dans le voisinage. La photographe les a suivi pour prendre en photo l’habillage. Il en a profité pour donner aux témoins une boutonnière en fleur et une flasque à chacun. L’ambiance était détendue même si tout le monde était dans l’attente du grand moment.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
A 14h30, 1/2 avant l’entrée dans l’église, Alexis est arrivé avec ses témoins pour accueillir les gens et vérifier une dernière fois que tout allait bien. Un groupe de gospel que nous avions engagé était là et le prêtre venait d’arriver. Les invités entouraient le marié pour l’accueillir ce qui rajoutait un peu de pression. Gaëlle est arrivée à 15h35 (avec 5 minutes de retard pour qu’on sache bien que c’est elle). Mon oncle nous avait prêté la voiture qu’il avait utilisé pour son mariage. Elle n’avait jamais été réutilisée depuis, et était flamboyante. Une Mercedes de 1963.
Alexis est resté à la porte de l’église, dos à Gaëlle, sans la regarder. La musique a commencé, là aussi le timing était précis. C’est une fois arrivée à l’autel, qu’il a pu se retourner pour découvrir sa fiancée. Frissons, plaisir, joie, c’est un moment incroyable plein d’émotions.
Nous sommes sortis entourés de tous nos invités et après une série d’embrassades, nous avons immédiatement décollés pour les photos de couples dans les endroits visités la veille. En arrivant à la propriété, tout le monde avait entamé le cocktail. Malgré tout le temps passé à la préparation, nous découvrions l’ensemble, finalisé, et vivant. Le traiteur proposait des mets délicieux et très joliment achalandés, l’espace du grand pré permettait d’avoir une aération des stands et les gens en profitait.
Nos témoins nous ont accueillis et nous avons pu continuer à dire bonjour à tous nos invités. Rapidement la photographe nous a demandé s’il était possible de commencer la série de photos avec nos amis et famille. Cela prend du temps et il fallait s’organiser à l’avance. Ce que nous avions un peu oublié. Malgré cela, nous avons eu le temps de profiter de tout le monde et du cocktail. Vers 19h30, la nuit tombait légèrement et les éclairages s’allumaient. Les parents ont fait un superbe discours puis nous sommes passés à table. La soirée à durée jusqu’à 6h.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
Les préparatifs
Dès l’annonce à nos proches, nous avons commencé à nous renseigner sur toutes les démarches à prendre en compte. Nous avons fixé la date au 3 septembre 2016. Nous avions 1 an et demi. Nous sommes allés acheter un classeur de préparation de mariage avec un planning et des conseils. Il n’a été ouvert qu’une seul fois… Mais nous savions comment commencer. Le lieux était déjà choisi ; avec l’accord des parents d’Alexis, nous avons pu jeter notre dévolu sur leur propriété en Sologne avec une grande maison et un grand pré en face pour mettre une tente. C’était le lieu de leur propre mariage. Nous avons fixé la date, et nous avons contacté deux traiteurs et deux tentistes, tous proches de la région. Une fois ces deux prestataires validés, nous avions encore une bonne année devant nous. Le fait de prendre notre temps nous a permis d’avoir une organisation détendue.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
Le thème est venu naturellement, « champêtre », l’environnement s’y prêtait parfaitement. Le domaine familial où nous nous sommes mariés est très naturel, c’est pourquoi nous ne voulions pas trop en faire à part ajouter des petites lumières décoratives pour accentuer l’environnement chaleureux du lieu. Il s’est avéré que malgré le cadre déja en place, beaucoup de travaux étaient nécessaires ; construire un pont, un salon de jardin, repeindre les volets, faire de l’électricité, élagage, tonte, entretien… Beaucoup de weekends y sont passés, mais c’était dans une bonne ambiance. En même temps nous avons fait beaucoup de recherche sur les décorations qui nous plairaient. Il fallait faire attention à ne pas sombrer sous la difficulté du DIY et nous avons abandonné plusieurs idées trop chronophages.
Nous avons été particulièrement chanceux. Nos familles et témoins ont été très présents pour nous aider dans la préparation du mariage.
Concernant les salons du mariage, nous sommes allés à celui de Porte de Versailles sans rien trouver d’inspirant. Quelques semaines plus tard, nous sommes allés visiter un autre salon de mariage le fameux « Andy » où nous avons pu nous renseigner, prendre contact avec des prestataires et piquer des idées. C’est un univers très féminin, mais Alexis a trouvé son bonheur en la présence du stand Papabubble, un confiseur qu’il a adoré et qui fait de très jolies choses. Ces bonbons allaient remplacer les traditionnelles dragées sur les tables.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
Le choix de la robe de mariée
Aller chez Marie Laporte était pour moi une évidence. Ses créations sont magnifiques : simples, épurées, douces, romantiques… J’avais eu un coup de cour pour le modèle Suzanne, mais je m’étais toujours imaginée me marier en bustier.
C’est tout naturellement que les couturières m’ont proposé de « fusionner » deux robes/deux univers pour me créer la robe parfaite.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
Le choix du photographe
Pour le photographe, Alexis a demandé à une collègue qui avait assisté à un mariage de lui montrer les photos pour pouvoir « s’inspirer ». Finalement personne n’a réussi à lui proposer d’autres alternatives car pour lui le choix était fait. Emmanuelle Brisson fait de la magie, et c’est de la magie qu’il voulait. Elle a été très bien organisée (en plus d’être hyper sympa). Tout d’abord Emmanuelle vient avec son mari, un jour avant, pour faire connaissance avec nous et avec le lieu. Nous avons pu regarder quels seraient les endroits pour prendre les photos, et son oeil de photographe a tout de suite été inspiré par des endroits que nous avions négligé. À la fin nous avons été ravis de la prestation et des moments passés avec eux.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
Nos conseils
– L’église est un moment que nous avons organisé avec soin. Chaque chanson, chaque prière, le livre de messe, les lectures… Il fallait espérer que tout se passe comme nous le souhaitions. Cette préparation s’est faite en dernier, et elle représente quand même beaucoup de temps. Il faut réserver l’église, la décorer, la préparer, la nettoyer après, rencontrer le prêtre, s’organiser avec lui… A ne pas sous-estimer. – Durant la soirée, les gens ont beaucoup apprécié : le whisky Nikka, la soupe à l’oignon, et des mini croques-monsieur. Nous avons également installé un plafond lumineux avec 8 guirlandes de 100m (1000 LED par guirlande) pour donner un aspect chaud et lumineux. – Le tentiste a pris l’initiative de nous ajouter une « casquette » devant la tente. Elle est transparente et permettait de nous abriter. De plus cela apporte un coté « terrasse » plutôt agréable. Les alcools de soirées ont été disposés en dessous pour laisser plus de place pour la piste de danse. – Toujours s’organiser pour le déjeuner avant la cérémonie. Avec toute l’activité autour, et la séparation des fiancées, il n’est pas toujours évident de trouver le temps ou l’endroit pour manger. Surtout en costume/robe.
– Nous avons installé un banc avec un trépied et un appareil photo. les gens utilisaient une petit télécommande pour se prendre en photo. Ils se sont bien pris au jeu et ont pu poser à leur manière. Cela fait de bons souvenirs en plus.
Le mariage de Gaëlle et Alexis – Centre-Val de Loire | Photographe : Instant for life
La liste des prestataires
Robe de mariée : Marie Laporte | Joaillier : Barrier et Fils (pour les alliances), la bague de mariage est un héritage de famille | Accessoires : Montre de fiançailles / Frédérique Constant – Flasque couverte de bois avec initiales Etsy (C’est également un cadeau pour chaque témoin des mariés) | Costume : 3 pièces de chez Faubourg Saint Sulpice + chemise sur mesure – Le service est très agréable et de qualité. Les costumes sont très beaux et ce sont de vrais tailleurs. Il faut prendre plusieurs rendez-vous et compter plusieurs heures, mais tout est personnalisable et j’ai pu (le marié) avoir l’intérieur de mon costume ainsi que le dos de mon gilet en liberty (pour coller au thème champêtre) ce qui est une originalité de chez eux. La chemise était une option très intéressante et superbement coupée. Ils m’ont fait la ceinture avec la patine des chaussures pour un joli rappel. | Cravate du mariée et nouds-papillon des témoins : création maison | Chaussures de la mariée : Repetto | Chaussures du marié : 7e largeur ; ce sont des passionnés proposant une gamme de chaussure de qualité à un bon prix. Celles du marié sont des Richelieux cuir Cognac. | Papeterie : création maison grâce à l’aide d’un cousin très doué | Coiffeuse : la magnifique Elodie de Cut and Learn | Photographe : la talentueuse Emmanuelle Brisson / Instant for life | Fleuriste : Côté Fleurs à Aubigny-sur-Nère. | Traiteur : Fredeville. Ils sont très professionnels. Chantal Fredeville est venue en personne chez nous avec son fils (le chef) pour nous présenter la table, et nous faire goûter les choix que nous avions sélectionné. Après cela, nous n’avions aucun doute sur le plaisir que les invités allaient avoir pendant le repas. Un délice ! De plus nous avons eu énormément de retour positifs sur la qualité du service. | DJ : Mayano production. Très bonne ambiance, très sympa, une bonne écoute sur nos goûts, et une prestation de très bonne qualité. | Ambiance de l’église : le groupe de gospel Gospellicious ; des amoureux de la chanson. Ils nous ont proposé d’adapter les musiques que nous aimions en gospel. Ils nous ont donné l’impression d’une grande famille passionnés de musique et nous avons été enchanté de l’ambiance qu’ils ont mis pendant la cérémonie. | Lieu de réception : Domaine familial dans le Cher