C’est dans le département du Puy-De-Dôme que je vous emmène aujourd’hui, et pour découvrir un joli jour photographié par le talentueux photographe Robin et les super héros. Les mariés nous ont laissé un beau témoignage, où ils nous décrivent en détail la journée de leur mariage !
Merci à Magali & Antoine.
La rencontre & la demande en mariage…
Antoine: Sans commentaire: soirée arrosée!
Magali: Oui enfin c’est un peu plus romantique que ça quand même!!
Mon meilleur ami (qui est un de mes témoins de mariage) nous a présenté au détour d’une soirée, au début je trouvais Antoine, sans gêne, mal poli, égoïste, bref, tout ce que je détestais!! On se croisait en soirée et c’est grâce à elles qu’on a pu discuter, se connaitre et accrocher.. au bout de quelques semaines, on se voyait tous les jours, on dinait ensemble, on se rejoignait pour dormir ensemble après nos soirées respectives, on discutait toute la nuit…c’était platonique et en même temps on était attiré comme des aimants! Cela a duré 4mois jusqu’à ce que les choses deviennent officielles!!!
Magali et Antoine: Une demande super simple et trop mignonne. Nous étions en weekend à Sarlat, en amoureux, après un repas où nous avions évidemment bien mangé , nous sommes allés nous coucher et là, allongé dans le lit, mon chéri se tourne vers moi et me donne une de mes bagues en me disant « je te rend celle-ci »,(qu’il avait pris pour avoir les bonnes mesures) que je prends un peu surprise puis dans le même temps, il me donne une boite en me demandant avec un grand sourire mi amusé, mi ému, mi enfantin » tu veux mʼépouser? ».
C’est un super souvenir, émouvant mais plein de joie à la fois car j’ai du répondre un « oui » en rigolant et me jetant sur lui en l’embrassant !
Le mariage de Magali et Antoine – Puy-de-Dôme | Photographe : Robin et les super héros
La robe de mariée…
Antoine : Le 27 juin 2015 à 14h devant la mairie…un énorme coup de cœur!
Magali : Je savais le style de robe que je voulais mais je ne trouvais pas ce qui me convenait dans la réalité et dans mon budget. J’ai fini par aller voir une créatrice sur Clermont qui était super mais hors budget. Sur Pinterest, je tombais souvent sur des robes que je trouvais originales et carrément dans mes habitudes vestimentaires, c’était un site australien de robes pour les mariages célébrés à la plage. Les prix étaient plus abordables même en comptant les frais de port et de douanes et surtout, j’ai trouvé THE dresse (avec une petite idée derrière la tête que je pourrais être enceinte le jour J…j’ai donc pris ce paramètre aussi en considération pour le design de la robe) Jʼai ensuite contacté ce créateur; Grace Love Lace en octobre (pour le mariage en juin) et très vite nous avons calé les prises de mesures, le style de robe etc. La communication avec GLL a été génialissime, toujours rapide dans leur réponse, clair, rassurant et très disponible, prêt à se plier en 4 pour vous satisfaire…d’autant plus que je suis tombée enceinte en janvier et que les mesures de la robe étaient déjà prises et envoyées! Il a donc fallu leur renvoyer un mail avec les nouvelles mesures mais cela ne les as pas perturbé du tout, ils m’ont même laissé un délai supplémentaire dans le début de fabrication pour qu’on soit au plus près des mesures avec mon gros ventre de femme enceinte! Résultat: une robe arrivée à domicile 1 mois et demi avant et qui était parfaite niveau taille le jour J! Bon je dois dire que lorsque je l’ai essayé, j’ai eu un long moment de solitude et d’adaptation car je m’imaginais dedans depuis des mois avec mon allure habituelle, c’est à dire « non enceinte »!
J’ai mis du temps à me trouver « jolie » dedans car je me trouvais énorme et puis finalement, je l’ai trouvé parfaite et j’ai pu vraiment être émue de ma robe avec mon ventre de future maman.
Le mariage de Magali et Antoine – Puy-de-Dôme | Photographe : Robin et les super héros
Le jour J…
Antoine : La journée s’est très bien passée même à la mairie, quand je me suis mis à transpirer des litres et des litres!!
Magali : En fait, de mon côté, les grosses émotions ont commencé la veille puisque plusieurs amies de Paris et de l’étranger étaient arrivées dans la journée chez mes parents où elles étaient logées et j’avais tenu ma langue pendant des mois sans leur dire que j’étais enceinte. Je dois aussi préciser que certaines d’entre elles étaient mes amies que j’avais rencontrées en Inde(où j’ai travaillé pendant 5ans) et que nous ne nous étions pas retrouvées toutes ensemble depuis 6ans. Nous savions que l’émotion serait énorme. Résultat: outre le fait que cela faisait des mois, voir des années pour certaines que l’on ne s’était vues, la découverte de ma grossesse n’a fait que rajouter de la joie, de l’excitation, des larmes… Le ton était déjà donné! Pour le jour J, nous avons pris du retard avec le coiffeur, du coup je suis arrivée également en retard pour le maquillage et j’ai donc eu un coup de stress. Mais après ça, Julie, ma maquilleuse et Robin ont été adorables ce qui a permis que tout se passe bien et dans une bonne ambiance plutôt détendue. Il y avait de nombreux amis à moi chez mes parents, je les voyais arriver les uns après les autres, je voyais l’heure approcher et je me souviens m’être dit que toutes ces personnes étaient venues de loin, voire très loin pour certaines (USA, Argentine, Inde, Chine) pour mon mariage…et là, ascenseur émotionnel, entre larme, stress, joie intense, un espèce de mélange que je n’avais jamais vécu!
Un moment de stress intense l’espace de 2minutes avant que j’enfile ma robe et après ça, c’était parti, la magie a opéré!
Le mariage de Magali et Antoine – Puy-de-Dôme | Photographe : Robin et les super héros
Le choix du photographe…
Antoine : Robin et les super héros que l’on avait rencontré au mariage d’amis l’année précédente, on avait adoré les photos, très belles.
Magali : très vite, on a su que ce serait lui!
Mon seul regret: ne pas lui avoir demandé de rester au-delà du vin d’honneur et de partager le repas et la soirée avec nous! On va devoir faire appel à lui pour le baptême je pense!!
Le mariage de Magali et Antoine – Puy-de-Dôme | Photographe : Robin et les super héros
Les préparatifs du mariage …
Antoine : Demandez à Madame, elle choisit puis je valide!
Magali : Nous n’avions pas de thème à proprement parlé, nous savions tous les deux que nous voulions un mariage simple et authentique mais coloré et foufou à la fois, avec une bonne dose de joie, d’émotions, de « zinzin »-attitude, une touche indienne, du fait-main et je tenais à mes touches de dentelle (qui font partie intégrante de moi depuis ma naissance je pense!) J’ai donc chiné des rideaux en dentelle aux brocantes du dimanche pour faire des nappes, acheté des plats en porcelaine pour l’apéritif. Mon papa a fait des kilomètres de fanions pour la décoration du vin d’honneur. Nous avons ramené des grandes jarres lors de notre dernière visite en Inde pour mettre la soupe de champagne faite par ma maman mais aussi du tissu, de la dentelle et des poteries pour parfaire la décoration des centres de tables. J’ai tenu à faire les cadeaux des invités moi-même!!.. Résultat: 150 boites de camembert pour faire les boites-cadeaux(nous avons mis tout le monde à contribution pour en manger car même en un an, 150 camemberts, ça fait beaucoup!!), du masking-tape à foison pour les décorer, des cœurs en origami (durant ma semaine de grippe, clouée au lit), des mini-fanions en papier(la galère), des stickers de Ganesh (Dieu éléphant de la mythologie hindou qui porte bonheur) et des citations célébrant l’amour ainsi que des dragées bleues et jaunes (dédicace à mon homme supporter de l’ASM!!) que nous avons mis dans les fameuses boites!
Pinterest a été notre meilleur ami ainsi que les blogs de mariage!!
Le mariage de Magali et Antoine – Puy-de-Dôme | Photographe : Robin et les super héros
Nous n’avions pas pris de wedding-planner (j’adore organiser des fêtes, des voyages et des weekends avec mes amis et c’était hors de notre budget) par contre, les sites de mariage nous ont aidé sur de nombreux points auxquels je n’aurai pas forcement pensé. Nous avons trouvé nos prestataires assez facilement et rapidement. Le bouche à oreille est ce qui a marché le mieux dans notre cas en ce qui concerne le traiteur (adorable, super bon), la fleuriste (super aidante, disponible et avec plein d’idées), le lieu de réception (effet coup de cœur : charme, authenticité et surface suffisante pour nos 150 invités au repas) et le photographe rencontré au mariage d’amis. Nous n’avons pas cherché longtemps, souvent la première rencontre prestataire était la bonne! Nous avons eu 1an et demi pour préparer le mariage! Les 6 premiers mois, c’est super excitant on a plein d’idées, d’envies et puis au fur et au mesure, on a envie d’y être et d’arrêter de planifier, de calculer, de réparer ce qui ne va pas. Nous avions des périodes super investies où plein de choses se mettaient en place et d’autres, où on lâchait prise et on vivait notre vie « hors mariage ». C’était une bonne dynamique, je pense que cela nous a évité de nous dégouter de ces phases de préparatifs. Evidemment les tous derniers mois, on était à fond tout le temps, tous les jours. Ce qui a été super, c’est qu’avec Antoine, nos tâches respectives se sont établies hyper naturellement et chacun savait ce qu’il avait à faire sans qu’on ait besoin d’une réelle répartition. Nous sommes toujours tombés d’accord et n’avons eu aucun désaccord sur l’idée que nous avions dans les préparatifs et le déroulement de cette journée. Nous avons été super bien entourés par nos deux familles qui nous ont énormément aidés pour les préparatifs, notamment pour le VH que nous réalisions nous mêmes(petite pensée pour ma soeur et ma belle mère et leur 300 verrines respectives à monter!!)
Que ce soit pour la nourriture ou la décoration, les tâches se sont réparties entre nous tous de façon assez naturelles ce qui a facilité le déroulement des préparatifs.
Le mariage de Magali et Antoine – Puy-de-Dôme | Photographe : Robin et les super héros
Les conseils des jeunes mariés…
Antoine : C’est VOTRE mariage, votre journée alors on en profite et surtout on délègue un maximum pour éviter le stress!
Magali : *Tout à fait, d’autant plus qu’étant enceinte, « déléguer » est un mot qui prenait encore plus de sens, notamment à un certain stade des préparatifs et surtout si on travaille en plus juste avant! *Une bonne répartition des tâches de chacun pour éviter les problèmes de dernière minute ou les oublis. Et plus on est organisé en amont, moins il y a de stress quand le jour J approche. * Un super planning du jour J hyper détaillé à donner aux témoins, familles et amis qui participent au déroulement de la journée. Tout le monde sait ce qu’il a à faire, donc pas (trop)de stress, très peu d’imprévus et un lâcher prise absolu pour les mariés qui peuvent profiter pleinement de leur journée. *Garder son photographe le plus longtemps possible si le budget le permet!! * Du yoga, de la méditation, se coucher tôt la veille (enfin pas à 3heures du mat’ et sans une dose d’alcool élevée dans le sang de préférence) et avec une bonne playlist toute douce, toute zen, un truc qu’on aime quoi! *Lâcher prise le jour J! Il y a forcément des couacs, des imprévus mais le but est de profiter et de laisser couler! Personnellement j’étais en mode » rien d’affreux ne peut arriver », et même si j’étais épuisée à un moment de la journée (je n’avais pas eu mon encas de femme enceinte de 17h!!), j’ai fait une pause dans notre chambre nuptiale (sur le lieu de la réception) pendant 20 minutes et j’ai pu danser toute la nuit pour finalement aller me coucher à 5h30! *Prévoir un temps supplémentaire avec les invités qui viennent de loin. Au départ, nous voulions organiser une soirée cocktail 2jours avant mais le timing était trop serré, beaucoup de personnes ne sont arrivées que le vendredi et Antoine venait d’attaquer un nouveau travail la semaine du mariage donc cela faisait un événement de plus à gérer et cela faisait trop pour moi! Par contre, j’avais pris quelques jours après pour profiter de mes amies venues de loin. *Si comme nous, vous ne pouvez pas enchainer sur un voyage de noces (ce qui doit être franchement top!), il est quand même assez agréable de se programmer quelques jours tous les deux. Trois semaines après le mariage, nous avons fait un « week-end de noces » dans un superbe éco-lodge du Cantal avec spa, repas délicieux, massages, ballades autour du lac et en barque, pêche et nous avons réservé également une semaine de noces dans le Périgord super chouette! Le « vrai » voyage de noces se fera dans un an/un an demi quand bébé sera assez grand pour être gardé par ses grands parents!
Les prestataires…
Robe de mariée : Grace Love Lace – Joaillier: Les alliances: galeries Lafayette / Bracelet en perles et bijou de tête : Lavender by Jurgita (créatrice de Lituanie sur Etsy) / mes boucles d’oreille prêtée par ma maman/ Bracelet de chevilles offert par une amie indienne. – Accessoires: Le marié: Father and Sons – Costume : Pierre Cardin – Cravate : Father and sons – Chaussures de la mariée et du marié : Ana Field / Father and sons – Wedding planner / Event designer : Nous même – Papeterie : Save the Date et Faire part : Création : nous-même/ Imprimerie : La chose Typo – Clermont-Ferrand – Coiffeuse : RUST – Photographe & vidéaste : Robin et les super héros – Fleuriste : Fleur d’O à Saint Amant Tallende – Traiteur : Délic’ à Dôme – Vic le Comte – DJ : notre pote témoin de la mariée et qui nous a présenté: Sam! – Lieu de réception : Le Clos du Fort à Collanges, salle pouvant accueillir 200 personnes et possibilités de coucher 60 personnes sur place.
Maquilleuse : Julie, de Secrets Beauté à Clermont-Ferrand (et en plus elle se déplace à domicile même hors mariage) – Caviste : Cave Vin Passion – Saint Amant Tallende