Le mariage de Marie & Charles en Meurthe-et-Moselle

mariage_marie_charles_region_grand_est_departement_meurthe_et_moselle_robe_de_mariee_photographe_wedding_blog_mariage_01-5631811

Aujourd’hui ce sera un petit tour en Meurthe-et-Moselle… cela vous tente ? 🙂
Je vous emmène découvrir le charmant mariage de Marie & Charles à Nancy et les jolies photographies de Yoann Pallier.

Merci à Marie & Charles pour leur joli témoignage 🙂

La rencontre & la demande

On se connait depuis une bonne quinzaine d’année ! Ça n’a jamais vraiment été la folle entente entre nous. Puis après quelques années sans se voir, on se retrouve comme ça pour parler, se revoir et passer le temps de l’été, cette période où personne n’est chez soi. Ou presque. Entre deux voyages, je suis allé voir Marie et piouff, bain de paillettes dans les yeux ! Sans avoir cherché quoique ce soit.

mariage_marie_charles_region_grand_est_departement_meurthe_et_moselle_robe_de_mariee_photographe_wedding_blog_mariage_01-5631811

Très romantique, préparée depuis des mois avec la complicité du monde entier, forcément. Elle, à moitié habillée en sortant de la douche. Moi, un petit bouquet avec la complicité de sa soeur, un morceau de guitare, deux bougies et c’était parti, on faisait nos valises pour un petit week-end de bientôt mariés…

La robe de mariée

Pas de coup de coeur au début (sauf peut-être sur quelques modèles au prix d’une voiture…d’un appartement ?) C’est le plus gros stress, et l’enjeu le plus important du mariage ! C’est finalement après avoir écumé de nombreuses boutiques et défilé que le déclic fut ! En assemblant une robe et un délicat haut de dentelle Calais, de chez Maria Luisa, marque Rue de Seine. Un ensemble plein de légèreté et d’insouciance, déniché lors d’un ultime rendez-vous de la dernière chance, et de la dernière minute pour avoir le temps des retouches !

Le jour J

En effet, la journée passe assez vite ! Beaucoup de temps à faire des photos, alors listez celle que vous voulez faire. Mais cette journée a été abordée en toute confiance malgré une nouvelle coupe de la mariée faite quelques jours avant : les essais de maquillage s’étaient bien passés et l’accueil au salon Jolie Môme à Nancy nous a beaucoup aidé. Ensuite, après une séance formelle à la mairie suivie d’une séance émotion à en faire couler moitié du maquillage, nous sommes partis vers Sion pour la célébration. Encore quelques talents de nos amis qui ont mis en valeur les chants et la sérénité sonore que nous souhaitions. Deuxième séance émotion pour enlever le reste du maquillage après la signature des registres pour enfin partir pour ce que tout le monde attend, l’arrivée des mariés au vin d’honneur puis dans la salle. Décor champêtre avec notre carrosse bleu arborant quelques décorations fleurales et ses deux indémodables chevrons. Puis tout s’enchaine, jusqu’à la pièce montée, sans choux : un superbe wegding cake décoré de fleurs toutes mignonnes ! Les invités ont pu repartir avec un cadeau supplémentaire, des bouteilles de bière offertes par nos amis de la brasserie Coincoin qui avaient déjà désaltéré le vin d’honneur, le repas, et forcément le brunch.

Le choix du photographe

Complètement au hasard… On souhaitait au départ prendre un photographe que nous avions déjà vu sur d’autres mariages. Mais après un peu de recherche, les styles des deux photographes identifiés ne nous correspondaient pas du tout à la personnalité de notre couple ! (Il a fallu un peu de temps pour s’en rendre compte !) Nous souhaitions avoir un souvenir de qualité : la personnalité de ses clichés devait nous correspondre totalement. Et donc coup de coeur en voyant son travail sur son site internet. Photographier la simple beauté de cette journée, avec un si magnifique grain, ce qui donne à nos photos leur coté si intemporel : elles seront à jamais magnifiques ! Merci Yoann pour ton professionnalisme, ta discrétion malgré toute ton attention pour nous.

 

Les préparatifs du mariage

Il ne faut pas avoir peur de s’inspirer voir de copier les tendances actuelle mais en restant soi même, vous pourriez le regretter d’avoir sinon, effectivement le même mariage que tout le monde. On a navigué entre deux impressions : celle d’avoir beaucoup trop de chose à penser et à préparer et celle d’avoir presque tout fait. Mais cette dernière procure un certain malaise ! « Pourquoi les gens galèrent tant à préparer un mariage et nous on a déjà fini ? » Il reste en fait toujours des choses à faire, mais aussi toujours du monde pour aider. Nous avons pu découvrir pas mal de talents dans les amis et dans la famille : décoration, conseils de tenues, d’activités, chorégraphe pour la danse d’entrée, etc !

Les prestataires, toujours le stress que même si les préparatifs se passent bien, qu’on s’entend bien, il y a toujours des surprises… Mais pas pour l’ambiance ni pour la pièce montée Par contre, aucun salon du mariage mais plutôt un suivi régulier de blogs et autres réseaux.

 

Les conseils de jeunes mariés

Même dans la précipitation, il faut quand même le temps de réfléchir pour choisir. Mais plus vous attendez, moins vous aurez de choix. Alors si pour certains éléments de votre mariage vous avez des exigences fortes ou particulières, prenez le temps de chercher suffisamment en avance. Pour les prix, surtout pour la salle et le traiteur, faites attention aux prix un peu cachés : demandez conseil autour de vous avant de signer. Et si c’est moins cher qu’ailleurs pour la même prestation, cherchez bien, c’est que vous avez sûrement loupé des éléments qui s’ajouteront à la facture. Enfin, certains prestataires acceptent les négociations, d’autres pas. Mais surtout, il doit exister un climat de confiance (facile à écrire ça non ?), sinon c’est le stress assuré jusqu’à la fin.

Le mariage de Marie & Charles en Meurthe-et-Moselle | Photographe : Yoann Pallier

La liste des prestataires

Robe de mariée : Boutique Maria Luisa à Paris, marque Rue de Seine | Joaillier : La maison de l’alliance à Paris (si vous cherchez quelques chose de simple, mais avec un choix important de taille, de largeurs, de formes, etc.) | Costume : Les Nouveaux Ateliers, Paris | Noeud papillon : Le Colonel Moutarde | Chaussures du marié : chaussures à l’anglaise de chez Paul Smith | Papeterie : Graphikkart | Photographe : Yoann Pallier | Fleuriste : Le Liseron à Nancy | Traiteur et lieu de réception : La Grange Inspirée | Pièce montée : Adeline Sucrée | DJ : DJ Nabil | Bière artisanale locale vin d’honneur & cadeaux aux invités : Brasserie Coincoin