Le mariage de Erin et Andrew en Meurthe-et-Moselle


Direction la Meurthe-et-Moselle, pour vous dévoiler le mariage de Erin et Andrew. Le lieu de réception est sublime il s’agit du Château Ernest. La décoration florale est magnifique, elle a été réalisée par Lettre à Elise events.
Une belle journée capturée par la photographe Elodie Winter.

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE

Notre histoire de lieu est un peu compliquée. Nous avions pris un premier lieu, mais après quelques temps nous nous sommes rendus compte qu’on ne pouvait pas se mettre d’accord avec la propriétaire du lieu sur plusieurs points. Nous avons donc pris la décision de ne pas continuer avec ce lieu, sachant qu’on serait probablement obligés de décaler notre mariage d’un an.

Nous nous sommes donc retrouvés quatre mois avant notre date de mariage sans lieu. Nos familles d’Angleterre et des États-Unis avaient déjà pris leurs billets d’avion. Nos prestataires (à part notre wedding planner et notre fleuriste) ne pouvaient plus nous garder la date. On croyait que c’était pas notre moment, qu’on serait obligés de dire à tous nos invités qu’il n’y aurait plus de mariage pour nous cette année.

J’ai contacté ma fleuriste, Elise, pour lui parler un peu de la situation. Elle m’a conseillée de ne pas encore perdre espoir, et de contacter le Château Ernest, un endroit où elle avait déjà travaillé, disant que l’on pourrait quand même demander s’il restait une date de libre dans les mois à venir. Par hasard, c’était un lieu pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur dans mes premières recherches de prestataires. J’ai donc appelé, et j’ai eu la réponse la plus étonnante de ma vie: ils avaient eu, cette semaine-là, une annulation pour le mois d’août– le jour qu’on avait fixé avec le premier lieu pour notre mariage. Quatre mois avant, nous n’avions pas seulement trouvé un lieu, mais un lieu de rêve.

Pourquoi est-ce que nous avons adoré ce lieu ? Étant passionnés tous les deux par la nature et les espaces verts, on voulait un endroit où l’on peut passer la plupart de la journée dehors. Le fait d’avoir eu la cérémonie dehors, sous les arbres et à côté de l’eau à tout de suite créé une ambiance de calme qui était à la fois décontractée et intime. La partie château a ajouté une belle touche française que nos familles et invités d’ailleurs ont pu découvrir.

Même si on était pas partis sur un « thème » précis, on voulait un mariage qui faisait un petit clin d’œil à nos cultures. Moi (Erin), je suis américaine, Andrew est anglais/suisse, et nous nous sommes rencontrés en France. Il y avait donc des moments au cours de la journée qui faisaient appel à nos différentes traditions. Nous avons eu un « tea time » anglais directement après la cérémonie dans les jardins, servi de manière traditionnelle avec des scones et de la crème. On a fait un grand apéritif à la française/alsacienne, avec des bretzels et des tartes flambées (avec option végane !) cuisinés sur place. Et pour la partie américaine, nous avons aussi eu un « rehearsal dinner party » à Strasbourg, à laquelle étaient invités tous nos amis et membres de familles qui sont venus de l’étranger.

Comment avez-vous vécu les préparatifs ?

Je suis toujours étonnée quand je pense que tout a pu être organisé en quatre mois.
Nous devons beaucoup à notre fleuriste, Elise (Lettre à Elise events), qui non seulement nous a conseillé le lieu, mais qui s’est aussi facilement adaptée aux changements, et qui a réussi à créer une ambiance inoubliable pour notre journée avec son beau travail floral. J’ai surtout aimé les arrangements floraux qu’elle a fait pour notre cérémonie.

Notre organisatrice de mariage, Attale, nous a permis de profiter pleinement de notre journée sans penser à un seul détail. Elle nous a aidé à créer le mariage qu’on voulait vraiment, et elle est restée avec nous quand nous avons pris la décision de quitter le premier lieu. Elle s’est aussi assurée d’avoir un plan B pour chaque partie de notre journée en cas de pluie !

L’olivier, mon restaurant libanais préféré de Strasbourg nous a fourni la partie végétalienne du repas, et je me suis régalée.

Les tartes flambées étaient un gros succès, et la cochon à la broche aussi (même si Erin est végane !)

Ma copine Lucile Morreale nous a créé les faire part. Elle a pu réaliser l’image que j’avais en tête et c’était un réel plaisir de voir le travail professionnel d’une de mes amies !

Et enfin, un mot par rapport au propriétaire du château, qui est l’une des personnes les plus gentilles que j’ai jamais rencontré. J’ai était vraiment touchée par sa réelle envie d’assurer que notre journée se passe parfaitement.

La robe de mariée

Le croiriez-vous si je vous disais que j’ai passé une journée entière à chercher une robe à Paris, et que j’ai fini par l’acheter au Texas ? Je l’ai achetée au Texas, j’ai fait les essayages à New York, et je l’ai ramenée en avion une semaine avant le mariage !

Le choix du photographe

Tous nos amis qui avaient fait appel à Elodie Winter, en avait été très satisfaits. Nous avons donc décidé de la contacter. Sans surprises, ses photos étaient superbes. Je voulais aussi quelqu’un de bilingue comme ma famille et certains témoins ne parlaient pas français pour nos familles et nos amis anglophones.

Les conseils des mariés

Évitez de planifier votre mariage en quatre mois. Ne pas ramener une robe de mariée en avion de l’étranger une semaine avant le mariage. Blagues à part, ce que nous avons vécu pendant nos préparatifs était, pour nous, une occasion de se rapprocher, et d’appréhender la prise des décisions à deux. Cela nous a confirmé qu’on ne voulait pas simplement un grand jour de fête, mais un vrai mariage, une vie ensemble. Alors, faites-vous confiance. Soyez ouvert aux compromis.

Le mariage de Erin et Andrew en Meurthe-et-Moselle | Photographe : Elodie Winter Photography

Liste des prestataires du mariage

Lieu de réception : Le Château Ernest – Instagram – Facebook | Photographe : Elodie Winter Photography – Instagram – Facebook | Wedding planner : Une histoire une fête – Facebook | Fleuriste : Lettre à Elise events – Facebook – Instagram | Papeterie : (par leur amie Lucile) Jubilee Studio – Instagram | Traiteur : L’Olivier Strasbourg (partie végétarienne du repas), Alsace-Flam (tarte flambées), Michel Pascal (cochon à la broche, complément du repas), Poulaillon (complément du cocktail) | Robe de mariée : Watters – Instagram | Joaillier : Flore et Zéphyr – Instagram | Accessoires : BLDHN | Costume : JP Costumes | Nœud papillon : JP Costumes | Chaussures de la mariée : BLDHN | Chaussures du marié : Heyraud | Coiffeuse / Maquilleuse : Mireille Werner | Pâtissier : Milles folies de Papou (gâteau de mariage, scones, pièce montée)