Je vous emmène aujourd’hui en Grèce, pour découvrir le mariage de A + M, ils ont choisi l’Île de Santorin pour célébrer leur joli jour. Je vous propose de regarder les superbes photographies réalisées par le talentueux photographe Neupap Photography.
Sommaire
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Loin de nous le mariage traditionnel, près de chez nous, avec échange des vœux à la mairie et à l’église devant une grande assemblée. Étant moi-même photographe de mariage, je ne voyais pas les choses de la même manière et puis nous aimons tous les deux l’évasion, les voyages, le dépaysement. Nous voulions vivre une expérience unique et garder des souvenirs inoubliables de ce grand jour en proposant des activités originales à nos invités (ballades en quad, en bateau…) que nous n’aurions pas pu effectuer en France. L’idée était tout simplement de donner plus de sens à cette journée, loin des diktats de la tradition.
Nous ne souhaitions pas organiser un mariage avec une centaine d’invités et préférions plutôt profiter pleinement de nos familles, noyau central de nos vies. L’idée était de les inviter une semaine à l’étranger pour leur faire découvrir notre univers de voyageur et profiter de ce moment en petit comité pour consacrer du temps aux personnes qui nous sont chères tout en y célébrant notre mariage. Santorin est une destination d’amoureux, aux allures romantiques et épurés. Cette île est célèbre pour son délicieux coucher de soleil et l’avantage est que c’est à moins de 3h de vol depuis chez nous : Nantes. Finalement un bon compromis entre budget et distance. Nous rêvions d’un cadre idyllique pour célébrer notre mariage et pour moi il était inconcevable que ce projet ne soit pas réalisable. Santorin a sonné comme une évidence le jour où j’ai eu le coup de cœur pour ma robe de mariée qui collait parfaitement à l’univers délicat de Santorin.
En France, nous le savons, la météo peut nous jouer des tours… c’était aussi une parade pour éviter ces mauvaises surprises liées aux intempéries, même si Santorin est une île venteuse, le temps y est agréable toute l’année.
Nous sommes tombés amoureux de la Grèce de par nos récents voyages à Mykonos et à Corfou. Santorin possède des établissements hôteliers somptueux ce qui pour nous était notre petit « luxe » pour offrir à nos invités une vue imprenable sur la mer Egée au réveil. Nos familles ont été emballées par le projet nous posant de multiples questions quant à l’organisation, mais sans en dévoiler la destination. Nous avions envie de laisser planer le suspense. La seule frustration pour eux était de ne pas pouvoir contribuer à l’organisation étant donné que nous avions choisi une formule d’accompagnement totale avec notre wedding planer.
Nos familles savent que nous n’aimons pas les choses trop conventionnelles et que nous sommes bercées par l’exotisme et les voyages. Nos invités se sont très vite pris au jeu en essayant de trouver la destination ! Malheureusement, je n’ai pas su tenir ma langue bien longtemps en faisant quelques bourdes incontrôlables… ils ont tous trouvé l’idée très sympa et original, nos parents étant très ouverts et baroudeurs aussi ! Il a simplement fallu les rassurer quant à l’organisation qui était gérée par une wedding planer spécialiste des mariages à l’étranger pour apaiser les éventuelles craintes. Nous voulions offrir une semaine de vacances à nos proches et qu’ils puissent assister à notre mariage tant rêvé. Une formule alliant plaisir et partage ! Nous ne voulions pas de traditionnelle « cagnotte de mariage » nous voulions simplement que nos invités nous fassent plaisir en nous accompagnant dans cette aventure afin qu’ils puissent participer au budget transport seulement, pour le reste nous voulions leur offrir une semaine inoubliable avec de belles prestations.
Nous avons opté pour le mariage civil dans notre commune de résidence quelques mois plus tôt, puis ensuite d’organiser une belle cérémonie laïque à Santorin. Dès le départ nous imaginions cette cérémonie sur les falaises de Santorin avec une vue imprenable sur la baie. J’avais vu juste et encore mieux que ce que nous pouvions nous imaginer…
LA ROBE DE MARIÉE
Je ne pensais vraiment pas que cela allait être aussi simple et rapide… Surtout en sachant que j’avais un modèle bien défini en tête : une robe sirène épousant parfaitement ma silhouette. J’aimais beaucoup la collection de la célèbre maison espagnole Pronovias, avec ses formes glamour et des modèles mettant vraiment en valeur les atouts féminins. Nous avions banalisés avec ma maman une journée entière dédiée à cette joyeuse recherche.
J’avais pris deux rdv : une boutique spécialiste dans les créateurs étrangers et le second, un célèbre créateur Nantais. Le premier rdv a été le bon, en seulement 2h j’avais trouvé la perle rare. Après 1h de débriefing avec la conseillère, elle avait su dénicher le modèle qui me correspondait. Je ne voulais surtout pas la robe qui ressemble à mademoiselle tout le monde, pas de style bohème mais un style plutôt chic qui colle à la destination et au cadre. Je voulais une pièce unique et beaucoup de finesse avec un dos complètement ouvert avec une cascade de bijoux. Lorsque la conseillère à jouer sa dernière carte, bingo ! Un énorme frisson s’est suivi d’une vague de chaleur, des papillons dans le ventre comme lorsque l’on tombe amoureuse…
On n’appelle pas cela un coup de cœur ? C’était elle et aucune autre, je l’ai aussi compris aux petits yeux brillants de ma maman. Et voilà que le choix était ainsi fait. Nul besoin de chercher ailleurs, nous avons annulé le second rdv.
LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
Étant photographe de mariage depuis plus de 6 ans, je m’étais toujours dit que je ne choisirais pas n’importe quel prestataire pour cette partie. Je souhaitais avant tout trouver un photographe avec un certain talent mais surtout un style qui nous corresponde avec une certaine charte graphique, Pour moi c’était un poste à ne pas négliger, peu importe le prix, les photos de mariage sont très importantes et précieuse à mes yeux car elles permettent tout simplement de retranscrire et d’immortaliser le réel J’ai vraiment adoré notre séance photo de couple avant, pendant et après le mariage.
Je suivais Didier qui se cache sous l’œil de Neupap Photography depuis des années. Je lorgnais sur son travail, l’émotion qu’il met dans ses prises de vues, sa poésie lorsqu’il raconte l’histoire de ses mariés. Et je ne l’ai jamais oublié puisqu’il la seule personne que j’ai démarché… Un choix sure, un choix purement de cœur. Quand Didier a accepté ma mission de l’emmené en Grèce il s’est tout de suite réjoui du projet, j’étais très heureuse qu’il fasse parti de notre belle aventure. Pour ne pas le manquer, je l’ai même réservé 2ans à l’avance mais quand on a un coup de cœur, il faut anticiper au maximum.
Nous avons été très émus à la découverte de notre reportage photo et avons vraiment vécu une seconde escapade grâce à ses clichés pleins de douceur. Ne voulant pas rate une miette de ce moment inoubliable Didier nous a suivi lors de notre séance engagement dans les ruelles d’Imerovigli pour une séance en amoureux.
CONSEILS DES MARIÉS
Organiser un mariage lorsque l’on n’est pas sur place peut s’avérer complexe, même pour un mariage en petit comité. Le premier conseil est de vous entourer vers une agence spécialisées dans les mariages à l’étranger car sinon cela devient vite un stress supplémentaire pour se préparer sereinement à son union des moins ordinaire ! Il est également essentiel de réfléchir au budget que vous souhaitez y consacrer. L’enveloppe définie détermine aussi le genre de destination ainsi que le nombre d’invités. Un conseil que je pourrais donner est de bien choisir vos prestataires, par vous-même, car photographe et vidéaste sont là pour garder vos précieux souvenirs. Prenez le temps de les rencontrer et de créer un feeling pour instaurer une confiance car il faut qu’ils soient à la hauteur de cette aventure ! Choisissez de confier votre journée à des professionnels en qui vous aurez confiance, qui sauront vous accompagner, vous écouter et vous aider. Allez à l’essentiel, vivez les préparatifs sans pression, laissez-vous guider et profitez-en vraiment. Prévoyez votre escapade à Santorin hors période estivale, ce qui évite de rencontrer la surpopulation que connait cette île ultra prisée pour ce genre d’évènement.
Un conseil ultime pour garder un souvenir impérissable de cette île, prévoyez une session « engagement » et « day after » avec votre photographe et un vidéaste par drone pour immortaliser ces paysages à couper le souffle, nous ne regrettons pas d’avoir eu des clichés et des vidéos aériennes dans des lieux tous plus insolites les uns que les autre, comme Fira, Oia et Imerovigli.
LES PRESTATAIRES DU MARIAGE
Robe de mariée : Pronovias | Joaillier : Histoire d’Or | Costume : Vyktor et Leo | Nœud papillon : Vyktor et Leo | Wedding planner (France) : Créativ’voyages | Wedding planner (Santorin) : Divine Weddings Santorini | Papeterie : Cotton Bird | Tampons personnalisés papeterie : La Pirate | Coiffeuse : Julia Afanasenko | Photographe : Neupap Photography | Vidéaste : 2 Witness | Traiteur : Pyrgos Santorini | Lieu de réception : Pyrgos Santorini | Hébergement : Hôtel On The Rock Imerovigli