Je vous propose de découvrir le charmant mariage de Laure et romain dans le Nord-Pas-de-Calais.
Il y a de belles idées déco avec un ravissant thème champêtre dont vous pourrez certainement vous inspirer ! La mariée porte une ravissante robe de mariée qui a été créée par la créatrice Victoire Vermeulen.
Découvrez sans plus attendre les jolies captures de la photographe de mariage Pauline Franque.
Les préparatifs du mariage
Romain et moi nous connaissons depuis le collège. Nous nous sommes par la suite retrouvés dans la même classe en première, au lycée. Nous avons appris à mieux nous connaître, et très vite on ne se quitte plus. En fin de journée du 10 février 2006, nous échangeons le baiser qui marquera le début de notre relation.
En juillet 2016, après 10 ans d’amour, de voyages et de projets, Romain m’a fait sa demande à Lille, dans l’une des plus belles chambres de l’Hermitage Gantois, avec une magnifique bague de fiançailles !
Entre les vacances d’été, l’achat de notre belle maison, nous ne commencerons les préparatifs que quelques mois plus tard. Nous avons rapidement fait le choix de nous marier en deux fois : notre mariage civil se déroulera en été tandis que notre cérémonie d’engagement aura lieu en automne. La priorité a été de trouver une salle de réception. Nous ne voulions surtout pas d’un lieu trop pompeux ou luxueux. Nous souhaitions un corps de ferme avec du cachet, de belles poutres en bois, dans un écrin de nature, le tout dans un secteur que nous apprécions tous les deux.
Et c’est à quelques kilomètres de la mer, au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale que nous avons trouvé cette perle : Le Manoir des Burets à Longueville. Entre Romain amateur de kitesurf et moi passionnée de nature, l’endroit était parfait pour nous deux !
Les préparatifs ont surtout été intenses pour notre mariage civil où nous avions plus de 200 invités à accueillir dans la ferme familiale où j’ai grandi. Tout s’est déroulé en extérieur, il a donc fallut penser à tout : tente, guirlande, tables, camion frigorifique, etc. Et surtout une grande partie de la décoration a dû être installée le jour J. Heureusement nos témoins et nos familles ont été présents tout au long de nos préparatifs et nous ont beaucoup aidé.
Cela nous a permis d’aborder plus sereinement l’organisation de la deuxième partie de notre mariage. Pour le mariage d’automne, nous avons souhaité une cérémonie d’engagement en plus petit comité. On souhaitait instaurer une ambiance chaleureuse dans un décor rustique. J’avais beaucoup d’idées en tête et ai passé de longues heures sur internet à chiner des jolies choses sur Etsy et à poser mes idées sur Pinterest. Nous avons fait également appel à deux entreprises de location de décoration pour agrémenter nos tables, notre photobooth et surtout pour mettre en valeur notre cérémonie laïque.
Nous avions réservé la plupart de nos prestataires plusieurs mois à l’avance. Nous avions eu notamment un coup de cœur pour les photographies de Pauline Franque et les fleurs de Cyril, Le Fleuriste. Nous nous sommes empressés de les rencontrer au plus tôt afin de leur parler de notre projet de mariage. Et nous avons été très bien accompagnés. Tout était parfait ! J’ai eu le coup de foudre pour notre arche fleurie. Cyril a effectué un travail magnifique !
La robe de mariée
Je voulais une robe de mariée d’apparence simple, sans chichi, et dans laquelle je serai à l’aise toute la journée.
C’est en recherchant des créateurs sur Lille que je suis tombée sur les robes de mariée de Victoire Vermeulen. C’est la belle collection « Envolée » qui a attirée mon attention. Ces robes fluides et élégantes illustrées aux côté de quelques figures d’oiseaux m’ont beaucoup plus. J’ai pris rendez-vous pour faire des essayages. Après l’essayage de quelques modèles, je suis tombée sur LA robe coup de cœur. Une robe longue en toute simplicité, avec un décolleté dans le dos, et sur laquelle s’ajuste un top en dentelle munit d’un joli nœud cocarde en ruban.
J’ai su que je ne m’étais pas trompée dans le regard de mon papa et celui de mon mari. J’ai adoré ces moments de découverte.
Le choix du photographe
Nous avons eu un gros coup de cœur pour les photographies de Pauline Franque : photos romantiques, naturelles, douces, … Nous sommes tombés sous le charme. Nous n’avons pas tardé à la rencontrer afin de lui parler de notre beau projet.
Nous ne sommes pas très à l’aise devant un appareil photo et ne voulions pas que cela soit une source de stress le jour J. Pauline nous a proposé une séance engagement afin de se familiariser avec l’objectif. Nous avons fait cette séance au Cap Gris-Nez un an avant le mariage. Cela nous a également permis de mieux connaître Pauline et de pouvoir utiliser les photos de couple pour nos « Save the Date ».
Le jour J Pauline a parfaitement su immortaliser notre mariage. Les photos sont superbes et nous avons eu plaisir de l’avoir à nos côtés pour ce jour important.
Nous aimons tellement son travail que nous lui avons demandé une séance « Day After » quelques semaines plus tard afin de clôturer ce beau chapitre.
Conseils des mariés
Nous conseillons aux futurs mariés de bien s’organiser en amont et de prendre le temps de préparer ce moment important. N’hésitez pas à rencontrer ou appeler vos prestataires afin de discuter de votre projet. Ils pourront vous aider à mettre en oeuvre vos idées. Nous avons eu la chance d’avoir des prestataires à l’écoute et qui nous ont parfaitement accompagnés dans l’organisation de notre mariage. Nous ne changerions rien si cela était à refaire. N’hésitez pas à déléguer des tâches et à vous faire épauler. Nos familles nous ont beaucoup aidé au cours des préparatifs. Ils nous ont été d’une aide précieuse.
Et surtout, profitez du jour J, abordez cette journée sereinement !
Le mariage de Laure et Romain – Hauts-de-France | Photographe : Pauline Franque
Les prestataires du mariage
Robe de mariée : Victoire Vermeulen | Joaillier : Zeina Alliances | Bracelet : So Hélo | Voile : Twigs & honey | Boucles d’oreilles : Le Chapeau magique | Costume : Keitel | Nœud papillon : Le Colonel Moutarde | Chaussures de la mariée : Repetto | Chaussures du marié : Azzaro | Papeterie : La pomme et la pipe (programme, menu, plan de table et marque place) et Croquez la pomme (faire-part) | Coiffeuse / Maquilleuse : Marina G Make up | Photographe : Pauline Franque | Fleuriste : Cyril Le Fleuriste | Lieu de réception : Manoir des Burets | Gîte des préparatifs : Une belle trouvaille sur Airbnb dans le village de Lottinghen | Autres prestataire : Rêveries et bois / Eventweek pour la décoration