Ah les mariages… j’avoue être toujours ravie et sensible à l’idée de découvrir vos jolis jours et reconnaissante du privilège de pouvoir les partager à d’autre futurs mariés, afin qu’ils y trouvent également l’inspiration pour leurs mariages.
Aujourd’hui, je vous présente le mariage d’un couple qui a choisi de se marier dans le département du Var.
Je vous laisse le découvrir à travers les superbes photographies de Soul Pics et le beau témoignage de la mariée.
La rencontre et la demande en mariage…
15/17 ans : regard échangé dans un café, une évidence ! Malgré des hauts et des bas, on se retrouvait toujours par hasard. Mais comme le chante E. Daho dans « la rencontre » : il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
Notre moment important est la naissance de notre Gaspard… On savait aussi que l’on voulait se marier. Mais comme on est du genre pas pressé…
Mes 40 ans approchent. Nous sommes dans la voiture, nous allons faire des courses et je dis à David : « Pour le mariage, c’est maintenant, c’est le moment, je le sens, j’ai un flash ». David acquiesce, il pense surtout à la pension de réversion (rires). Quelques jours plus tard, happée par mon anniversaire, je ne vois pas la surprise arrivée. Déclaration et demande en mariage sur les lieux de notre rencontre, une rose et il y a même une bague ! Un moment très fort ! Le soir nos familles sont réunies, encore une surprise. Ce sont nos fiançailles.
Les préparatifs du mariage…
La demande est faite en Mars 2016. Nous choisissons le mois de juin 2017 pour nous marier. Presque une année et demie pour nous préparer…Nous sommes « large ».
Nous voulons un mariage simple, comme à la maison, ambiance barbecue. On nous prête une grande villa. Je trouve un traiteur à domicile, je m’occupe de la logistique, je me renseigne, j’étudie l’affaire SEULE. Et puisqu’on a le temps, cela traine…
Fin janvier, un matin, au réveil, je me dis : « ce n’est pas possible, on va à la cata, on y arrivera jamais ». David pense la même chose. Il n’arrivait pas depuis 9 mois à le verbaliser. Désormais, il nous reste à peine 4 mois et nous souhaitons une formule quasi clef en main. Autant dire mission impossible dans le Var, ou la plupart du temps les salles de réception sont louées…… 2 ans à l’avance.
Pour autant, on y croit. Le deal est clair : soit on repousse d’un an (au risque d’être banni par la famille) soit on dégote une formule du feu de Dieu. Et là, nous trouvons, via internet, un lieu sympa La Reyférence. Grande tente ouverte, piste de danse extérieur avec tout autour un jardin exotique et des cabanes balinaises… j’adore ! J’appelle, c’est libre. Et cet endroit appartient à un pâtissier/traiteur toulonnais, Monsieur MATYASY, dont mes parents sont de fidèles clients depuis des années. C’est juste une pointure. Lors de notre rencontre, j’étais nerveuse, je rencontrais une star de la pâtisserie !
Le feeling passe super bien et donne le « la » de la suite notre projet. Puis tout s’enchaine en 1 mois :
On flash sur la photographe, elle est libre, et m’oriente sur une maquilleuse. On flash sur la société d’évènementiel et le DJ (le poste le plus important pour le marié, il fallait donc qu’ils se retrouvent sur la sensibilité), ils sont libres. Je flash sur le coiffeur à domicile, il est libre.
Au final, toutes nos rencontres ont été des coups de cœur professionnel mais avant tout humain. On a eu une chance extraordinaire que chacun soit disponible, bienveillant et rassurant. On voulait faire une grande fiesta et tous nos partenaires « collaient » à nos personnalités et au projet.
Tout s’est placé comme par magie. Ces préparatifs étaient fun. On s’est éclatés. Merci à eux.
Le thème :
Il nous ressemble et nous rassemble : la Provence et la Corse. Mais, avec 4 mois devant nous, on a fait simple et ça nous allait très bien.
La robe de mariée…
J’ai choisi cette robe car elle m’a séduite par son côté pratique (légère, facile à vivre), sa coupe, et sa matière en dentelle.
Pour cela, j’ai essayé des modèles très différents qui m’attiraient sur le papier. Lors de l’essayage, ces robes ne m’allaient pas. Je me suis donc tourné vers une autre robe, MA ROBE. En élargissant mon champ, je me suis surprise sur ce choix final.
Pour l’anecdote, j’ai acheté une première robe de mariée (Sessun) en présence de David, car j’avais dans l’idée de pouvoir la réutiliser à d’autres occasions. David n’a pas craqué sur cette robe. Toutefois, je l’ai embarqué pour the Day et au milieu de la soirée, je l’ai portée. Et franchement, c’était top ! Bon, je l’ai un peu rétrécie au lavage. Point positif, cela m’oblige à garder la ligne et désormais David fait les machines…
Le choix du photographe…
C’est grâce à Internet que j’ai découvert les Soul Pics (Marie-Laure à la photo et Guillaume à la vidéo). Leurs photos, leur lumière, leur style, leur concept reportage m’ont immédiatement séduite. De plus, leur site était lisible, leurs informations claires et précises, et les tarifs affichés. Avec David, on attache beaucoup d’importance à la transparence.
Et puis j’adore leur nom…
Notre rencontre a plus que confirmer notre choix, elle l’a validé avec conviction. Par la suite, en mon absence, David a flashé en 5 secondes sur le magnifique travail de Guillaume (image et son) et a décidé de nous offrir un reportage vidéo de notre mariage.
Marie-Laure et Guillaume, c’est un coup de foudre artistique et humain. Le jour J, c’était nos soutiens, nos confidents et nos guides, toujours dans la bienveillance, l’humour et la discrétion. Ils nous ont accompagnés du matin jusqu’à tard dans la nuit…
Le jour J…
Tranquilles, chacun de notre côté, chez Rolland et ma mère, dans un cadre idyllique sur les hauteurs de «St Trop » entourée de ma sœur Laure, son mari, ses filles et de notre Gaspard. J’étais dans une bulle chouchoutée par Benjamin mon coiffeur, Magalie ma maquilleuse avec une coupe de champagne à la main. Pendant ce temps-là, David nettoie la voiture (enfin) avec Guillaume notre beau-frère.
Puis nous nous découvrons en mariés dans l’intimité. Première émotion forte de la journée, nous sommes tellement pudiques tous les 2 !
La suite…..indescriptible ! Un mélange d’envie, de joie, de stress et un orage qui éclate au moment où nous devons prendre la voiture pour nous diriger vers la Mairie. Nous perdons vite le contrôle de tout (mais l’avons-nous déjà eu ?) et nous nous laissons emporter dans un tourbillon. On oublie tout. Il n’y a plus que nous 2.
Les conseils de jeunes mariés…
-Y croire coute que coute et avoir du culot : nothing is impossible ! Même à 4 mois de se marier -Avoir confiance et se faire confiance -Faire un maximum de choses à 2 ci-possible, ce sont des souvenirs inoubliables -Le feeling, « marcher » au coup de cœur ! -Se faire plaisir
-Faire un voyage de noces même si ce n’est qu’un week-end. Nous ne l’avions pas envisagé car nous sommes ensemble depuis si longtemps. Eh bien, encore des certitudes envolées. Après le mariage, nous étions sur une autre planète et le voyage de noces nous aurait permis de prolonger cet état. Notre seul regret. That’s life !
Le mariage de Muriel et David – Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Soul Pics
La liste des prestataires…
Robe de mariée : Kenneth Winston | Joaillier : Caubet à Toulon | Accessoires : Mariée : Boucle d’oreille (Swarovski) / Marié : Ceinture Loading et Montre Skagen | Costume : Hugo Boss | Nœud papillon ou cravate : Nœud pap et Bretelles H&M | Chaussures de la mariée et du marié : Mariée : Repetto / Marié : Loading | Wedding planner / Event designer : Les mariés | Papeterie : Fair part créatif | Coiffeur : Benjamin Richard pour la Mariée / Stéphanie du Barber shop « l’atelier » pour le marié | Maquilleuse : Magali Jünemann | Photographe et Vidéo : Soul Pics | Fleuriste : Cécile Fleurs à Toulon (couronnes et boutonnières), Domi ma cousine et Babette pour l’assemblage du bouquet de la mariée et des centres de table | Traiteur : Matyasy à La Crau | DJ : Thierry de Prestige évènement | Lieu de réception : La Reyférence à La Londe-les-Maures (83)
« Et nous tenions à remercier du fond du cœur, nos parents, nos amis qui nous ont soutenus durant toute cette période, Roland pour sa générosité, sa simplicité, sa quiétude, son accueil, ses fleurs des champs, sons sens de la décoration et « tatie Yvonne », notre couturière aux mains d’or. »