Avant d’entamer ce premier billet 2018, je tiens à vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit douce et à la hauteur de vos rêves et projets les plus fous !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde !
Une nouvelle année démarre pour le blog et je suis pleine d’enthousiasme à l’idée de vous présenter comme il se doit le beau mariage d’Olivia et Alexandre. Ils ont accepté de partager avec nous leur joli jour. La mariée nous a confié également son témoignage qui je l’espère sera d’une aide précieuse pour les préparatifs de votre mariage.
Olivia porte une ravissante robe de mariée signée par Atelier Emelia.
Je vous laisse à présent découvrir les superbes photographies réalisées par Christelle Gilles.
Les préparatifs du mariage
Nous n’avons pas choisi de thème particulier. L’important pour nous était d’avoir quelque chose qui nous ressemble et qui s’accorde avec le domaine pour lequel nous avions eu un véritable coup de cœur. Au milieu des vignes et des palmiers, vue sur la mer et les îles d’or, grande salle avec bois et pierres apparentes, ce lieu mixait moderne et bâtisse traditionnelle et il n’y avait pas beaucoup de choses à ajouter pour le mettre en valeur ! Nous souhaitions un mariage dans des tons neutres et pastels, le tout allait parfaitement s’accorder !
Le sujet du wedding planner a été tout de suite mis de côté car je suis quelqu’un de très (trop ?!) organisé. Cela me tenait à cœur de m’impliquer dans chaque étape de cette journée et même en organisant le mariage depuis Paris, il est quand même très facile de communiquer avec l’ensemble des prestataires et tout est une question d’anticipation.
Au début de nos préparatifs, nous avons fait 2 salons : Andy Festival et Love etc. J’avais eu l’occasion de faire le Andy en 2016 car j’étais témoin d’un mariage, j’avais donc inconsciemment une idée assez claire de ce que nous allions faire. Je n’ai pas vraiment fait de grandes rencontres ou découvertes, à l’exception de l’adorable Sarah de Mister M Studio à qui nous avons confié nos faire-part et également la création de notre Save The Date via son site Timberpost (qu’elle venait de lancer).
Pour nos autres prestataires, nous avons choisi de travailler avec des personnes de la région (qui est aussi ma région d’origine). Nous avons fait confiance au traiteur Matyasy (dont la réputation n’est plus à faire dans le Var) pour notre soirée et notre brunch. Tout était parfait et tous nos invités ont été unanimes sur la qualité du repas ! La décoration florale a été confiée à la talentueuse Virginie (L’Art qui Pousse). Pour avoir vu son travail sur plusieurs mariages, il était évident que ce serait elle. Il a suffi d’une rencontre et de quelques photos partagées (dans mes nombreux et bien fournis tableaux Pinterest !) pour qu’elle capte exactement ce que nous avions en tête. J’avais des idées mais je n’arrivais pas à vraiment les formaliser ni à tout visualiser, ce qu’elle a réalisé était encore plus beau que ce que j’imaginais, j’ai été vraiment émue en découvrant la décoration de la salle ! Et l’apothéose était mon sublime bouquet !
Pour le reste de la décoration, nous avons tout créé nous-même : impression des menus sur des bougies, placement et plan de table sous la forme de cartes à gratter (gros succès au moment de passer à table !) chiné sur Pinterest, noms de tables retraçant les années de notre naissance à aujourd’hui (chaque invité était donc placé en lien avec cette année, rien n’a été laissé au hasard !), nous avons passé pas mal de soirées à travailler sur chaque détail mais cela a apporté encore plus de magie aux préparatifs !
Le choix du photographe
Nous cherchions un traitement très naturel des photos et surtout quelqu’un qui sache capter les moments volés et les émotions de la journée. Le site de Christelle Gilles nous a immédiatement séduit ! La pureté et la délicatesse de son travail nous ont touché, et il a suffi d’un rendez-vous téléphonique pour comprendre qu’elle correspondait complètement à ce que l’on attendait !
Nous l’avons rencontré pour la première fois lors de notre séance engagement dans le Lubéron quelques semaines avant notre mariage. Nous appréhendions un peu mais en quelques minutes le feeling est bien passé et Christelle a su nous mettre en confiance.
Pendant toute la journée du mariage, Christelle a été si discrète que je ne l’ai presque pas vue … et chaque instant a si bien été immortalisé ! J’ai encore versé mes larmes lors de la réception des photos !
La robe de mariée
Pour ma robe, on peut réellement parler de coup de cœur ! J’étais abonnée à pas mal de comptes étant témoin de mariage en 2016. Je tombe alors sur le défilé 2017 du Printemps dans une story Instagram et là … émerveillement total devant le modèle Anouk d’Atelier Emelia ! Je fais une capture d’écran en me disant « le jour où je me marie c’est dans cette robe »… 1 semaine après, Alexandre me demandait en mariage ! Je suis quand même allée essayer d’autres modèles et d’autres créateurs car j’avais peur que mon coup de cœur ne m’aille finalement pas. J’ai donc choisi de l’essayer en dernier et dès que je l’ai enfilée … j’ai compris que c’était celle-là ! Je ne croyais pourtant pas dire un jour cette phrase, mais je jure aux futures mariée : vous comprendrez tout de suite que c’est LA robe !
Je ne connaissais pas l’histoire des 3 créatrices de cette marque qui sont de véritables fées. J’ai eu l’occasion d’aller les rencontrer dans leur atelier de Nemours et cela a rajouté de l’émotion à l’histoire de ma robe.
Le choix de la robe civile a été plus long, mais j’ai craqué pour le modèle d’Elise Hameau donc la guipure rappelait ma « vraie » robe ensuite.
Le mariage d’Olivia et Alexandre – Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Christelle Gilles
Les conseils des jeunes mariés
Ne travailler qu’avec des prestataires avec qui le feeling passe bien et qui sont à l’écoute, c’est très important car le stress des derniers jours est bien là, même avec la meilleure des organisations.
Mais le principal conseil serait de vivre à deux chaque étape ! Savoir faire quelques compromis, anticiper, et se laisser porter par la bienveillance et l’amour le jour J. On a beau se préparer à recevoir beaucoup d’amour ce jour-là, c’est une immense vague d’émotions concentrée sur quelques heures alors il faut PROFITER ! Et rester ensuite sur le petit nuage des jeunes mariés le plus longtemps possible …
La liste des prestataires
Robe de mariée & voile : Atelier Emelia (robe et voile) | Robe Civile : Elise Hameau | Chaussures de la mariée : Patricia Blanchet | Joaillier : bague de fiançailles CHAUMET, Alliance Alexandre DE BEERS , Alliance Olivia CAPET JOAILLER (joailler indépendant à Paris) | Costume : Scavini | Chaussures du marié : 7ème largeur | Papeterie : Mister M Studio | Coiffeuse : la merveilleuse Clara, propriétaire du salon BECARA (Le Lavandou) | Photographe : Christelle Gilles | Fleuriste : L’Art qui Pousse (Virginie Sellem) | Traiteur : Matyasy | DJ : EPHEMERIA (Jonathan) | Lieu de réception : Château du Galoupet (La Londe-les-Maures)