Mariage de Randa et Xavier – Provence-Alpes-Côte d’Azur


Voici le dernier article de cette fin d’année 2017 🙂 Le joli mariage de Randa et Xavier dans le département du Vaucluse !

Le lieu de réception est juste dingue, je suis tombée sous le charme de l’Auberge La Fenière, de toute la décoration de table, de la cérémonie laïque…

Je vous laisse découvre les sublimes captures de la photographe Lika Banshoya.

La robe de mariée

Je suis peut-être une mariée inhabituelle: je n’ai pas rêvé de ma robe pendant des années (par contre les fleurs/le lieu/le gâteau – et bien sur le beau marié – oui!) donc c’était plus facile pour moi de laisser le contexte guider le choix de la robe. Comme il s’agissait d’une cérémonie en fin d’après midi dehors, je savais qu’il me faudrait une robe légère et des détails simples. J’adore la romance qu’inspire le chiffon et l’élégance du froissage donc quand j’ai vu la robe en ligne, j’ai immédiatement pris rendez-vous pour l’essayer. J’étais aux Etats-Unis à ce moment-là pour voir ma famille et j’avais un créneau assez limité pour trouver la robe – après plusieurs heures d’essayage, j’ai finalement choisi la toute première que j’ai essayé parce qu’elle me faisait me sentir si heureuse! Je suis aussi tombée amoureuse du boléro de dentelle – qui me donnait aussi un style supplémentaire.

Les préparatifs du mariage

Un marié venant d’une petite bourgade de Seine et Marne et une mariée Américaine vivant en France: ce n’était pas évident pour nous de trouver l’endroit idéal pour nous deux. Nous savions seulement que nous voulions un mariage intime en plein air dans des paysages magnifiques – donc avec un climat relativement fiable! Nous sommes tombés amoureux du village de Lourmarin lors d’une escapade en Provence peu de temps après s’être fiancés. Lors d’une discussion avec un sympathique commerçant du village, celui-ci nous recommande l’Auberge La Fenière un très beau hôtel/restaurant dans un cadre idéal. C’était magnifique, le menu était délicieux et tout semblait s’accorder parfaitement! Nous n’avions pas, au début, de thème spécifique mais au fur et à mesure le rosé est devenu central étant donné le lieu: la Provence.

Plusieurs variations de rose furent intégrées aux invitations et aux fleurs, des références au rosé furent disséminées comme les supports des cartes sur les tables en bouchons ou une caisse de vin utilisée comme boite à enveloppes et « La Vie en Rose » fut jouée par notre amie durant la cérémonie d’unité (ou nous avons essayé de recréer un rosé symboliquement). Tous ces détails étaient amusants à planifier mais bien plus dur à mettre en place le jour J. C’est pourquoi nous avons été si enthousiastes de travailler avec Sophie de Event & Dream. Elle a été tellement organisée, proactive et communicative, elle nous a aidé à réalisé notre vision le Jour J. Sans Sophie, il n’y aurait pas eu assez de temps pour terminer toutes les décorations, résoudre les derniers blocages avec le lieu ou préparer tout le monde afin d’avoir une cérémonie fluide. Travailler avec une coordinatrice de mariage comme Sophie a fait passer le jour de potentiellement stressant à parfaitement inoubliable. Grâce à Sophie et notre talentueuse photographe Lika ainsi que notre incroyable fleuriste Corinne de Potins de Fleurs, notre rêve d’un mariage coloré, romantique et en plein air a pu devenir une réalité.

Le choix du photographe

Nous voulions dès le début une approche plutôt documentaire, avec des pause décontractées, rien de guindé ou trop formel. Et après avoir parlé avec quelques photographes, nous avions du mal a prendre une décision. Sur un coup de tête, j’ai appelé Lika espérant qu’avoir une option de plus nous aiderait. Et ce fut le cas! Nous avons parlé pendant une demi-heure et je me suis sentie immédiatement à l’aise. Moins d’une semaine après, nous nous rencontrions tous les trois et discutions de ce que nous espérions capturer de ce grand jour, son approche, style et de sa philosophie. Le choix était maintenant clair: Lika Banshoya, évidemment! Nous avons appris à travers ces recherches combien il est important de se sentir bien avec les professionnels qui nous entourent pour le mariage – et si vous avez un doute, peut-être que ce n’est pas encore le bon collaborateur. Pour nous, travailler avec des professionnels chaleureux et adorables a fait LA différence.

Les conseils des jeunes mariés

Planifier un mariage est déjà une expérience qui nous prépare à la vie de marié elle-même – on apprend à communiquer, faire des compromis et collaborer. Nous avons fait une liste de nos priorités dès le début et cela nous a vraiment aidé à atteindre notre vision. Se séparer les taches peut aussi améliorer le planning pour le rendre plus plaisant. Les fleurs et le design étaient très importants pour moi, la musique et le vin étaient importants pour Xavier, donc nous avons chacun géré notre partie et pleinement apprécié le travail de l’autre le jour J. Planifier le mariage peut être très excitant mais ce n’est pas tout le temps évident. Travailler avec les bons collaborateurs, être réaliste dans ses attentes et se faire confiance l’un l’autre permet d’éviter les frustrations. Et bien sûr parfois il faut prendre un peu de recul et se rappeler pourquoi on fait tout cela: l’amour que l’on a pour l’autre! De plus, le meilleur conseil que j’ai eu et que je redonne maintenant: engager une coordinatrice pour vous aider le jour J. Cela apporte tellement par rapport à l’investissement initial – vous pourrez alors vraiment apprécier la journée que vous avez passer tellement de temps à planifier alors que celle-ci s’écoule si vite!

Le mariage de Randa et Xavier – Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Lika Banshoya

La liste des prestataires

Robe de mariée : David’s Bridal | Bijoux familiaux : la perle qu’elle porte au cou était un présent de son père à sa mère pour la naissance de Randa, les perles à ses oreilles sont celles de sa grand-mère | Voile : Celui de la mère de la mariée | Coiffeuse : Le Boudoir, Cadenet | Make up : une amie de la mariée | Alliances : Jay Feder Jewelry | Costume : Anthony Garçon | Nœud papillon : Le Colonel Moutarde (Liberty Phoebe Rose) | Chaussures : Minelli | Lieu de réception & Traiteur : Auberge La Fenière | Fleurs : Potins de Fleurs (Corinne Baradel) | Organisation & Décoration : Sophie Manouvrier, Event & Dream | Photographe : Lika Banshoya