Que diriez-vous de découvrir un charmant mariage automnal ? Je dévoile le joli jour de Sophie et Aurélien qui ont choisi le Domaine de la Ruade pour leur cérémonie laïque et leur lieu de réception.
Voici donc les superbes photographie de la photographe Madame B. Photographie.
Les préparatifs du mariage
Les préparatifs pour cette célébration ont commencé 16 mois avant (au moment du mariage civil à HK), par la recherche d’une salle notamment, pas facile car Aurélien vient de l’ouest et Sophie de l’est ! Avec les recherches à distance et devoir réserver un lieu sans visiter (car beaucoup sont déjà bookés et il faut se décider rapidement) , évidemment la priorité à été donnée aux propriétaires de domaines réactifs et sympathiques pourvoyant de nombreuses photos pour bien se projeter , et surtout, surtout, un lieu isolé à louer pour 3 jours et sans limite d’horaires parce que quand on vient de l’autre bout du monde pour fêter ça , c’est pour en profiter!
Impératifs également, des logements , pour les plus proches et les amis qui viennent de très loin (Hong-Kong, Londres, New-York, République tchèque, …)
Nous avons commencé à contacter des photographes dont le travail nous plaisait assez tôt, et très honnêtement le choix a été plus difficile que ce qu’on pensait car beaucoup sont non seulement talentueux mais sympathiques! Ce qui a probablement été décisif, outre le style d’images, a été le feeling, l’approche très rassurante de Marie-Hélène surtout pour Aurélien qui n’aime pas trop être le centre de l’attention, et aussi l’attention aux détails, car quand on s’investit autant dans la réalisation d’une belle fête, c’est important d’avoir de beaux souvenirs de tout ce qu’on a fait!
Très clairement, si on tient à faire un maximum de choses soi-même pour un mariage en France tout en travaillant à l’étranger, ce n’est pas facile. 7 mois avant la date, Sophie a dû se rendre à l’évidence qu’organiser et réaliser un grand événement pro qui aurait lieu à HK au même moment, signifiait déléguer l’organisation de son propre mariage (comble du chef de projet), et renoncer à beaucoup d’idées et de projets créatifs (comble de l’ancienne étudiante en art et design). Sophie a finalement eu l’opportunité de prendre du temps pour se consacrer pleinement aux préparatifs du mariage, en concertation avec Aurélien (qui est le premier fan de toutes ses activités créatives, ça tombe bien!) et a adoré ça.
Ces quelques mois de préparatifs ont été passionnants et très stimulants, avec un maximum de déco et d’accessoires fait maison: tous les dessins et la mise en page de la papeterie, livrets de cérémonie, signalétique, étiquettes, les guirlandes en papier, les petits animaux pour le plan de table, les bougies pour le rituel pendant la cérémonie, les alliances, les décorations en macramé, la couverture over-size tricotée avec les bras, le top en dentelle pour la 2eme tenue de Sophie, les fioles « love potion » pour la fin de repas, les cadres avec les fleurs séchées sur les tables, les confettis-pétales dans les enveloppes rouges portant le symbole « double happiness » (traditionnellement utilisées à HK pour les vœux et les dons aux mariés, dont on a également détourné l’usage pour le menu) …
Le seul élément de décoration qui est quasiment impossible à réaliser soi même ce sont les fleurs. Rien que le fait de les garder fraîches est difficile, alors la mise en place le jour même, il ne faut même pas y penser! On était très contents d’avoir une super fleuriste qui a complètement compris l’esprit qu’on voulait, un peu sauvage et automnal.
En bonus, on a trouvé de l’eucalyptus dans le jardin des parents d’Aurélien, pour agrémenter l’espace cocktail et le plan de table…
Nous avons aussi confié à nos parents des missions dans leurs cordes: choisir et commander les vins, collecter et faire sécher les pétales pour les confettis végétaux, presser des fleurs et feuilles du jardin pour qu’on n’ait plus qu’à les mettre sous cadre… Pour l’arche de cérémonie, nous pensions juste partager nos plans, et finalement ni vu ni connu le père de Sophie l’a réalisé (encore un manuel hyper-actif!). Nous l’avons donnée aux propriétaires du domaine et espérons qu’elle fera des heureux par la suite!
On souhaitait qu’un maximum d’éléments soit réutilisable et avons tenté de concilier l’utile et l’agréable dans toutes les décisions: si on devait fabriquer ou acheter quelque chose, il fallait que cela puisse resservir après, donc que ce soit personnalisé, utile ou facile a revendre. Dans le cas contraire, faire appel à la récupération ou à la location.
Nous avons incorporé beaucoup d’éléments faisant référence à notre vie, notre environnement (quelques éléments typiques de Hong Kong comme le tissage en bambou, utilisé traditionnellement en restauration, la couleur verte, les enveloppes rouges, la boite aux lettre traditionnelle hongkongaise qui nous a servi d’urne pour garder les mots doux et les dons…), on a suivi nos coups de cœur, inspirations, passions, avec une dose d’humour, en restant simple.
Bien évidemment le jour J, impossible de jouer les chefs d’orchestre ou d’installer la déco soit même, nos témoins nous ont énormément supporté pour la logistique, la mise en place, le démontage et le suivi du planning. Avoir une fleuriste, un DJ et un traiteur qui connaissent les lieux , c’est clairement un bonus car ils sont complètement autonomes pour le matériel, la mise en place et peuvent vous aider à planifier la journée avec à leur expérience.
LA ROBE DE MARIÉE
A mon grand désarroi on ne trouve à Hong Kong presque que des robes de princesses, j’ai essayé 3 robes qui sortaient du lot, mais je ne me sentais pas à l’aise (les robes dont le tissu est tellement fin qu’il faut les porter sans culotte parce que même la plus fine des sans couture couleur chair se voit, non merci, j’ai envie de me sentir un minimum habillée en fait!).
Je savais exactement la forme que je voulais, il me restait à sourcer la dentelle pour la faire réaliser. J’ai épluché internet pendant 3 heures pour retrouver le fabricant de cette dentelle que j’avais repéré dans un défilé de prêt à porter, peu conventionnel pour une robe de mariée mais je trouvais ce motif fougères et toiles d’araignées très beau. C’est un fabricant français, Solstiss, et après contact par email ils m’ont orientée vers la seule designer à HK qui travaillait cette dentelle, Noel Chu. Je suis allée la voir, lui ai donné des indications et un budget précis et elle a réalisé ma robe de mariée à merveille.
Le mariage de Sophie et Aurélien au Domaine de la Ruade | Photographe : Madame B. Photographie
Les prestataires du mariage
Note: Il est assez difficile de trouver de la bijouterie-joaillerie contemporaine à HK qui est pourtant un hub international de la joaillerie, mais l’offre est assez classique ou orientée luxe dans les boutiques qui ont pignon sur rue. Heureusement nous avons trouvé cette designer qui a su parfaitement répondre à nos attentes pour la bague de fiançailles. En plus on a découvert par la suite que le studio propose des cours et workshops pour réaliser ses propres créations, donc c’était une belle occasion d’essayer pour les alliances!
Bague de fiançailles : Dessinée et réalisée par Nathalie Melville chez Hatton Jewelry Institute | Alliances de mariage : Les deux alliances ont été dessinées et réalisées par la mariée chez « Hatton Jewelry Institute » | Boucles d’oreilles : réalisées par la mariée | Chaussures de la mariée : Red Valentino sur yoox (LE bon plan pour les chaussures) | Couronne de la mariée : Crytal Eclipse Crown sur Etsy | Mise en beauté: Coralie Coiffure (près de Nantes qui a été géniale) | Costume : Jim’s Tailor à HK (Sur mesure) | Chaussures du marié : Septième Largeur à Paris | Cravate : Costume National | Photographe: Marie-Hélène de Madame B. Photographie | Fleurs : Marie de Folie Douce pour les fleurs fraîches (sauf l’espace cocktail qu’on a agrémenté nous même de branches d’eucalyptus venant du jardin des parents d’Aurélien). Les fleurs pressées dans les cadres et pétales séchées pour les confettis sont fait maison par les mariés et leur parents. | Lieu de réception : Domaine de la Ruade | Traiteur : Les Maisons Baron-Lefèvre | Pièce montée : un gateau fait par le traiteur, Les Maisons Baron-Lefèvre | Wedding planner : La mariée, épaulée de sa témoin à l’approche du jour J | DJ: Adrien de Musique et Emotion | Arche triangulaire : Dessinée par le marié et réalisée par le père de la mariée | Bougies de la cérémonie : Faites maison par la mariée et sa témoin | Figurines animaux du plan de table : Fait maison avec imprimante 3d, depuis des modèles d’animaux “low-poly” trouves sur Thingiverse | Guirlandes en papier : Récupération d’un lot d’impression ratées, découpées et cousues en guirlande à la machine | Laine super-épaisse pour tricot géant : MeriWoolArt sur Etsy | Matériel pour faire ses bougies : Latitude Nature et Terre de bougies | Fioles et pots en verre : Ampulla UK | Cadres, vases, photophores et textiles : Récupération, location chez O Bonheur des Dames, ou achat chez Rex London et Amazon Allemagne. | Tissages en Bambou, Boîte aux lettre et enveloppes rouges (lai see) : petites boutiques à HK | Faire part et papeterie : dessin, mise en page et graphisme fait maison par la mariée pour le save the date, les invitations, le livret de cérémonie, la signalétique et les étiquettes. Impression maison sauf pour les invitations (lamination dorée) chez un imprimeur local (Color Print 色彩空間 Wanchai Road).