Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un mariage dans une ambiance rétro / années folles ; le joli jour de Julie et Arnaud qui ont célébré leur mariage au château du Croisillat dans le département de la Haute-Garonne.
Les mariés ont fait appels à la photographe Céline Deligey pour immortaliser leur belle journée ensoleillée.
Les préparatifs du mariage
Nous n’avons que de bons souvenirs des préparatifs. Le démarrage a été stressant parce qu’on ne savait pas forcément par où commencer. Et puis au fur et à mesure, les choses se mettent en place avec l’aide des prestataires qui nous ont guidés et conseillés et de notre entourage, très impliqué.
Nous avons voulu faire un mariage à notre image, festif, convivial et avec beaucoup d’amis ! Et surtout nous voulions profiter un maximum de ce moment pour passer du temps avec nos invités qui venaient parfois de très loin. Nous avons donc fait un mariage sur 4 jours et choisi le château du Croisillat à Caraman, un endroit magnifique, un vrai château de princesse mais où l’on se sent comme à la maison !
Nous n’avions pas de wedding planner parce que nous souhaitions faire par nous-mêmes. Ça a été l’occasion de passer des journées avec nos amis pour préparer la déco et les animations. De super souvenirs ! Les gens autour de nous voulaient participer à l’organisation et donc c’est naturellement que nous avons délégué ça et là des éléments du mariage : les cadeaux pour les invités ont été confectionnés en Côte d’Ivoire grâce à une amie habitant sur place, nos faire-part ont été dessinés par une amie très créative, la musique pendant le cocktail a été organisée par mon père musicien qui a mobilisé ses amis, le déjeuner du vendredi après notre cérémonie à la mairie a été préparé par nos parents avec l’aide d’une amie restauratrice, la cérémonie laïque dans le parc du château créée et animée par nos témoins … Du coup, tout le monde se sentait impliqué et ça s’est ressenti tout au long du mariage !
Le thème du mariage était une évidence : les années folles. Des gens incroyablement chics, un swing d’enfer, des femmes qui s’émancipent ! Et puis, nous avions été très marqués par la scène de fête magistrale dans le film Gatsby avec Leonardo DiCaprio ! Le thème associé à nos couleurs – bleu pour Arnaud (la Bretagne, la mer, ses yeux) et doré pour Julie (le soleil, les paillettes et l’enthousiasme) ont vraiment créés une ambiance spéciale. Les invités se sont prêtés au jeu en portant des accessoires ou des coiffures de la période sans tomber dans le déguisement. Très chic !
Et pour le dimanche, un thème Bretagne en l’honneur des origines du marié 🙂 Tout le monde en marinière, des galettes bretonnes délicieuses et un bagad breton pour l’ambiance !
Concernant les prestataires, nous avons été très entourés et conseillés. Nous sommes absolument fan de Céline Deligey, notre photographe, son énergie, sa douceur et ses photos bien sûr! Et l’équipe de notre traiteur, Jean-Luc Bernat, en particulier a été incroyable. Des personnes très à l’écoute de nos envies, qui aiment leur métier et travaillent avec des très bons produits régionaux. Ça a collé instantanément ! Et en même temps, ils ont été capables de nous prévenir quand on partait dans tous les sens ! Très utile pour garder les pieds sur terre !
La robe de mariée
J’ai une chance incroyable d’avoir une amie styliste, très engagée (comme moi !) dans la mode éthique. Elle a dessiné et confectionné ma robe de mariée. J’ai fait quelques essayages dans des boutiques pour tester les différentes formes de robe. J’avais des idées en tête et des envies mais je me suis rendue compte que ça n’allait pas du tout avec ma morphologie ! Mais elle a le coup d’œil, elle savait déjà la forme qui m’irait et qui me mettrait le plus en valeur. Une forme simple et fluide dans une très belle soie crème. Un vrai bonheur à porter ! Elle a redoublée d’imagination pour ajouter une touche années folles avec une très beau tissu brocart doré et une forme de dos nu très art déco ! Elle a également confectionné une coiffe assortie avec des perles brodées et quelques plumes pour la touche années folles !
Ça a été un bonheur d’être accompagnée par une amie pour cet élément si important du mariage !
Le choix du photographe
Nous avons rencontré Céline Deligey à l’occasion du mariage d’une amie. Les photos étaient vraiment magnifiques. Il s’agissait d’un mariage automnal: les couleurs et la lumière sur les photos étaient splendides ! Et puis, nous étions en petit comité et Céline a su avec humour, bienveillance et discrétion participer à rendre tous les moments vraiment magiques !
C’est tout naturellement que nous avons pris contact avec elle pour notre mariage. Et nous en sommes ravis ! Nous avons été en totale confiance avec elle tout au long du mariage ! Ses conseils pendant la préparation ont été précieux pour bien fluidifier le déroulement des différents temps de la journée et bien anticiper les moments de flottements pour les photos de groupe, par exemple. Au début, nous ne voulions pas faire de photos de couple après la cérémonie pour profiter un maximum du cocktail et de nos invités. Elle a insisté en nous expliquant à quel point nous allions aimer ce moment… Et ça a été un vrai bonheur. Et surtout salutaire ! Prendre un peu de temps après les émotions de la cérémonie pour se retrouver, souffler et profiter de ces instants uniques avant de repartir de plus belle ! Merveilleux !
Quand on a découvert le résultat final, on a été très émus de revivre tous ces moments à travers de si belles photos, nous la recommandons à 200% !
Les conseils des jeunes mariés
Faire confiance et écouter les conseils !
Toutes les personnes que nous avons rencontrés au fur et à mesure de nos préparatifs ont été d’une grande bienveillance. On leur a fait confiance et ils nous l’ont bien rendu !
Lâcher prise le jour J ! Il faut absolument que vos témoins et familles prennent en charge la logistique le jour J. ça demande une bonne organisation en amont, une bonne communication avec eux et surtout une bonne répartition des rôles mais c’est indispensable pour profiter de l’instant (qui passe si vite !) et ne pas stresser pour le moindre petit couac (il y en aura !). Encore un conseil avisé de Céline !
Mariage de Julie et Arnaud – Thème rétro / années folles | Photographe : Céline Deligey
La liste des prestataires…
Robe de mariée : Mathilde Esnault | Joaillier : Paulette à bicyclette | Accessoire : une pochette en perles blanches chinée en fripe / boutons de manchette et chemise du marié Alain Figaret | Costume : Gambler Paris | Nœud papillon : Mrs Bow Tie | Chaussures de la mariée et du marié : Nude by Emi pour la mariée – JM Legazel pour le marié | Coiffeur : Richard Marti-Bravo, Toulouse | Maquilleuse : Dany Laban | Photographe : Céline Deligey | Fleuriste : Porte des Lilas, Caraman | Traiteur : Jean-Luc Bernat | DJ : Paul Reid | Lieu de réception : Château du Croisillat, Caraman (31) | Foodtruck : Roulez Galettes, Foodtruck de galettes bretonnes pour le retour de noces sur le thème de la Bretagne