Nous nous rendons aujourd’hui en Toscane pour contempler un joli mariage, où les mariés se sont dit un grand OUI ! Le lieu de réception est somptueux, il s’agit de la Villa Castelletti dans la ville de Signa. J’ai particulièrement apprécié la délicate décoration de table, de quoi vous inspirer pour votre beau jour.
La mariée porte une sublime robe de mariée signée par le créateur Nicolas Fafiotte.
Pour immortaliser leur belle journée, Virginie et Pierre ont fait appel au photographe Sylvain Bouzat.
Un grand merci à la mariée pour son précieux témoignage !
LA RENCONTRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés à Shanghai. Pierre a fait sa demande lors d’un voyage à l’île Maurice. Il avait tout organisé, je pensais partir en vacances et j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait. Il m’a demandé de devenir sa femme pour toute la vie au cours d’un apéro dans notre villa pour la semaine. J’ai dit oui tout de suite ! Les jours qui ont suivi ont été hors du temps, magiques, on se sentait seuls au monde, à l’autre bout du monde avec notre secret.
LE JOUR J
Nous avons passé toute la semaine avant le mariage en Italie, pour être en vacances tout d’abord mais également pour être là au cas où même si tout avait été calé en amont. Ces quelques jours nous ont permis de nous retrouver à 2, de nous reposer, de bronzer un peu 😉 et de retrouver petit à petit nos familles et amis qui arrivaient progressivement en Italie.
La veille du mariage, nous avons diné chacun de notre côté avec nos témoins et quelques copains. C’était un moment très sympa et sans aucun stress où on a pu profiter de nos amis avant le mariage.
Le matin du mariage, j’ai finalisé les dernières choses à faire avec mes témoins et ma maman et Pierre et ses témoins ont accroché des guirlandes lumineuses qui me tenaient à cœur ! Ensuite, nous sommes chacun partis de notre coté pour nous préparer. J’ai eu la chance d’être entourée de mes témoins et de ma maman pour m’habiller : un moment que je n’oublierai jamais ! En arrivant dans l’église, j’étais stressée mais en voyant tous ces sourires de mes proches et surtout celui de Pierre, le stress est retombé immédiatement ; à partir de là, on pouvait profiter ! C’était parti, on pouvait maintenant savourer chaque instant, capturer ces sourires, ces regards pétillants, ce regard de Pierre sur moi et en faire des souvenirs inoubliables.
La cérémonie a été remplie d’émotions et de joie, une partie de la famille de Pierre a animé la messe, son filleul et son frère étaient enfants de chœur, le prêtre est un ami de la famille de Pierre. Nous avions choisi des chants gai et rythmé pour que la messe soit également un moment heureux et festif.
Les discours de nos familles et témoins ont également été des moments riches en émotions, en rire, en larmes… des mots et des regards à jamais dans nos mémoires.
Un de mes meilleurs souvenirs est sans doute notre entrée au diner (et les 2 minutes de calme à 2 juste avant), voir tous ces gens que l’on aime sourirent, danser, être heureux et le rendu de la salle avec tous les bâtons scintillants allumés et les guirlandes, c‘était magique. Tout le monde nous a rejoint sur la piste de danse, j’ai cru que nous n’allions pas réussir à passer à table !
Nous avions pris des cours de valse et avions préparé une petite chorégraphie pour ouvrir le bal, c’était un secret, une surprise, personne ne le savait. Prendre ces cours ensemble et répéter la choré quelques jours avant a été un moment fort. Le jour J, je crois qu’on ne s’en est pas mal sorti, c’était notre moment, ça a lancé la soirée !
Le lendemain, nous avions prévu un brunch à la Villa Stanley, un hotel et un lieu que l’on aime beaucoup et que nous avions découvert il y a quelques années au cours de vacances en Toscane. Ce lieu était parfait parce qu’il y a un grand parc, une grand piscine, un tennis et des chambres d’hôtels. Nous avons donc pu faire durer le mariage jusqu’au dimanche et profiter plus longuement de nos amis et de nos familles. Un mariage sur 3 jours, c’était notre rêve et nous ne le regrettons absolument pas, c’était super !
Du début à la fin, tout s’est déroulé comme on l’imaginait, et peut être même mieux, nous avons passé un week end de rêve. Etre entouré de ceux qu’on aime pendant 3 jours, dans des lieux magnifiques, est vraiment un moment magique.
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Bien s’entourer était important pour nous, nous voulions que les préparatifs se passent sans stress et que tout soit parfait le jour J. Nous avons donc choisi tous nos prestataires au coup de cœur, aussi bien les lieux, que le photographe, la fleuriste ou encore le créateur de la robe de mariée.
Nous avons tout de suite été séduits par le lieu, magnifique et en parfait état, qui correspondait exactement à ce qu’on voulait : un lieu dehors superbe pour le cocktail, une grande salle ouverte pour le diner, un bâtiment toscan typique, un hotel sur le lieu… Nous avons également tout de suite accroché avec Gaia, qui a été notre interlocutrice pendant les mois précédents le mariage mais également le jour J jusqu’à tard dans la nuit. Toujours souriante, sympa, disponible, avec elle tout était possible, c’était vraiment agréable et rassurant.
Pour le photographe, nous avons eu un coup de cœur pour le travail et la personnalité de Sylvain Bouzat. Après coup, on est ravi ! Les photos sont superbes, plus belles que ce qu’on espérait et elles reflètent tout à fait l’esprit et l’ambiance de notre mariage. Sylvain s’est fait super discret, il a su capturer les sourires, les rires, les instants en se faufilant sans même qu’on le voit. C’est parfait pour des gens, comme nous, qui n’aiment pas se faire prendre en photo ni poser… Il a également su nous pousser à aller faire les photos à 2 pendant le cocktail, quand la lumière était parfaite. Bref, il a été au top.
Pour la robe, après plein d’essayages et une idée plus claire de ce qui m’allait ou pas, j’ai eu la chance de pouvoir faire créer ma robe sur-mesure… Quel plaisir ! J’ai choisi Nicolas Fafiotte et je ne le regrette pas une seconde. En parlant de ma robe, je suis encore très émue aujourd’hui et j’ai envie de la remettre ! C’est un vrai couturier, un créateur qui aime son métier, les belles matières, sublimer les femmes etc… Il tient compte du lieu du mariage, du style et de la morphologie pour faire une robe qui met parfaitement en valeur chaque mariée. Chaque étape de ma robe, du dessin à la toile, aux essayages et à la remise finale, a été une expérience unique, magique.
J’ai voulu faire plein de choses « moi-même », ne plus rien avoir à faire sur place et je me suis entourée pour cela d’aides précieuses : ma famille ! Ensemble, on a fait plein de soirée « ateliers » (faire-part, bracelets, bouteilles d’eau pour la sortie de la messe, cadeaux d’invités, limoncello della nonna, menus etc…). Ces moments resteront gravés dans ma mémoire autant que le mariage, ce sont de super souvenirs tous ensemble.
LES CONSEILS DES JEUNES MARIÉS
Bien s’entourer en amont et le jour J pour pouvoir profiter de chaque instant ! Il est important de se sentir à l’aise avec chaque personne qui intervient avant et pendant le mariage et que le feeling passe bien. Si vous ne sentez pas une personne ou qu’elle ne voit pas les choses comme vous, mieux vaut ne pas travailler avec elle. C’est votre mariage.
Je recommande également de faire le maximum en amont et de n’avoir quasi plus rien à faire sur place, ni la veille, ni le jour même. Les jours avant le mariage sont parfaits pour se détendre, profiter de ses proches et se reposer un peu.
Dernier conseil, se laisser porter, vraiment ! Ne plus être dans le contrôle et ne pas regarder les micro-détails qui ne sont pas comme vous l’aviez imaginé et que vous serez les seuls à voir…
Le mariage de Virginie et Pierre en Toscane | Photographe : Sylvain Bouzat
LA LISTE DES PRESTATAIRES
Photographe : Sylvain Bouzat | Robe de mariée : Nicolas Fafiotte | Nom de l’église : Basilica Santa Maria delle Carceri à Prato | Nom du lieu de réception : Villa Castelletti à Signa | Traiteur : traiteur de la Villa Castelletti | Nom du lieu du brunch : Villa Stanley à Sesto Fiorentino | DJ et musiciens : Public Address | Fleuriste : Boutique del Fiore Empoli | Coiffure : Un’idea per capello a Signa