Shooting d'inspiration mariage « Les Fleurs Du Mal »


Encore de jolies idées déco pour votre mariage, à travers le travail remarquable d’une jolie équipe de professionnels que je vous invite à découvrir sans plus attendre !
Un shooting photographié par Moonrise Photography, organisé et décoré par Flavie la Wedding planner / event designer de Enéane.

L’INSPIRATION DU SHOOTING PAR ENÉANE…

J’aimerais vous présenter un shooting d’inspiration que j’ai nommé « Les Fleurs Du Mal ». Et pour cause, Baudelaire fut ma source première d’inspiration.

C’est à travers le mot que Baudelaire essai de comprendre ses aléas du cœur, la mélancolie, l’amour passionnel, celui que l’on n’oublie jamais, que l’on épouse. On rêve d’être celle qui est trop gaie ou une passante, d’un poème qui nous sera destiné, en vain de s’en approprier la destination.

Ce projet fut l’occasion de se replonger dans l’œuvre romantique Baudelairienne du XIXe siècle ; dans cette passion amoureuse, addictive, génératrice et créative ; une victoire du sentiment sur la raison – le romantisme.

L’univers de ce shooting se déploie autour du livre appelant ainsi son champ lexical à détailler la scénographie – le papier – l’encre – l’écriture.

Il se situe dans une ancienne église jésuite d’Alençon (61), réaménagée en bibliothèque au milieu du XVIIIe siècle. Elle regorge d’histoire à raconter, de richesses insoupçonnées dans ses étagères. C’est un bijou classé monument historique où se mêlent le bois, le marbre et le verre. Ces matières sont exploitées dans les détails de la scénographie pour rappeler l’architecture. Le lieu et la décoration résonnent ensembles pour ne faire qu’une histoire, celle que nous nous sommes racontés.

DE LA DÉCORATION À LA ROBE DE MARIÉE…

Du papier ancien est éparpillé, le bureau d’un poète en quête d’inspiration. Les matières se chevauchent. Des livres attendent d’être ouverts, lus, déplacés. La cire a coulé ici et là. Comme la photographie, elle a arrêté un instant, figée dans son mouvement. La scène est un fragment de temps arrêté. Un instant dont profitent deux amants pour s’aimer, se désirer, se découvrir, écrire puis se lire. Chacun se réalisent dans la particularité de l’autre – muse ou artiste, lectrice ou écrivain, femme ou homme. Ils se complètent inventant le mot qui manque ou finissant la phrase de l’autre. L’écriture est au cœur de cette relation, le mot doit traduire le sentiment. La papeterie entremêle typographie et calligraphie. Elle reprend les codes de la représentation littéraire tout en laissant se manifester la main de l’écrivain.

La robe de mariée de l’amoureuse en soie et dentelle de Calais est une romance, entre opacité et transparence. La lumière s’y loge et disparaît. Elle laisse les ombres de la dentelles sur la peau et le bois traverser la finesse de la traîne. L’amoureux revêt un costume trois pièces dont la couleur rappelle les couvertures de livres en cuir vert foncé.

Les « Fleurs Du Mal » n’auraient su marquer leurs empreintes qu’autrement que par la fleur séchée. Une fleur qui fut et qui sera ; qui perdure. Elles sont déshydratées, ont perdu leur fraîcheur mais elles sont une preuve que le bien, le beau, peut naître d’une fin et que rien n’est jamais perdu ou terminé en vain. La vaisselle, ornementée, répond aux motifs des fleurs éparpillées et aux couleurs des livres et colonnes de marbres. Les couverts marquent la page, invitent à la lecture proposant à chaque invité une histoire à lire, à raconter.

Shooting d’inspiration mariage « Les Fleurs Du Mal » | Photographe : Moonrise Photography

Ces éléments se lient de manière indéfectible à travers la photographie. Ils existent dans l’alternance d’ombre et de lumière. Chaque image est un lieu où les détails s’expriment. L’amoureuse et l’amoureux, la muse et le poète, la femme et l’homme, se meuvent dans cet espace.
L’univers du shooting est harmonieux dans l’ambivalence de cette lumière laissant échapper des images à la sensibilité passionnée.

Cet univers s’est construit autour de personnes indispensables, auxquels je ne cesserai jamais de dire merci. Ils ont mis au service de ce projet leur savoir-faire mais surtout on cru en cette idée Baudelairienne dès le début. Chacun d’entre eux possède un talent, une particularité que je suis reconnaissante d’avoir pu associer à mon travail.