Les préparatifs de votre mariage peuvent vous donner l’impression d’être un peu dépassé. Il y a tellement de choses à penser et à faire. La préparation du budget de votre mariage est probablement l’une des parties les plus importantes, car elle va déterminer la portée et le style de la célébration que vous allez organiser.
Même si votre budget sera limité par le montant dont vous disposez, sachez que vous pouvez toujours réaliser le mariage de vos rêves. Avec un peu de planification et de recherche, vous arriverez à trouver des moyens créatifs pour économiser sans sacrifier la qualité ou le style que vous souhaitez pour votre cérémonie.
Comprenez les fondements
Avant de commencer à planifier votre budget de mariage, vous devez avoir une idée claire des principaux postes de dépenses et des tarifs que vous devrez payer à chaque étape. Voici quelques exemples :
- Location de salle (pour la cérémonie et/ou les festivités)
- Traiteur
- Vêtements et bijoux
- Photographe/Vidéaste
- Fleurs et décorations
- Fournitures de fête (chemin de table, nappes, assiettes, verres, etc.)
- Cadeaux invités
- Animations et divertissements
- Bureau des mariages (frais de licences, enregistrement, etc.)
Une fois que vous avez une bonne compréhension des différents coûts qui entreront dans le cadre de votre mariage, vous pouvez commencer à dresser un plan et à estimer combien vous serez en mesure de dépenser.
Fixez le budget maximum
Tout d’abord, commencez par fixer un budget maximum pour votre mariage. Cela dépendra de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser. Pour certains couples, cela signifie le minimum possible, tandis que pour d’autres, cela veut dire investir beaucoup plus. Une fois que vous connaissez votre budget total, vous pouvez commencer à répartir les fonds à travers les différents domaines.
Rechercher des solutions économiques
Si vous avez un budget limité, ne désespérez pas ! Il existe de nombreuses façons créatives et économiques de planifier votre mariage. Par exemple, vous pouvez choisir une salle qui nécessite moins de décorations et d’investissements supplémentaires, afin de réduire le montant que vous devez débourser. Vous pouvez également envisager de recourir à des fournisseurs en ligne pour obtenir des articles à petits prix ou mieux encore, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille s’ils ont quelque chose qui pourrait vous être utile. De nombreux mariages sont organisés grâce à la générosité des proches.
Équilibrer vos priorités
Essayez de rester à l’écoute de vos priorités. Si une belle robe est la chose la plus importante pour vous, partagez un peu plus de votre budget sur ce poste. De même, si un traiteur de luxe est une priorité, alors définissez une somme appropriée pour en bénéficier. Un bon moyen de s’y prendre consiste à diviser votre budget en différentes catégories, puis à noter exactement où vous souhaitez que chaque dollar soit affecté.
Faites des compromis
Une autre technique très efficace pour économiser de l’argent est de faire des compromis. Par exemple, si vous rêvez d’un buffet gastronomique pour votre réception, mais que votre budget ne le permet pas, vous pouvez essayer un genre de menu semi-formel. D’autres façons de minimiser les coûts comprennent le recours à des fleurs saisonnières, des cartes d’invitation vierges et des robes de demoiselle d’honneur abordables.
Gardez une trace
Enfin, gardez une trace de toutes les dépenses que vous effectuez. Essayez de mettre à jour votre budget au fur et à mesure que vous progressez dans vos préparatifs. Cela vous aidera à savoir si vous êtes sur le point de dépasser votre budget ou non. C’est aussi une bonne idée de toujours demander des factures et des reçus pour tous les biens et services que vous achetez.
Planifier le budget de votre mariage peut s’avérer un défi, mais si vous savez ce que vous voulez et comment y parvenir, vous pouvez certainement trouver des moyens créatifs d’organiser le mariage de vos rêves sans trop dépenser.