
Passé les premières émotions de la demande en mariage, les éléments vous rattrapent soudain. Il est alors temps de songer à annoncer cette nouvelle. Dans cet article, nous revenons en détail sur les bonnes pratiques en la matière.
Pourquoi annoncer vos fiançailles officiellement ?
D’aucuns se posent des questions sur l’annonce officielle des fiançailles qui méritent des réponses.
Quelle est la symbolique de cette annonce ?
L’annonce des fiançailles obéit à une tradition emplie de symbolique. Elle officialise l’engagement du couple à vivre à long terme l’un à côté de l’autre. Autrefois, les fiançailles avaient vocation à ce que les familles respectives des amoureux se rencontrent pour la première fois.
Est-ce encore une tradition utile aujourd’hui ?
Si aujourd’hui, la symbolique a évolué, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle demeure légitime. Elle permet de perpétuer les traditions et de les respecter comme l’ont fait par le passé nos aïeux. Par ailleurs, l’annonce marque le début officiel des préparatifs au mariage.
Quand et à qui partager la bonne nouvelle ?
Se fiancer implique en premier lieu les tourtereaux. Néanmoins, une fois, qu’ils se sont dits « oui », il importe que ces derniers préviennent la famille et les amis. Mais, que dit la règle en la matière ?
Faut-il prévenir la famille avant les amis ?
Par respect pour les us et coutumes, il est recommandé d’avertir en premier les membres de la famille proche comme les parents, les grands-parents et les frères et sœurs. Imaginez l’affront si ces derniers venaient à être informés de la nouvelle par un tiers… Par la suite, vous pouvez élargir l’annonce à vos amis, à vos connaissances et à vos collègues de travail.
Y a-t-il un “bon moment” pour annoncer son mariage ?
Concernant le timing, il n’existe pas de règle établie. Toutefois, il est préférable de ne pas trop attendre, car cela permet de partager rapidement la nouvelle, tout en conservant un soupçon d’émotion.
Quel texte choisir pour votre annonce ?
Pour officialiser les fiançailles, il peut être utile de le faire par écrit. L’écriture du texte est alors d’une importance capitale.
Comment trouver les bons mots ?
Trouver les bons mots ne se résume pas à les empiler pour donner une banale information. Il faut savoir être empathique tout en restant profondément authentique. Les mots doivent refléter votre personnalité et votre émotion du moment.
Peut-on oser un ton humoristique ou romantique ?
Oui, le ton peut être humoristique ou romantique. Ce qui compte avant tout c’est qu’il soit le reflet de qui vous êtes vraiment. À la lecture du texte, les personnes à qui il se destine doivent se dire que cette tonalité et la vôtre.
Et après l’annonce, que préparer ?
L’annonce des fiançailles n’est que le préambule de toutes les étapes qui conduisent à la mairie et à la célébration de ce jour de joie. Beaucoup d’autres paramètres sont à considérer.
Quelle papeterie prévoir ensuite ?
Une fois les fiançailles officialisées, il est déjà temps d’envisager la suite. Pour un mariage réussi, les éléments de papeterie jouent un grand rôle. Vous devez, par exemple, choisir le style de faire-part de mariage qui vous ressemble et y assortir les enveloppes, les marque-places ou les cartes de remerciement.
Comment prolonger l’émotion avec des supports assortis ?
Outre les éléments de papeterie, la typographie, le choix des photos, la couleur des ornements décoratifs, sont autant de supports qui permettent de prolonger l’impression d’ensemble et de garantir une cohérence graphique.
L’annonce de vos fiançailles est le premier chapitre officiel de votre mariage. Elle doit être à la fois excitante, respectueuse de vos proches et alignée sur le style de votre couple.

