Aujourd’hui, je vous dévoile le joli jour d’Anne-Laure et Thomas qui se sont dit « Oui » en Charente-Maritime.
Le lieu de réception est juste SUBLIME, il s’agit de l’Hôtel Spa du Château à Lagord.
Je vous invite à regarder la jolie décoration, dans une gamme de blanc, et de délicates touches végétales, une décoration simple, efficace et pleine d’élégance et de fraîcheur.
La séance photo a été réalisée par Emmanuelle Brisson et Olivier d’Instant For Life, un joli travail pleins de douceurs, les images vibres d’émotions. Je vous les recommande d’ailleurs chaleureusement !
Merci à Anne-Laure, la mariée, pour son beau témoignage, qui m’a profondément touché.
Sommaire
La rencontre et la demande en mariage…
c’était il y a 3 ans , via Stéphanie , une amie proche que nous avons en commun. Ca part d’une photo commentée sur Facebook , puis on passe à la discussion en message privé , sans rien dire à personne. On s’aperçoit au fur et à mesure de l’échange que nous habitons à 50 mètres l’un de l’autre ! Un soir de 15 Août, je dois rejoindre Stéphanie boire un verre sur le bar du France 1. Thomas et moi décidons d’y aller ensemble, et de lui faire la surprise. Je me souviendrais toujours de sa tête quand elle nous a vu arriver tous les 2 !!! On passe une super soirée tous ensemble, avec d’autres amis. Steph me glisse à l’oreille qu’elle a l’impression que Thomas et moi, c’est une évidence !! On rentre chez moi tous les 2 dans la nuit, on discute sans pouvoir s’arrêter, c’est un truc de dingue… On se rend compte qu’il est 5h du mat’, lui bosse dans 3h , moi je dois prendre l’avion le matin même, je pars à Bruxelles pour 4 jours de fiesta ! On est archi fatigués, on a pas envie que cette nuit s’arrête mais il faut y aller… Sur le pas de la porte, nous nous embrassons longuement , et chacun part de son côté. A mon retour de Bruxelles, nous ne sommes plus jamais quittés ! Tout le reste se fait très vite… et oui…ce fût bien une évidence.
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
La demande: Par Thomas , le soir du réveillon de Noël 2014. Il prend la parole devant toute sa famille, avant de passer à table. Personne ne s’attendait à cela, pas même moi ! Un discours non préparé, spontané et chargé d’émotions. Il revient notamment sur cette éprouvante année que nous venions de passer. En effet , au mois de Juillet et au lendemain de mon anniversaire, nous perdions le petit garçon que nous attendions, à un mois du terme…et sans aucune explication. Le drame de notre vie, le monde qui s’écroule autour de nous. Le pire que l’on puisse vivre. Ce tragique événement et la tristesse profonde qui en découle aurait pu briser notre couple, mais celui-ci était déjà très solide, et cela n’a fait que le renforcer davantage. Il explique que ce qu’il va me demander là , intervient comme une évidence, vu ce que nous avions traversé, et ce que nous allions traverser encore ensemble. Il sort de la poche de son pantalon une petite boite avec un magnifique solitaire à l’intérieur , et THE demande arrive dans la foulée !! J’éclate en sanglots, je n’ai même pas assez de souffle pour que mon OUI! soit entendu de tous ! Toute la famille verse sa larme aussi, ils sont ravis, me serrent fort dans leurs bras. J’ai mis un sacré moment à redescendre sur Terre, je n’avais même plus faim tellement j’étais émue! Je me souviendrais toujours de ce moment magique et émouvant…Mon plus beau cadeau de Noël, et une année qui se termine sur une note positive , ce dont on avait grandement besoin.
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
La robe…
Nous souhaitions ma mère et moi faire les recherches ensemble. J’avais déjà ma propre idée : pas de robe « meringue », pas de jupons, pas de strass et paillettes, pas de couleurs ! Et une robe pratique pour danser et aller aux toilettes toute seule !! Nous avons été dans un premier temps chez une créatrice , très talentueuse , avec des robes aussi sublimes les unes que les autres. Ensuite dans une boutique , où nous n’avons pas du tout apprécié l’accueil, totalement impersonnel et sans grande motivation du personnel pour vous aiguiller.
Par le plus grand des hasards , quelques jours après, je suis entrée dans un magasin à la Rochelle. J’y allais juste pour regarder, j’étais sans ma mère…et résultat, c’est là bas que j’ai trouvé ma robe !! gros gros coup de coeur. Nous y sommes retournées toutes les deux, mon choix était fait ! Impossible d’en démordre, j’en rêvais même la nuit ! Mon coeur battait la chamade. Des matières nobles ( dentelle de Calais , crêpe Georgette ) , chic et sobre , tout ce que j’adore. On a été accueillies par des filles adorables et passionnées par leur métier , l’enthousiasme était partagé avec sincérité , ce sont des moments inoubliables et je ne les remercierais jamais assez!
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
Le choix du photographe…
Je savais depuis longtemps qui je contacterais pour notre grand jour ! J’étais tombée totalement sous le charme du travail d’Emma et Olivier, que j’ai pu découvrir notamment via Facebook et leur site Instant For Life. Leur style photographique me touche, les photos sont incroyables de beauté et de pureté. On vit l’instant à travers leurs clichés. Ce sont surtout de très belles personnes avec qui nous avons tissé des liens , bien au delà de l’objectif. On a l’impression d’être en famille, on a partagé tellement de choses ! La prestation est parfaite , dans le moindre détail . On a eu beaucoup de chance de les avoir parmi nous!
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
Le jour J…
Nous avons vécu les choses comme un jour normal, ou presque ! La veille, nous avons dormi sur place à l’hôtel, après avoir mangé un bon Mac Do, puis regardé Koh Lanta !! Couchés tôt comme des papi/mamie et très bien dormi, nous étions en pleine forme ! Le matin nous avons chacun fait tranquillement nos petites affaires, sans stress. On était si heureux ! Après le petit déjeuner avec nos invités qui dormaient sur place, Thomas a rejoint sa famille Polynésienne, et moi j’ai enchainé coiffeur, maquilleuse, et habillage. C’est passé très vite ! Le coiffeur est venu sur place, c’était très agréable. Je suis ensuite partie vers la maquilleuse, et là mes 3 amies proches m’ont fait la surprise de m’y rejoindre. J’étais super contente !! Les larmes ont commencé à monter tout doucement! On a passé un bon moment , on a bien rigolé, on était comme des gamines. De retour à l’hôtel , ma mère , ma soeur et ma petite nièce m’ont rejoint dans la chambre, puis mes amies. Je les ai trouvées toutes magnifiques , si belles…j’en ai versé ma larme. J’étais très très émue de les avoir autour de moi. C’est ma soeur qui m’a aidée à enfiler ma robe, ça aussi c’est un moment hors du temps, vraiment magique. On a toutes été très émues lors de ces instants là. Thomas s’est préparé seul de son côté, dans le calme et la sérénité. Emma nous avait préparé une petite mise en scène pour la découverte de la mariée , avec mon père dans un premier temps, puis avec Thomas. Que de larmes !!! c’était extraordinaire !! ils ont adoré aussi . et ont validé la robe…oufff!!! Thomas était juste sublime, je n’ai pas l’habitude de le voir en costume, il m’a fait fondre… Nous sommes ensuite partis en voiture avec mon père , musique à fond, lunettes de soleil sur le nez ! On était sur une autre planète !
J’avais le trac en attendant l’entrée dans l’Oratoire !! j’avais chaud , je tremblais de partout ! Nous avions préparé des petits pas de danse pour l’entrée du cortège, c’était super, tout le monde a très bien joué le jeu avec plaisir. J’étais très impressionnée lors de cette entrée : mon futur mari qui m’attendait là bas au fond, avec son immense sourire qui le caractérise, la musique, les applaudissements, les regards rivés sur moi… J’ai cru tomber dans les pommes !
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
Les préparatifs…
Encore une fois , la date du mariage est venue comme une évidence ( décidément 😉 ) . Le frère ainé et la belle soeur de Thomas habitent en Polynésie. Et cette année , ils viennent à La Rochelle. Cela va donc de soi que le mariage se fasse en leur présence. On fixe la date en Juillet, ce qui nous laisse 6 mois pour tout préparer. Aucun problème, j’ai imaginé mon mariage depuis la maternelle!! le temps est tout de même compté, nous décidons d’organiser tout ça avec Julie, wedding planner, que nous connaissons aussi personnellement.
Pas de thème , mais nous voulons que ce soit simple, élégant et festif. Notre priorité est d’abord de trouver un lieu qui nous plaise, le reste s’en suit naturellement. Coup de coeur pour cet endroit justement, avec notamment la privatisation complète du lieu, chambres de l’hôtel et spa inclus. Nous n’avions pas vraiment fixé de budget , on voulait se faire plaisir mais surtout faire plaisir à nos invités. Pour les prestataires, nous les avons choisi au coup de coeur ( et en avons été plus que satisfaits!! ) sauf le traiteur puisque c’était obligatoirement celui du réceptif ( quelques petits couacs le jour J, mais aujourd’hui on en rigole!) Nos parents respectifs ont mis leur touche personnelle , ainsi que nos témoins ( frères et soeurs). Mais rien à s’occuper le jour J, nous souhaitions que tout le monde profite tranquillement de la fête , sans stress. Les 6 mois sont passés à une vitesse folle ! Il faut être bien organisé et aller à l’essentiel , écouter ses envies. Les préparatifs sont aussi des moments très excitants , ça fait totalement partie du jeu ! Je me suis pas mal intéressée à certains blogs de mariage, ainsi qu’à Pinterest, ça donne beaucoup d’idées. L’avis de notre entourage proche a toujours été bénéfique aussi , sans en oublier nos désirs.
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
Les conseils des mariés…
Faites un mariage qui vous ressemble, écoutez votre coeur! Et n’hésitez pas à déléguer si vous en avez envie, il faut rester le plus zen possible pour pouvoir profiter un max! Si possible, faites venir coiffeur et maquilleuse, c’est un gain de temps et c’est très appréciable. Choisissez bien votre DJ aussi , à nos yeux c’était très important et il a une place majeure dans le mariage. Inviter les personnes que vous avez envie de voir pour partager ces moments uniques, ce n’est pas grave si vous n’invitez pas le cousin par alliance de Machin et la tante que vous ne voyez qu’une fois tous les 20 ans aux enterrements.
Pinterest et blogs de mariage sont des sources inépuisables d’inspiration, allez y faire un tour.
Le mariage d’Anne-Laure et Thomas – Charente-Maritime | Photographe : Instant For Life
Robe de mariée : Cymbeline chez Les Mariés d’Elodie à La Rochelle – Joaillier : Alliances créées sur mesure – Accessoires : Boucles d’oreilles Swarovski – Bracelet de la mariée : Retour de Plage – Tatouages éphémères : Epouse-moi Cocotte – Bracelets du marié : Dinh Van – Enfants d’honneur : habillés en Cyrillus – Costume :Boss – Cravate : Ralph Lauren – Chaussures de la mariée : Patricia Blanchet – Chaussures du marié : Kenzo – Wedding Planner : Julie , GoodMoon La Rochelle – Papeterie : Septembre Papeterie – Coiffeur : Salon Stéphane – Photographe : Instant For Life – Fleuriste : Faubourg 27 – DJ : DJ Vanneth – Lieu de réception : Hôtel Spa du Château à Lagord – Orchestre du cocktail : section jazz du Conservatoire de musique de La Rochelle – Pièce montée de sushis : Moshi Moshi à Poitiers – Aquarelles : peintes par Martine, la maman de Thomas – Cadeau des invités : bougies home made , par ma soeur et moi