Si vous souhaitez vous marier, des démarches administratives sont nécessaires. Le mariage est en effet une cérémonie civile et religieuse qui requiert l’accomplissement de certaines formalités. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles pour réussir votre union.
Où se marier ?
Votre mariage doit être célébré dans la commune où au moins l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence habituelle. Cependant, il est possible de demander à la mairie du lieu choisi par les futurs mariés de célébrer leur union.
Quand se marier ?
Une fois le lieu choisi, il faut déterminer le jour de votre mariage. Il est conseillé de prévoir la date de votre mariage entre 3 et 9 mois à l’avance afin de permettre aux futurs époux de s’organiser et de réaliser les démarches nécessaires à la célébration de leur union.
Préparer le dossier de mariage
Pour pouvoir célébrer votre mariage, vous devez fournir certains documents administratifs à la mairie. Pour ce faire, vous devez remplir un dossier de mariage que vous obtiendrez auprès de la mairie du lieu du mariage. Ce dossier comprend :
- une demande de mariage signée par les deux futurs époux;
- les actes de naissance des futurs époux;
- une pièce d’identité et/ou un justificatif de domicile;
- un certificat médical;
- un document attestant que le mariage est libre et sans empêchement.
Ces documents peuvent varier selon le cas et la commune où se déroulera le mariage.
Célébrations supplémentaires
Les futurs époux peuvent choisir d’organiser des célébrations supplémentaires autour du mariage pour partager cette journée exceptionnelle avec leurs proches. Il est notamment possible de louer une salle, d’engager un orchestre et/ou un traiteur pour préparer des repas, etc. Toutefois, cela peut s’avérer onéreux. Vous pouvez donc réfléchir à des alternatives plus abordables pour animer votre mariage (buffet froid, cocktail, animations DIY, etc.).
Organiser le mariage sur internet
De nos jours, il est possible d’organiser son mariage directement en ligne via des sites spécialisés comme Mariage.com. Ces plateformes proposent des services variés pour faciliter la préparation de votre union. Elles offrent notamment la possibilité de gérer votre liste d’invités, de trouver des prestataires pour organiser votre mariage (photographe, wedding-planner), de publier des annonces pour rechercher des accessoires, des vêtements, etc.
Le mariage est une cérémonie à laquelle on accorde beaucoup de soin et d’attention. Mais avant de penser à l’organisation et à la décoration, il est important de bien s’informer des démarches administratives à effectuer pour réussir son union. Grâce à ce guide, vous avez maintenant toutes les clés pour organiser un mariage réussi.