Je suis ravie de vous faire découvrir un joli mariage à l’esprit eco-responsable. Il y a quelques semaines, je vous avais fait part de mon attachement tout particulier pour cette démarche. Voici donc le joli Jour J d’Aurore et Mounir, un adorable couple qui ont choisi de se dire OUI… après 10 ans de vie commune + une merveilleuse petite fille 🙂 !
Ils ont souhaité un mariage le plus écolo possible et ont décidé de faire appel à Kateline de Artis Evénement pour remplir cette mission.
Le lieu de cérémonie et de réception est vraiment superbe ! Il s’agit d’une ancienne ferme, avec possibilité d’hébergement pour tous les invités. Au programme, covoiturage organisé pour les invités, tri sélectif (avec quasiment 0 déchet + 0 gastillage), bière artisanale du Vexin et des jus de fruits bio de producteurs locaux, traiteur bio et végétarien, buffet de tartes artisanales aux fruits de saison, petits pots de miel du Vexin pour les cadeaux d’invités, très peu de fleurs, avec de la décoration chinée, recyclée, vaisselle ancienne et linge de maison. Pas de vaisselle en carton, sauf les verres à bière qui sont compostables + éclairage bougie + LED et des alliances en or recyclé ! Bref une belle démarche et un très beau mariage tout en simplicité. J’ADORE 😉
La rencontre & la demande…
Mounir était le voisin d’une amie (ma témoin 🙂 ) avec qui je faisais du sport. Un jour alors que nous répétions sur le parking de la résidence un exercice pour une représentation, Mounir était chez lui et observait la scène de son appartement. Il a voulu me voir de plus près et a prétexté devoir chercher quelque chose sur sa moto qui était sur le fameux parking. Nos regards se sont croisés et le coup de foudre à opéré. Il a ensuite prétexté avoir besoin d’emprunter du café à mon amie un jour ou j’étais chez elle (leurs fenêtres de cuisines étaient les unes en face des autres). Nous avons pu échanger quelques mots. Il a ensuite demandé à avoir mon numéro de téléphone et nous nous sommes enfin vu en tête à tête. Un mois après nous décidions de vivre ensemble.
Avant de nous rencontrer, nous étions contre le mariage et n’avions jamais envisagé de nous marier un jour. Je ne voulais appartenir à personne ! lol
Il n’y a pas eu de demande en mariage, c’est après 3 ans d’amour que nous avons évoqué le désir nouveau et commun de se marier un jour. Après les projets : bébé et professionnel (7 ans ont passé) ce fut le bon moment pour nous marier.
La robe de mariée…
Après plusieurs mois de recherches infructueuses sur tous les sites spécialisés, j’ai enfin fini par trouver LA robe de mes rêves. (Pas de brillants, pas de satin, pas de traine, pas de froufrous, pas de meringues et qui ne coute pas la moitié de mon budget mariage!) La robe parfaite, élégante, longue avec de la dentelle retro et sans chichis facile à vivre. Une robe de fin de collection mariage/Brigitte Bardot chez La Redoute.
Le jour J…
J’étais stressée pendant que Ludivine me coiffait parce qu’elle stressait à l’idée de ne pas réussir! (c’est contagieux…) et sa coiffure était parfaite. Différentes de notre essais quelques jours auparavant mais parfaite! Je ne voyais pas le temps passer et l’heure du départ pour la mairie approchée. En sortant de chez moi pour monter dans la voiture de mon papa j’ai craqué, trop d’émotions et cela ne faisait que commencer (mais je ne le savais
pas encore). En arrivant à la mairie, j’ai vu tous les gens que j’aime qui attendaient, rassemblés, tous beaux, des sourires sur tous les visages… là encore j’ai été submergée par l’émotion. Lors de la cérémonie en Mairie, je me suis détendue, j’étais sereine. Je le suis restée ensuite tout le long de la journée, tout était parfait ! Est arrivée ensuite la cérémonie d’engagement avec les témoignages tous plus touchants les uns que les autres, par nos amis, nos témoins, notre famille, les chansons, les discours, …le discours de Mounir… mon coeur a vécu un tsunami.
Les préparatifs du mariage…
Nous voulions un mariage qui ne ressemble pas à ce que nous connaissions des mariages. Nous voulions un mariage qui Nous ressemble. Un mariage nature, écolo, végétarien, campagne, simple et chaleureux. Nous ne voulions pas de chichis, pas de fleurs partout, pas de salle des fêtes, pas de vin d’honneur (où une partie des invités seraient gentiment priés de rentrer chez eux avant de poursuivre), pas de gâteau de mariée, pas de dragées, pas de danse de mariés et d’ouverture de bal, pas de liste de mariage, pas de gaspillage, d’achats qui finirons à la poubelle, pas d’invités de complaisance, uniquement les gens que nous aimons et côtoyons, n’en déplaise à certain(nes) 🙂 Autant dire qu’on nous regardé bizarrement une fois tout cela annoncé. Nous avons eu le droit à la fameuse phrase : « mais ça ne fait pas mariage ! » … Puis ça s’est corsé. Nous manquions cruellement de temps libre pour pouvoir nous investir dans les préparatifs, les jours passaient et j’étais désespérée à l’idée de ne pas réussir à organiser mon mariage. Je pensais : « Autant ne pas me marier si c’est pour faire un truc qui ne nous correspond pas ! » J’ai partagé mon désarrois à ma maman, qui elle-même n’avait que trop peu de temps pour pouvoir m’aider. C’est là qu’elle m’a ouvert les yeux en me soumettant l’idée que des wedding planneur existaient! Quelle merveilleuse idée! Je suis allée sur le site mariage.net et ai laissé plusieurs messages à des prestataires proches
de chez moi. J’en ai rencontré deux, la première n’a pas su répondre à mes attentes. Puis est arrivée ma rencontre avec Kateline d’ARTIS : une évidence! Mêmes valeurs, même vision des choses, elle nous a compris tout de suite, elle est tombée du ciel ! A partir de ce moment tout s’est parfaitement déroulé, ce fut un soulagement. Le lieu, la traiteur, la fleuriste, les faires parts, la photographe, le timing, le coaching, elle avait tout bon du premier coup.
Le choix du photographe…
Présélectionnée par Kateline et approuvée à la première rencontre. Une fille simple, nature, énergique, spontanée, talentueuse… faite pour nous, la photographe Alexandra Maldémé.
Les conseils de jeunes mariés…
Faites vous aider (wedding planner de choix), listez vos envies et gardez-les (tout le monde autour essaiera de vous insuffler ses propres idées qui ne correspondrons pas toujours à ce que vous êtes ou ce que vous voulez faire. Ne dévoilez pas tout du programme du JJ à vos proches. Faites-vous confiance, soyez complices avec votre moitié plus qu’avec vos ami(e)s, évitez les cachoteries et tout ira bien.
Le mariage eco-responsable d’Aurore & Mounir – Artis Evénement | Photographe : Alexandra Maldémé
La liste de vos prestataires…
Robe de mariée : Mademoiselle R | Joaillier : Or recyclé de bijoux de famille, puis joaillier indépendant | Accessoires : Pas d’accessoires 😉 | Costume : Pantalon en lin mélangé Célio club, Chemise fabrication française en lin de chez Luberone | Bretelles : Auchan (trouvées au fin fond d’un rayon, en 30 secondes ! | Chaussures de la mariée et du marié : ASOS sandalettes plates / ADIDAS Stan-Smith modèle rétro | Wedding planner / Event designer : Artis Evénement | Location de décoration / vaisselle vintage : Big Day Bazaar | Papeterie : Big Day Bazaar | Coiffeuse : Ludivine Fernandez (amie) | Photographe : Alexandra Maldémé | Fleuriste : Les fleurs de Nesle (95130 Le Plessis-Bouchard) | Traiteur : Paint It Green – Traiteur Vegan | Location matériel sono : Fragrance Sonore | Lieu de réception : La Ferme de Damply | Boissons : Bière artisanale du Vexin | Cadeaux invités : Artis Evénement – Les bons miels du Vexin