Aujourd’hui, je vous emmène dans la région Centre Val de Loire, pour vous faire découvrir le mariage de Lucile & Guillaume. La mariée porte une robe de mariée signée Stéphanie Wolff, une créatrice dont j’adore le travail !
Les mariés ont réalisé eux-même la décoration de leur mariage, ainsi que la partie papeterie. Le lieu de réception est juste sublime, il s’agit du Château de Villette à Ménerstreau en Villette, encore une jolie adresse à garder précieusement.
Un joli jour immortalisé par la talentueuse photographe Eugénie Hennebicq.
La Rencontre & La demande en mariage…
Guillaume et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école! Ou plutôt dans les soirées de l’école d’ingénieurs, puisque je n’aurai pas eu beaucoup de chance de le croiser en amphi… Je le trouvais si beau avec ses yeux verts. J’ai enfin osé l’aborder un jour où nous révisions tous ensemble nos partiels chez Malek. J’ai fait croire que j’étais nulle en maths pour qu’il m’explique. Du coup, il m’a prise pour un idiote, mais le contact était fait! Plus besoin de subterfuge pour lui parler. Ensuite, nous avons beaucoup parlé. Toutes les semaines, puis tous les jours.
Et le 12 juillet 2008, il faisait nuit, et il avait plu, nous refaisions le monde sur le balcon de mon petit studio parisien. Je n’ai plus eu envie d’attendre qu’il m’embrasse, alors je l’ai fait!
Guillaume m’avait demandé de garder ma soirée du samedi 23 novembre 2013. Une surprise. J’ai simplement pensé que nous allions au théâtre.
Une semaine avant, Guillaume m’a autorisée à poser une question par jour à laquelle il pouvait répondre par oui ou par non. J’ai commencé à m’interroger sur cette fameuse sortie.
Nous allons au théâtre ? Non. Nous partons en week-end ? Oui. Nous allons en province ? Non. Nous partons en Ile-de-France ? Oui.
Guillaume me demande de préparer des affaires d’été, des affaires d’hiver, des affaires mi-saison pour garder le suspens. Il descend les poubelles et m’annonce à son retour que nous partons dans un quart d’heure!
Il met tout dans la valise. Je suis perdue.
Nous partons en taxi sans savoir où nous allons. Nous arrivons à Orly. Oui, pour l’Ile-de-France.
Arrivés à l’aéroport, j’apprends que Guillaume m’emmène à Rome et que je ne travaille pas le lundi! Je suis ravie…
…Dimanche soir, nous prenons un apéritivo au bord du Tibre. L’ambiance est à la fête, il fait bon,… Le serveur nous interpelle « Guys, you look so beautiful together! » (ça fait partie de l’histoire!) Guillaume me pose des questions sur ma famille, et moi sur la sienne.
Puis, le genou tremblant à terre et la voie chevrotante, il m’a posé une dernière question : Veux-tu m’épouser ?
Le mariage de Lucile et Guillaume – Région Centre Val de Loire | Photographe: Eugénie Hennebicq
La robe de mariée…
Je voulais une robe en dentelles, finement cousue, dans laquelle je puisse me sentir à l’aise.( J’ai rencontré des stylistes proches de Stephanie Wolf, mais elles m’ont beaucoup déçues par leur attitude.)
Parce que le vrai coup de coeur, c’est un accueil très chaleureux dans un petit atelier délicat. Ici, on essaie les robes sans contraintes, autant qu’on veut. On s’adapte à votre morphologie.On s’enthousiasme autant que vous, avec sincérité et spontanéité. On a l’impression de se retrouver entre copines.
Pour la robe, je l’aimais déjà, mais c’est l’enthousiasme de mes copines Valentine et Émeline qui m’a convaincue!
Le mariage de Lucile et Guillaume – Région Centre Val de Loire | Photographe: Eugénie Hennebicq
Le choix du photographe…
Une amie photographe, Vanessa Mabs, m’a conseillée son amie Eugénie Hennebicq. La première ayant un talent fou, je n’ai pas hésité pour la seconde!
C’était un vrai plaisir d’avoir Eugénie comme photographe. Elle est d’une extrême gentillesse, attentive, et discrète, mais toujours là quelque part pour prendre les photos. Elle a fait l’unanimité auprès de nos familles. Elle a réussi à capter les moments d’émotions, les éclats de rire, l’ambiance… Un petit bout de femme avec un appareil photo de 5kilos sur l’épaule de 10H à 1H du matin!
A notre retour de voyage de noces, nous avons eu le plaisir de recevoir la clef usb et un petit film de notre mariage dans un packaging très soigné et dans l’ère du temps. Nous étions comme des fous de les découvrir!
Aujourd’hui, quand je montre les photos de notre mariage sur le site d’Eugénie, tout le monde s’exclame sur la qualité des photos et la qualité de son site!
Le mariage de Lucile et Guillaume – Région Centre Val de Loire | Photographe: Eugénie Hennebicq
Le jour J…
Au réveil, je me suis sentie paisible. Prête. J’avais l’impression qu’autour de moi tout le monde courait partout, mais rien n’aurait pu altérer le calme qui m’habitait.
Préparation dans la plus belle chambre du château, coiffée par ma cousine. Mes témoins (dont ma petite soeur) se préparaient aussi autour de moi. Elle riaient sans arrêt.
Papa est entré soudainement dans la chambre et je n’oublierai jamais l’expression de son visage.
Ensuite, la photographe a mis en scène la découverte. J’étais juste contente de retrouver Guillaume, puisque nous ne nous étions pas vus depuis la veille. Nous étions émus.
Ensuite nous avons fait les photos entre témoins et famille.
L’entrée dans l’église est un des moments les plus forts. Croiser les regards de toutes les personnes qui sont venues pour vous, au bras de son papa. Les regarder les unes après les autres. C’était inouï.
Le mariage de Lucile et Guillaume – Région Centre Val de Loire | Photographe: Eugénie Hennebicq
Les préparatifs du mariage…
Le thème:
(Pour le thème du mariage, ce que nous avions en commun était notre école d’ingénieur. Une école de BTP. Nous n’étions pas super chauds pour mettre des parpaings sur les tables et les nommer « étanchéité, béton, et isolation ».)
Un jour, j’étais toute seule chez mes parents à Orléans. Ma petite sœur, en Australie pour trois longs mois, a reçu un colis. Une boîte. La tentation était forte. Je voulais juste jeter un oeil sur le contenu de cette boîte. Le premier jour, j’ai résisté. Le deuxième jour, j’ai jaugée la boîte, je l’ai sous-pesée, je l’ai secouée. Le troisième jour, n’y tenant plus, je l’ai ouverte et j’ai découverte les petits cadeaux de MylittleBox. J’ai tout regardé et puis j’ai tout refermé soigneusement. Et là! Je me suis dit que ces sensations qu’avaient suscitées cette boîte, il fallait les faire revivre à nos invités!
La boîte de couture, la boîte à bijoux, la boîte à chaussures, la boîte de dragées, la boîte à bonheur…
Les préparatifs:
Une année formidable et de vrais moments partagés avec nos parents.
Une première rencontre entre nos parents en Picardie : la belle vaisselle des grands jours était de sortie, même les verres en cristal! Et une maman décidée sur le choix du lieu : ce sera à Orléans pour respecter les traditions.
Des fiançailles en grande pompe à Soissons, puisque le mariage sera à Orléans. Un énorme méchoui avec famille et amis.
Puis, des visites dans des lieux superbes. Le mariage de princesse se dessine.
Les dégustations des traiteurs tous les 6, à Orléans, puis dans notre petit appartement parisien.
L’expédition en Champagne, dans l’espace, tous les 6, pour aller goûter le précieux liquide. Puis avoir mal à la tête et s’arrêter pour acheter des dolipranes.
Penser au graphisme, à la déco. Créer un logo. Ne pas faire de faute d’orthographe dans le faire-part. Découper, tous les deux, des boîtes de dragées, des boîtes dans toutes ses formes, pendant de longues soirées d’hiver avec une tisane à la menthe.
Débattre sur les petites et les grandes choses, et avancer arguments, après arguments. Convaincre. Oui, la photographe est indispensable! Eugénie, surtout! Avoir eu raison d’insister…
Manger des petits pots la laitière et en faire manger à toute sa boîte. Ne plus pouvoir en manger aujourd’hui…
Envoyer les faire-part! Mettre à jour le fichier excel et avoir un futur mari méticuleux pour n’oublier personne. Prendre la responsabilité des oublis des parents.
Choisir les robes des petites filles d’honneur. Demander l’avis des mamans et le regretter.
Se marier civilement à Paris en 10min et inviter proches et témoins dans la pizzeria en bas.
Décider de faire une guirlande de 200 mètres deux semaines avant le jour J, malgré les découragements autour de soi. La terminer une semaine avant avec fierté. La jeter le lendemain du mariage, parce que c’est de l’Art éphémère et faire sourire son beau-père.
Repeindre la dodoche en famille. Peindre les phares en blanc ! Laisser des traces de coulures. La faire voyager de la Picardie au Loiret. Aller chez Ikéa en dodoche pour les derniers goodies. Stresser sur le périph’. Décapoter la voiture pour crâner.
Se préparer à l’Eglise Saint Ambroise avec une équipe, de prêtes et de couples, sympa, ouverte, drôle pour aborder toutes les difficultés du mariage autour de goûters et repas.
Se faire des copains et parler goodies sans complexe!
Le mariage de Lucile et Guillaume – Région Centre Val de Loire | Photographe: Eugénie Hennebicq
Conseils de jeunes mariés…
Astuce pour les plans de tables : découper des post-it avec le nom de chacun et les déplacer à souhait.
La préparation fait partie du mariage, il faut prendre les choses avec philosophie et profiter des moments partagés en famille, en couple.
Il faut aller au bout des ambitions les plus folles et ne pas se laisser décourager par des « Quoi ?? Tu veux faire ça ?? Mais tu es folle ?? ça va te prendre des jours et des jours !!! »
L’astuce d’Eugénie pour faire les photos : fermer les yeux et les ouvrir au moment où elle prend la photo, pour se sentir plus à l’aise.
Trouver les babysitters sur leboncoin : moins cher que les boîtes spécialisées et les enfants étaient ravis.
La liste des prestataires…
Robe de mariée: Stéphanie Wolff Paris – Joaillier: L’atelier Miix, Marie et Félix, dans le 7ème arrondissement à Paris.
Ces deux passionnés talentueux ont réalisé la bague de fiançailles et les alliances, dans leur minuscule atelier parisien, perché dans une ancienne chambre de bonnes, remplie d’outils jusqu’alors inconnus. – Costume: Loué chez Jean-Jacques – Robes de cortège (enfants): Verbaudet – Chaussures de la mariée: Cosmoparis – Wedding planner / Event designer: Guillaume & Lucile – Papeterie: Guillaume & Lucile – Coiffeuse: Marie-Eve Poitou, ma cousine – Photographe: Eugénie Hennebicq – Traiteur: Délicat&Scène – Lieu de réception: Château de Villette, Ménerstreau en Villette