Aujourd’hui, j’ai le grand privilège de publier le mariage de Chloé & Grégory, l’année dernière en juin j’avais eu l’occasion de publier leur séance d’engagement capturé par le photographe de mariage « Aurélien Bretonnière » (Ses photos sont sublimes !). C’est d’ailleurs à Aurélien que les jeunes mariés ont confié leur mariage et le résultat est ultra-canon !!!
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Nous avions presqu’un an pour organiser notre mariage et nous nous étions fixé un budget à ne pas dépasser que nous avons tenu ! Nous nous sommes débrouillés seuls sans wedding planner et tout s’est déroulé comme on l’a voulu. La première étape était de trouver le lieu et le traiteur, mais pas facile de chercher un lieu en décembre pour se marier l’été d’après quand tous les prestataires nous disent : oh mais nous on est déjà sur le calendrier de 2018, il fallait vous réveiller plus tôt! On a eu de la chance car c’est notre traiteur qui nous a conseillé le Manoir de la Cour. C’était exactement ce qu’on cherchait et ça rentrait dans notre budget, par contre on a du faire une concession sur le choix de la date et oublier le mariage estival. Ensuite même si Greg et moi avions la même idée du mariage qu’on voulait faire, on s’est beaucoup inspiré de Pinterest pour les ambiances de mariage et décorations, mais on voulait que cela reste simple sans trop de détail et surtout ne pas passer tous nos week end sur la confection de petits objets que personne ne remarquerait. Notre mariage était champêtre et vintage dans les tons clairs et pastels.
On a vraiment eu le coup de coeur pour notre prestataire de vaisselles et décoration, Noémie de Les beaux jours. Elle a été adorable et on a quasiment tout loué chez elle en vaisselle, chaises et décorations. On a fait réaliser nos faire-parts et éléments graphiques par un ami graphiste. Toute la décoration florale était réalisée par une amie qui se lance dans le métier. Elle a exactement compris ce qu’on voulait comme esprit et elle a su gérer de A à Z toute la sélection et les achats de fleurs en amont. Ça a été un sacré boulot mais tout était parfait. Notre seule déception est que nous n’ayons pas pu utiliser l’arche florale installée dehors pour cause de pluie. On a choisi de faire confiance à un DJ pour la cérémonie laïque et le diner et la soirée. C’était un stress en moins pour nous car gérer soi-même la musique ou demander à un inviter de le faire c’est toujours gênant je trouve à un moment de la soirée. Le choix a été simple après plusieurs skype avec différents DJ repérés sur les blogs mariage on a tout simplement sélectionné le DJ d’un mariage d’un ami avec qui le feeling était bien passé. Il nous a fait une démo chez lui, et là on s’est OK c’est le bon! On a choisi aussi de prendre un vidéaste pour avoir un souvenir filmé et plus artistique de notre journée et là aussi on remercie notre photographe de nous l’avoir indiqué. Théo a été super sympa pendant les préparatifs et pendant le jour J.
LA ROBE DE MARIÉE
Je peux dire que je pars avec un avantage puisque je travaille dans une maison de couture et que j’ai des mécaniciens modèles de l’atelier qui m’ont aidé à confectionner ma robe de mariée comme le veut la tradition dans la couture. J’ai effectué quelques essayages en boutiques multi-marques pour connaitre la forme qui m’allait avec mes témoins. On a passé de bons moments toutes ensemble et on a bien rigolé aussi car parfois on est complètement à côté de la plaque! Ensuite j’ai travaillé avec une modéliste avec qui je travaille pour confectionner la première toile. On a du faire 5 essayages pour mettre au point la robe sur mesure. Les sous-vêtements n’allant pas au début, on a du tout reprendre ensuite (d’où l’importance du choix du sous-vêtement dès le début!) J’ai choisi mes matières et la broderie que je voulais discrète. Quand j’ai reçu les panneaux brodés j’étais tellement contente du résultat que là j’ai su que la robe serait superbe et à mon goût. Puis on a lancé la fabrication de la robe très peu de temps avant le mariage car on avait un défilé à produire avant! C’était assez chaud niveau timing car quand je suis partie en Normandie 3 jours avant le mariage j’ai fait un dernier essayage de robe pour ajuster la hauteur des bretelles mais je ne suis pas partie avec la robe! Un ami m’a apporté la robe la veille du mariage mais je suis restée zen malgré la situation car je savais que j’avais les meilleurs mécaniciens dans l’atelier qui travaillaient sur ma robe.
LE CHOIX DU PHOTOGRAPHE
Greg a fouillé internet plusieurs soirs en regardant des milliers de photos de mariage pour en sortir 2 gagnants pour des RDV skype. J’ai fait le RDV avec Aurélien Bretonnière toute seule et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ses photos et l’histoire qu’il donnait à ses photos. J’ai beaucoup aimé le grain de l’image qui ressemble beaucoup aux photos argentiques. On s’est rencontré une première fois en vrai dans notre appartement et le feeling est vraiment bien passé. On a fait notre séance d’engagement dans la manche sous le soleil d’avril et les 4h de shooting se sont super bien passées. On a adoré ce moment insolite et tellement pas habituel pour nous. A la réception des photos, ça nous a mis en confiance pour le mariage et on n’a pas été déçus! Les photos sont superbes malgré la météo très moyenne en bord de plage le rendu est magnifique. La série des fumigènes avec nos amis est vraiment géniale et ça nous fait un joli portrait de famille. Tous nos amis ont apprécié ce moment et ils nous ont tous dit du bien d’Aurélien. Il a été très discret pendant toute la journée et a fait tous les clichés qu’on attendait. Dommage que le mariage soit terminé car on ferait bien une nouvelle séance photo!
VOS CONSEILS DE JEUNES MARIÉS
Surtout pas de pression! La date du mariage finalement on s’en fiche! Nous il a plu, il a fait froid et au final on ne retient que les bons moments avec les amis, la famille et surtout l’amour dégagé pendant ce week end. N’hésitez pas à faire un budget très détaillé et un bon retroplanning de tout ce que vous avez à faire avant le mariage et même le planning ultra détaillé le jour J pour vous, vos mamans/papas, vos témoins comme ça tout le monde est au courant et si quelques-uns oublis ce n’est pas grave! Reposez-vous sur vos témoins le jour J pour la mise en place de la cérémonie, les animations, le photo booth etc. Si vous avez bien organisé en amont, ça roulera sans accrocs! Ne pas hésiter à comparer tout ce que vous allez acheter et fiiez vous au coup de coeur et feeling que vous avez avec vos prestataires. C’est grâce à eux que votre mariage sera réussi donc faites leur confiance et exprimez vous si vous n’êtes pas d’accord. Le plus important, amusez-vous!
Le mariage de Chloé et Gregory en Normandie | Photographe : Aurélien Bretonnière
LA LISTE DES PRESTATAIRES
Photographe : Aurélien Bretonnière | Lieu de réception : Domaine du Manoir de la Cour – Saint Maurice en Cotentin | Robe de mariée : Créatrice Personnelle | Chaussures de la mariée : Sézane | Couronne : Lizeron | Accessoires : gilet Des petits hauts + perfecto Comptoir des cotonniers | Maquilleuse : Marie Martin | Costume : Blandin Delloye | Fleuriste : Oksana Alves de Oliveira | Cravate : Boivin | Chaussures du marié : 7e largeur | Alliances : Pérouse | Traiteur : David Jehan Leconte – Bricquebec | Vidéaste : Théo Denizane | DJ : Axel | Papeterie : Fabien
| Voiture : Mehari Jaune | Vaisselle : Les beaux jours