Aujourd’hui, je vous fais découvrir le talentueux photographe Jérémy Boyer avec le joli mariage d’Amanda et Mathieu à Saint-Palais-sur-Mer, en Charente Maritime.
La mariée a eu la chance d’avoir la robe de mariée de ses rêves, entièrement réalisée par la mère du marié. Quelle chance !!!
Et bien sûr, vous pourrez contempler une ravissante décoration de mariage entièrement fait-maison. Je suis toujours admirative car on le sait bien c’est un énorme travail.
Merci à Amanda pour son magnifique témoignage 😉
Notre rencontre & la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés en plein été, chez des des amis communs à Biscarrosse, sur la côte landaise où nous étions tous les deux invités à passer le week-end. On a tout de suite craqué l’un pour l’autre à ce moment-là et nous nous sommes rapprochés durant ces 2 jours. Amanda avait besoin d’un chauffeur le dimanche soir pour l’amener à la gare : ça tombait bien, Mathieu devait rentrer à Bordeaux 🙂
Après les numéros de téléphone et les premières impressions échangés grâce à notre « entremetteuse » Hélène, nous nous revoyons quelques jours plus tard.
Un an et demi après notre rencontre, et six mois après avoir emménagé ensemble, la saint-Valentin approche mais on sait qu’on ne sera pas que tous les deux le 14 … on fait « notre » Saint-Valentin en avance le 13 au soir au restaurant.
En rentrant chez nous, Mathieu, qui avait fait le tour de toutes les bijouteries de la ville à la recherche de LA bague, me la présente tout en me demandant ma main !
Le mariage d’Amanda et Mathieu – Charente Maritime | crédits: Jérémy Boyer
Les préparatifs du mariage
Très vite après la demande, on a le coup de foudre pour un lieu d’exception : c’est ici qu’on veut se marier ! Mais l’été sur la côte, il faut s’y prendre à l’avance … On aimerait se marier dès l’été 2014 : une seule date est libre, un couple vient de se désister. C’est le 6 septembre, l’anniversaire de notre rencontre, la date qu’on aurait choisie.
Nous avions une idée très précise de l’ambiance que nous voulions créer, à la fois simple, convivial et élégant. Très influencés par les blogs anglo-saxons, nous avons pioché à droite et à gauche tous les détails, astuces et idées déco qui, associés ensemble, formaient un thème cohérent autour du shabby-chic.
On savait tellement bien ce qu’on voulait (mais aussi ce qu’on ne voulait pas !!) que nous avons pu faire beaucoup de choses nous-mêmes, tout en sachant qu’on pouvait toujours compter sur l’aide précieuse de notre entourage. Par exemple : nous avons conçu nos faire-parts, nos centres de tables, les cadeaux pour les invités… ce qui fait qu’on a pu orienter les différents prestataires en leur montrant ce qu’on voulait (fleuriste, imprimeur, etc.).
Tout ça demande du temps, mais le jeu en vaut la chandelle !
Le mariage d’Amanda et Mathieu – Charente Maritime | crédits: Jérémy Boyer
Le jour J
Nous avions décidé de ne pas passer la nuit précédant notre mariage ensemble. La coiffeuse est donc arrivée chez mes parents le matin, et après la séance coiffure et maquillage (réalisé par ma témoin Hélène, qui a fait un super travail !), j’ai juste le temps d’avaler quelque chose en quatrième vitesse avant que Mathieu ne passe me prendre pour se rendre ensemble à la mairie. Nous avions prévu une petite surprise pour nos invités : notre arrivée en tandem ! Même nos parents, qui pourtant avaient tout suivi de nos préparatifs, n’étaient pas au courant. Notre arrivée donne le ton de la journée à venir : tout le monde est détendu, et prêt à passer un bon moment. Pour nous aussi, le stress retombe en voyant les visages surpris et rieurs de nos invités !
Le mariage d’Amanda et Mathieu – Charente Maritime | crédits: Jérémy Boyer
La robe de mariée
Pour Mathieu, il paraissait évident que sa maman, couturière, réalise la robe de mariée de sa future femme. Heureusement, elle me l’a très vite proposé elle-même et j’ai très vite réalisé la chance que j’avais de pouvoir avoir une robe sur mesure, une pièce unique qui plus est.
J’ai tout de même fait quelques essais en boutique, mais je savais déjà que je voulais de la dentelle, de l’ivoire, et un passant autour du cou. Après quelques croquis et le tissu enfin trouvé, les premiers essais sont très concluants : ma robe sera parfaite !
Le mariage d’Amanda et Mathieu – Charente Maritime | crédits: Jérémy Boyer
Le choix du photographe
Mathieu connaissait Jérémy pour avoir travaillé avec lui par le passé. Une première visite sur son site nous convainc de le contacter. Dès les premiers échanges par téléphone et mail, le courant est très bien passé ; on se voit une première fois pour une séance d’engagement et nous discutons longuement en toute décontraction. De l’autre côté de l’objectif, nous sommes moins à l’aise mais c’est à ça que ça sert et Jérémy sait trouver les mots.
Ses photos sont magnifiques, il sait nous guider et le résultat artistique nous plait énormément. Il nous a soumis des idées qui correspondaient à nos attentes non formulées, et c’est ça que nous avons particulièrement apprécié : il a tout de suite compris et cerné nos goûts.
Le mariage d’Amanda et Mathieu – Charente Maritime | crédits: Jérémy Boyer
Vos conseils de jeunes mariés
Même s’il est parfois difficile de déléguer, c’est vraiment important de pouvoir compter sur les conseils, les avis, et l’aide matérielle de nos proches. Les amis s’étant mariés peu avant nous, nous ont également fait profiter de leur expérience. Une fois la journée lancée, il n’y a plus grand chose qu’on puisse faire en cas de pépin, c’est donc le moment pour profiter et surtout profiter l’un de l’autre : il ne faut pas oublier que, même s’il s’agit d’une journée très riche où l’on est heureux de voir tous nos invités, c’est le plus beau jour de notre vie de couple : pour notre part, nous avons fait le choix de rester ensemble le plus possible.
Le choix du traiteur est bien sûr important, mais sauf grosse catastrophe dans ce domaine, et d’après ce qu’on a entendu autour de nous, les gens retiennent davantage le lieu de la réception et l’ambiance de la journée et soirée que ce qu’ils ont dans l’assiette. Le choix du lieu de réception est donc très important!
Le mariage d’Amanda et Mathieu – Charente Maritime | crédits: Jérémy Boyer
La liste de nos prestataires
Robe de mariée : home made ! – Joaillier : Maty – Costume : The Kooples – Papeterie : Pollen Clairefontaine – Coiffeuse : Azur Coiffure, Saint Palais-sur-mer (17420) – Photographe : Jérémy Boyer, Bordeaux www.jeremy-boyer.fr – Fleuriste : Coralie, Le Jardin des Fleurs, Royan (17200) – Traiteur : Histoire de Recevoir, Cognac (16100) – DJ : Bruno Sainson, Release Production, La Rochelle (17) – Lieu de réception : Le Domaine, Saint-Palais-sur-Mer (17420) – Les ceintures des filles et les noeuds des garçons: c’est fait maison! – Les robes des filles: Une boutique anglaise Next (c’est une chaîne et ils livrent en France) – Tenus des garçons: Cyrillus (chemise blanche et pantalon/bermuda beige). Ils avaient aussi des tennis Superga.