Joli mariage dans le département d’Eure-et-Loir, avec une décoration fait maison à découvrir plus bas…
Une cérémonie touchante et une mariée portant une superbe robe de mariée signée Cymbeline.
Je vous propose de découvrir sans plus attendre ce beau jour à travers les superbes photographies de Geometry Love.
LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE
Nous n’avons pas choisi de thème précis, si ce n’est d’organiser un mariage qui nous ressemble. Nous avons rapidement fait le choix des couleurs pastel qui allaient dominer nos faire-parts, mais aussi les fleurs et la décoration du jour J.
Aucun wedding planner pour nous accompagner. On souhaitait imaginer et organiser notre mariage jusque dans les petits détails. Étant très organisée et aimant avoir un œil sur tout, j’ai donc pris un réel plaisir à tout planifier et coordonner! Du choix du lieu à celui des prestataires, mais aussi la création de notre faire-part, le choix de la déco et la mise en place du lieu de cérémonie – nous avons tout créé, prévu et géré nous-mêmes. Mais ne sous-estimez pas le temps que cela prend. Beaucoup de soirées et week-end en perspective ! Pour autant, en s’y prenant tôt et avec un peu d’organisation, cela reste à la portée de chacun.
Le plus important, c’est le lieu. Car ce n’est qu’une fois choisi que vous pourrez contacter les différents prestataires. Ils vous demanderont presque systématiquement la date précise de votre mariage. Attention, il faut s’y prendre tôt, les plus beaux lieux de réception sont vite complets pour l’année qui suit ! C’est d’ailleurs ce qui a failli nous arriver. Bien que nous y prenant en septembre, les lieux encore disponibles pour l’année suivante en pleine saison n’était pas si nombreux ! C’était le cas du Domaine des Evis. Plus rien de disponible entre juin et septembre! Pourtant, j’ai eu un véritable coup de cœur rien qu’en voyant les photos du Domaine. Aussi, nous sommes allés le visiter malgré tout, quitte à nous marier en octobre. Ma première impression fût la bonne. En passant les douves de cette ancienne ferme fortifiée, nous avons immédiatement su que ce serait ici que l’on se dirait oui, et pas ailleurs.
Le lieu étant confirmé, on s’est sentit tout de suite plus léger ! On avait le lieu et une date inespérée, le 10 juin ! (merci les annulations de réservation). Un bon début.
Une fois votre lieu réservé, il ne faut cependant pas se relâcher. Il faut se concentrer sur les principaux prestataires du mariage, afin de pouvoir prendre le temps de les rencontrer et de les choisir. Dans l’ordre pour nous : photographe, DJ, fleuriste, traiteur, service de navettes, Food Truck pour le brunch du dimanche et enfin vidéaste. Honnêtement, tous nos prestataires ont été géniaux. Je vous conseille de prendre un vidéaste si vous le pouvez. C’est vraiment complémentaire des photos que vous pourrez avoir du jour J, et cela vous permet de revoir ou même découvrir des moments de votre journée. Merci encore à Yoann !
Enfin, le salon du mariage qui nous a le plus inspiré a été le Andy festival, et pour la bonne raison que c’est grâce à lui que j’ai découvert le travail de notre photographe. J’ai vite été conquise par le travail de Geometry Love, et Paul a tout de suite été d’accord avec moi. Mais j’en reparlerai plus tard.
LA ROBE DE MARIÉE
Le choix de la robe n’a pas été simple. J’ai fait plusieurs boutiques ainsi qu’une créatrice de robe sur mesure. J’ai essayé de très jolies robe mais pas d’effet Ouaouh pour autant. De plus, je n’ai pas réussi à me lancer dans la création d’une robe sur mesure, c’était trop dur de me projeter sans avoir un aperçu de la robe telle qu’elle serait le jour J dès le départ. C’est donc en passant les portes d’un dernier magasin (Cymbeline) que j’ai finalement eu le coup de cœur pour 2 robes. Et en tout point différentes ! Bien sûr, mes témoins et ma mère étaient divisées ce qui ne m’a pas aidée. Mais après quelques nuits blanches, j’ai finalement opté pour la robe qui se rapprochait le plus de LA robe de mariée que j’avais pu imaginer. Beaucoup de dentelle sur le haut, une ceinture marquant bien ma taille et surtout une robe tout en fluidité. Elle me ressemblait, je me sentais moi-même en la portant et c’est ce qui a fini de me décider.
LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
J’ai fait beaucoup de recherches sur internet dans le but de trouver le photographe dont le travail nous plairait et qui serait en accord avec notre manière de vivre notre journée du mariage. C’est finalement en regardant les photographes participant au Andy Festival que j’ai découvert le travail de Geometry Love. Ses photos, pleines d’émotions, retranscrivent superbement « l’instant » vécu au moment du cliché m’ont tout de suite convaincue. Nous avons échangé par téléphone puis par Skype, et le feeling est tout de suite bien passé ! Un vrai coup de cœur pour ce couple et pour cette photographe de grand talent. En plus de cela, ils photographient tous les deux. Ainsi, nous avons pu être suivis chacun pendant nos préparatifs. Comme ça, pas de jaloux ! Nous avons fait notre séance d’engagement quelques semaines avant le mariage. Cela nous a permis de rencontrer Adriana et Guillaume en amont du mariage et aussi d’apprendre à nous détendre devant l’objectif. Ce n’est pas chose facile, car il faut faire abstraction des personnes autour de vous tout en restant naturels. Nous avons passé l’après-midi et la soirée ensemble. Au fur et à mesure de la journée, nous avons appris à nous détendre et à mieux les connaitre. La confiance et la bonne entente qui se sont instaurées pendant cette journée ont ensuite beaucoup joué le jour de notre mariage, on avait presque l’impression que c’était des amis qui nous photographiait !
On ne les remerciera jamais assez, c’est grâce à eux que nous avons d’aussi beaux souvenirs de cette journée ! Merci encore !
LES CONSEILS DES MARIÉS
Soyez organisés. Essayez de trouver les principaux prestataires le plus tôt possible, cela vous permettra ensuite d’être plus cool pour le reste des préparatifs. Pour autant, choisissez les avec soin, car lorsque l’on a des prestataires de qualité et en qui on a confiance, ça change tout le jour J (pour vous, mais aussi pour vos invités) ! Tenez un journal de bord. Pour ma part j’avais acheté le Wedding Journal de la marque Moleskine, et je tenais en parallèle un fichier Excel rassemblant notre retro-planning, mais aussi toutes les dépenses et devis reçus par les prestataires que l’on contactait. Cela nous a permis de garder un souvenir de nos préparatifs, mais aussi de gérer nos dépenses au jour le jour et ne pas s’y perdre dans toute l’organisation du jour J. Pour autant, et on ne le répètera jamais assez, n’oubliez pas pourquoi vous vous mariez. Vous vous aimez, et c’est le plus important! C’est votre journée, et même si vous souhaitez qu’elle soit absolument parfaite, sachez que vous aurez forcément des petites surprises. Le tout est de bien répartir les tâches le jour J pour que tout soit sous contrôle. Et surtout, plus rien pour vous et votre moitié! Le jour J, c’est votre jour, alors gérer les plans de tables avec les absents de dernière minute, ou le paiement des prestataires, ce n’est pas à vous de le faire. Vos témoins sont là pour ça ! Imprimez à chacun ce qu’il à faire durant la journée, cela vous permettra de vous enlever tous ces petits stress inutiles.
Et surtout, profitez de chaque instant. Le temps passe tellement vite, alors savourez ces moments !
Le mariage de Charlotte et Paul au Domaine des Evis | Photographes : Geometry Love
LES PRESTATAIRES DU MARIAGE
Robe de mariée : Cymbeline | Joaillier : Swarovski | Accessoires : notre Fleuriste Woody Poppy | Costume : Blandin & Delloye | Nœud papillon : Cinabre | Chaussures de la mariée : Claudie Pierlot | Chaussures du marié : Crockett & Jones | Photographe : Geometry Love | Vidéaste : Yohann Grignou, Coopérative Samouraï | Fleuriste : Woody Poppy | Traiteur : Cousin Traiteur | DJ : Benoît DJ | Lieu de réception : Domaine des Evis