Voici la mariage Chloé & Nicolas, un charmant couple qui a choisi de se dire Oui dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Une belle journée ensoleillée et merveilleusement photographiée par Olivia Marocco photography.
Je vous invite à lire le témoignage des mariés, toujours une grande source de conseils et d’inspirations pour organiser votre futur mariage.
Sommaire
La rencontre & la demande en mariage
Rencontrés sur les bancs du lycée en terminale en 2007, voisins de classe en cours d’histoire. Retrouvés en post bac dans la chaleur des soirées médecine en 2009. Coup de foudre absolu au premier gala organisé par la fac en 2011, elle, dessinée dans une somptueuse robe bustier, lui, dans un costume trois pièces élégant. Premier flirt dans une obscure salle de cinéma, devant la projection de Moonrise Kingdom. Premier baiser échangé au second gala quelques jours plus tard, dans l’enceinte de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Pas une seconde sans penser à elle depuis lors.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
Demande en mariage 3 ans plus tard dans un chic restaurant de Budapest après une journée passée dans les vapeurs des thermes hongrois. L’impression que le restaurant a été réservé pour nous, une discussion romantique sur notre histoire depuis nos débuts, un verre de champagne inattendu, trois ors formant une bague avec diamants, un sourire complice, un genou à terre, des étoiles dans les yeux, des papillons dans le cœur, le oui tant espéré, et le baiser le plus symbolique de nos vies.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
La robe de mariée
Le choix de ma robe s’est fait en compagnie de ma maman et de mes deux sœurs, une journée d’Octobre. Le défi : trouver une robe semi longue ou qui pourrait être raccourcie afin de laisser apparaître mes chevilles. Ce détail était important pour moi et mon fiancé, d’abord parce que nous trouvions cela très joli et ensuite, parce que cela éviterait que ma robe ne se salisse au fil de la journée, comme c’est si souvent le cas lorsqu’il y a une traîne.
Le coup de cœur a eu lieu en fin de journée. La robe était certes longue mais sa matière, en mikado de soie, laissait imaginer une jolie découpe et rendait la robe très élégante. Le bustier était raffiné mais sans strass ni paillettes, ce qui me correspondait parfaitement. Enfin, je pouvais couvrir mes épaules par un magnifique boléro en dentelle, le détail qui m’a fait craquer instantanément. Je voulais cette robe. Le rendu final fut au-delà de mes espérances, la découpe laissant se dessiner de jolis plis sur les côtés, apportant un effet de mouvement à la robe et de légèreté.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
Le choix du photographe
Le choix du photographe étant arrivé tardivement dans nos préparatifs (fin janvier 2016), le budget initial avait d’ores et déjà fondu comme neige au soleil. D’autant plus que nous souhaitions une prestation allant des préparatifs au dessert. Nous avions complètement craqué pour un certain style de photo, mais les tarifs étaient toujours trop élevés pour nous. Ce sont finalement les parents du marié qui nous ont sortis de cette torpeur en nous proposant de nous offrir la photographe dont nous n’osions que rêver 🙂
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
Les préparatifs du mariage
Nous avons commencé nos démarchages et pérégrinations en juin 2015. Le plus dur à trouver fut le lieu. Les préparatifs se sont bien passés de bout en bout, répondant aux deux conditions sinequanone : un lieu pouvant accueillir 160 personnes pour un week end entier, et des extérieurs grandioses pour un brunch du lendemain plein de magie.
Pour le choix du thème, même si nous n’avons pas eu l’impression de rentrer dans un cadre rigide, je reconnais que le fait de rouler depuis des années sur une magnifique bécane style café racer nous a sans doute orientés subtilement vers un style vintage. Nœud pap’ oblige donc. J’ai par ailleurs toujours eu un faible pour les costumes 3 pièces. Et pour me distinguer de mes témoins et amis, le choix des bretelles me paraissait judicieux.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
D’autre part, notre photographe nous a conseillés au premier rdv de fixer un code couleur pour les demoiselles d’honneur. La mariée a tranché : jaune pâle, ce sera. Du fait de notre budget qui chaque semaine perforait davantage le plafond que nous avions fixé, nous n’avons jamais envisagé de wedding planner. La talentueuse maquilleuse est une adorable et bénévole amie de la mère du marié. Nous avons craqué sur chaque prestataire choisi, même si, a posteriori, notre photographe Olivia et notre DJ Steph de Mix Events se sont clairement démarqués de par leur professionnalisme sans faille.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
Le jour J
Le jour J n’est pas passé aussi vite que les gens veulent bien le dire. Tandis que la journée de la mariée démarrait aux aurores pour qu’elles et ses sœurs soient coiffées, maquillées, habillées et photographiées, je me suis permis de me prélasser dans la piscine parentale en attendant que ma promise arrive pour le « First Look ». La découverte de celle qui allait devenir ma femme pour la vie fut riche en émotions, vous vous en doutez. Une princesse dans une robe bustier tombant aux chevilles, avec un bolero en dentelles soulignant ses sensuelles épaules, son chignon arborant une belle rose et découvrant sa nuque si féminine, son maquillage, son sourire d’ange, ses mains tenant devant elle un magnifique bouquet jaune et blanc. Voilà ce que j’ai découvert en me retournant dans le paisible jardin de mes parents. Le rêve d’une vie. Ensuite les choses se sont enchaînées comme des notes sur une partition. D’abord, notre arrivée triomphale devant la mairie du beau village de Gattières, sur la banquette arrière d’une vielle coccinelle bleu ciel.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
Les regards émerveillés, les cliquetis des appareils photo, les sourires sur les visages de nos invités. La cérémonie civile, devant madame le maire. Et puis la tant attendue cérémonie religieuse en extérieur, au Domaine du Paradis des Oiseaux, sous un vieil arbre dont chaque branche apportait sa dose d’ombre salvatrice, les rayons du soleil perforant son feuillage pour se déposer dans cette allée constellée de pétales de fleurs. Nos mains entrelacées, nos cœurs battant à l’unisson sur les paroles de l’abbé, nos larmes sur l’Ave Maria en nous rappelant les proches que nous avons perdus trop tôt mais qui nous regardent tendrement depuis leurs nuages cotonneux. L’échange des anneaux bénis, le baiser scellant notre amour pour la vie et même au-delà.
Et puis l’ouverture du cocktail autour de la piscine de la bastide, les rires, les félicitations, les bulles de proseco qui viennent détendre les sourires crispés pour la traditionnelle séance photo avec la famille et les amis de nos parents.
S’en suivent quelques clichés plus amusants avec nos amis proches, nos témoins, des délires, des rêves d’enfants à immortaliser sous l’oeil amusé de notre photographe Olivia. Puis la session en amoureux, conduite d’une main discrète par Olivia. Des instants intimes capturés sur pellicule pour en faire des souvenirs inoubliables. Un petit concert improvisé au bord de l’eau tandis que le soleil descend tranquillement vers l’horizon, nous avertit que l’heure du dîner festif approche. Le moment de pause bien mérité pour les mariés. Les plats s’enchaînent, les papilles se régalent, les rires fusent à la découverte des vidéos et montages de nos témoins, et enfin l’heure de l’ouverture du bal. La fête débridée ouvre ses portes, le dancefloor est spacieux, le DJ excellent et la piste s’enflamme jusqu’au bout de la nuit.
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
Les conseils des jeunes mariés
. Commencer les préparatifs au moins un an à l’avance pour les mariages dans les Alpes Maritimes. Les places sont chères et les dates partent très vite. . Démarrer les préparatifs par la recherche du lieu de la réception, suivie de près par la réservation de la mairie. . Faire jouer la concurrence pour les autres prestataires, photographe et DJ surtout. Le milieu est inondé, et il y en a pour tous les budgets. . Rester souple vis-à-vis des éventuels accrocs qui peuvent se présenter le jour J . Déléguer quelques tâches aux témoins et amis le jour J, comme la gestion du parking au moment de l’arrivée, ou de l’open bar en fin de soirée.
. Plus l’organisation est précise, et plus l’enchaînement le jour J sera fluide et agréable pour les mariés
Mariage de Chloé & Nicolas en Provence-Alpes-Côte d’Azur | Photographe : Olivia Marocco photography
La liste des prestataires
Robe de mariée : Moda Sposa | Joaillier : Maison Carles et Atelier de l’Alliance Volterra | Accessoires : Montre Fossil | Costume et nœud papillon : Brooks Brothers | Chaussures de la mariée et du marié : Cadeaux des témoins | Wedding planner / Event designer : aucun | Papeterie : Popcarte pour les faire-parts | Coiffeuse : Coiff’ mes envies | Maquilleuse : Stéphanie Charles | Photographe : Olivia Marocco photography | Fleuriste : Ambiance Orchidée | DJ : Mix Events | Traiteur : De bouche en bouche | Lieu de réception : Domaine du Paradis des Oiseaux