Mariage de Maud et Nicolas – Thème Coloré à Strasbourg

mariage_maud_nicolas_theme_colore_strasbourg_robe_de_mariee_wedding_planner_decoration_traiteur_lieu_reception_photographe_aline_lallemand_blog_mariage_02-9481692

Direction la région du Grand-Est pour un mariage au thème coloré, la salle de réception se situe à quelques kilomètres de Strasbourg ; il s’agit de La Villa Schmidt en Allemagne.
Le joli jour a été immortalisé par la photographe Aline Lallemand.

La rencontre et la demande…

Nous nous sommes rencontrés fin juin 2010, à l’occasion d’une soirée. Nous avions 20 et 22 ans et sur le moment nous nous sommes assez peu parlé et surtout, pas du tout plu ! Mais finalement nous nous sommes revus de nombreuses fois l’été suivant lors d’autres soirées entre amis, et nous étions officiellement ensemble avant la fin de l’année.

Après quasiment 4 ans ensemble, nous avions déjà acheté un appartement et nous parlions de temps en temps de mariage « futur » mais pour moi, ce n’était vraiment pas pour tout de suite ! Fin septembre 2014 Nicolas a couru le marathon de Berlin. C’était la 2ème fois que nous allions à Berlin ensemble et nous avions vraiment eu un coup de coeur pour cette ville. J’ai passé toute la matinée à le suivre à vélo, et le soir nous sommes allés nous balader et manger en amoureux. Nous avons fait une halte au Sony Center et c’est là qu’il m’a demandé en mariage ! Je ne m’y attendais vraiment pas du tout, j’ai bien évidemment tout de suite dit oui, et… beaucoup pleuré d’émotion. Le Sony Center était vraiment un « symbole » car non seulement c’est à Berlin, mais en plus ça a un côté geek et nous travaillons tous les 2 dans le domaine de l’informatique et sommes ultra-connectés.

mariage_maud_nicolas_theme_colore_strasbourg_robe_de_mariee_wedding_planner_decoration_traiteur_lieu_reception_photographe_aline_lallemand_blog_mariage_02-9481692

Le jour du mariage…

Après une soirée avec nos témoins/amis respectifs et une dernière nuit de célibataire chacun de notre côté (pour ma part avec ma témoin), je suis partie le matin chez le coiffeur avec ma maman et mes 2 témoins (et Aline bien sûr). Nous nous sommes toutes faites coiffer et maquiller puis sommes retournés chez moi, le timing était parfait. Plusieurs de mes amies ainsi que mon papa et mon frère nous ont rejoint pour manger à midi et le temps s’est mis à accélérer, et le stress à monter ! Il fallait assez rapidement que je mette ma robe et que l’on parte pour la mairie. Même si c’était rapide c’était un très bon moment entouré de ma famille et de mes amis proches. Nous sommes ensuite partis pour la mairie en voiture et c’est vraiment le moment où j’ai été le plus stressée ! Une fois arrivés j’ai retrouvé Nicolas, qui me voyait donc pour la première fois depuis la veille et qui voyait ma robe pour la 1ère fois. Les invités ont commencé à arriver, c’était vraiment super de voir tout le monde (même si j’étais toujours un peu stressée…). La cérémonie à la mairie était géniale, c’était en plus le jour de mon anniversaire et l’ensemble des invités m’ont chanté « joyeux anniversaire », c’était très émouvant (et un peu rigolo aussi ;). Une fois la mairie passée le stress est un peu retombé, nous sommes partis faire quelques photos puis nous avons rejoint tous nos invités dans le jardin des 2 Rives à Kehl pour notre cérémonie laïque. Plusieurs de nos amis ont fait une petite intervention, pour certains de la musique, d’autres un sketch, un discours ou encore une chanson. C’était un des plus beaux moments de la journée (même si toute la journée a bien sûr été superbe) et à la fin nous avons échangé nos voeux et nos alliances. Ensuite nous avons pu profiter de quasiment tout le monde à l’apéritif pour discuter, boire un peu (!), faire des photos, rigoler… Et nous avons passé une super soirée.

Le choix du photographe…

Nous avons d’abord demandé un peu autour de nous, puis nous avons beaucoup cherché sur Facebook. Nous avons rencontré plusieurs photographes avant de tomber sur Aline. Comme elle était assez loin de chez nous, nous avons communiqué par Skype et le courant est très bien passé. Nous aimions beaucoup ses photos, son style, et le choix s’est donc tout naturellement porté sur elle pour le jour-J.

La robe de mariée…

J’avais prévu des rendez-vous dans des boutiques sur 2 jours et je suis allée faire les essayages avec ma maman et mes 2 témoins. Dès le début je savais que j’aimerais une robe courte mais je savais aussi que ce serait surement plus difficile à trouver. Et bien évidemment je voulais essayer plusieurs styles de robes pour voir ce que ça donnait ! Les 2 premières boutiques n’ont pas été concluantes : des robes qui ne me plaisaient pas, beaucoup trop chères, des vendeuses assez désagréables… Le lendemain, j’avais 2 autres rendez-vous. Dans la première boutique j’ai essayé une robe qui ressemblait presque exactement à ce que je voulais ! Je voulais quand même honorer mon rendez-vous de l’après-midi donc je ne me suis pas précipitée et j’ai bien fait. La dernière boutique pouvait également commmander la robe que j’avais vu le matin et en plus la vendeuse était adorable et… la robe était moins chère. Que demander de plus 🙂 Il m’a fallu attendre quelques semaines ensuite pour essayer la « vraie » robe (celle que j’avais essayé n’avait pas exactement la longueur que je voulais) et ça valait le coup car elle était absolument parfaite.

Les préparatifs du mariage…

Pour le thème, nous savions que nous voulions quelque chose de moderne, qui nous ressemble. J’ai beaucoup été m’inspirer sur Pinterest, et nous avons été au Salon du Mariage à Strasbourg pour voir également ce qui se faisait. Finalement nous avons d’abord choisi le lieu (la Villa Schmidt à Kehl, à 2 pas de chez nous dans le jardin des 2 Rives côté allemand) avant de choisir la décoration qui nous plairait. Nous n’avons pas vraiment énoncé de thème mais nous voulions surtout un mariage « coloré », une décoration avec des fanions et des chevrons, des tenues colorées pour les invités et des noeuds papillons pour les hommes.
Comme la demande en mariage s’est faite quasiment 2 ans avant le jour-J, nous nous sommes longtemps dit que nous avions le temps et avons eu un peu de mal à rentrer dans le vif du sujet et à nous organiser pour tout ce qu’il y avait à faire. Une fois la salle choisie les choses ont quand même commencé à se dérouler d’elles-même. La soeur de Nicolas qui est graphiste nous a dessiné un logo et sa belle-mère, graphiste également, a préparé les cartons d’invitation. Nous avons ensuite fait appel à une wedding planner mais surtout pour la décoration. C’est elle qui a passé toutes les commandes, qui a également géré les fleurs avec la fleuriste et qui a installé la décoration le jour-J et ça a vraiment été agréable pour nous de ne pas nous occuper de ça.

Les conseils des jeunes mariés…

Essayez de prendre du recul pendant les préparatifs, parfois vous allez vous prendre le chou sur quelque chose et finalement ça ne nécessitait pas tant d’énergie ! Prévoyez un planning horaire pour le jour-J, qu’il est important de tenir pour les choses où il faut être à l’heure (surtout la mairie) mais acceptez que tout ne soit pas exactement comme vous l’aviez prévu. Quoi qu’il arrive ce sera parfait. Briefez vos témoins et quelques amis la veille ou quelques jours avant pour que vous n’ayez rien (ou presque) à penser le jour-J. Vous êtes les mariés, c’est votre jour, et la plupart de vos amis seront ravis de vous aider.

Tout le monde vous dira que la journée passe à vitesse grand-V et que vous n’avez rien le temps de voir. Pensez-y dans la journée et essayez du coup d’avoir 1 ou 2 moments où vous vous retrouvez tous les 2, même si c’est juste 5min, et essayez de profiter au maximum de vos invités, surtout au cocktail car certains ne seront pas là pour la soirée.

Mariage de Maud et Nicolas – Thème Coloré à Strasbourg | Photographe : Aline Lallemand

La liste des prestataires…

Robe de mariée : Cymbeline (achetée à la boutique « Pour un Oui » à Colmar) | Joaillier : L’Alliancier à Strasbourg | Accessoires : Maïli Nguyen (collier/bracelets/accessoires coiffure/manucure) | Costume : Samson à Paris | Noeud papillon : Le Colonel Moutarde | Chaussures de la mariée : Repetto – Boutique Différence à Colmar | Chaussures du marié : Minelli | Wedding planner / Event designer : Un Chouette Event (Amélie) | Papeterie : Famille du marié | Coiffeur : Alexandre chez Avila à Strasbourg | Maquilleuse : Esther chez Avila à Strasbourg | Photographe : Aline Lallemand | Fleuriste : Lettre à Elise Events | Traiteur : La Villa Schmidt à Kehl (Allemagne) | DJ : Alsaevents (Yves Glassen) | Lieu de réception : La Villa Schmidt à Kehl (Allemagne)