Shooting de mariages

Mariage de Garance et Adrien au Domaine Morgon la Javernière

Mariage de Garance et Adrien au Domaine Morgon la Javernière

Voici le mariage de Garance et Adrien, un joli jour au thème d’Automme, la mariée portait une superbe robe de mariée de princesse (que j’ai d’ailleurs adoré).
Le lieu de réception est situé dans le département du Rhône, entouré de vignes, il s’agit du Domaine Morgon la Javernière.
Le couple de jeunes mariés ont choisi le photographe Edouard Faure pour immortaliser tous ces précieux et beaux souvenirs.

LES PRÉPARATIFS DU MARIAGE

La demande, la vraie, celle avec les larmes de joie et le cœur qui bat très fort a eu lieu en août 2016, en toute intimité, au détour d’une conversation que nous avions après la jolie cérémonie de mariage de l’une des cousines d’Adrien. La demande avec la bague a quant à elle eu lieu quelques mois plus tard, en novembre. Pendant ces trois mois, nous avons gardée secrète la grande nouvelle. Nous envisagions de nous marier en 2018, mais à force de discuter tous les deux, nous sentions que nous étions prêts, impatients. Les réactions si enthousiastes de nos proches n’ont fait que confirmer notre pressentiment : nouvel année, nouvelle résolution, 2017 sera l’année où nous nous dirions « Oui » !

Nous voulions nous marier à l’automne, la saison préférée de Garance, pour ses couleurs chaudes, ses plats et légumes gourmands… Lorsque nous évoquions notre mariage, nous imaginions un week-end chaleureux, intimiste, avec nos proches tous sourires. Nous avions envie de passer des moments d’exception, et de profiter au maximum de nos invités. Nous voulions les gâter, en ayant de petites attentions pour eux (plaids pour ne pas attraper froid, pochettes de mouchoirs « pour les larmes de joie » à l’église, kit de survie pour la soirée, petits mots personnalisés à chacun…), et en passant des moments exceptionnels avec eux.

Notre mariage devait être à notre image et nous avons organisé le plus de choses nous-mêmes. Nous n’avons pas voulu faire appel à un(e) wedding planner, et en grands organisés, nous avons redoublé de listes, rétro-planning et tableurs (nos témoins en savent quelque chose !). Bien entendu, le « Do it yourself » fut à l’honneur – de la papeterie aux nœuds papillons faits avec la maman de Garance et l’une de ses amies, en passant par les chorégraphies à deux ou avec nos témoins et le frère de Garance ou la décoration en général – et nous avons adoré passer autant de temps à concevoir notre grand jour. Que ce soit en amoureux ou avec nos proches, tous ces moments partagés sont de très jolis souvenirs. Nous avons eu la chance d’être entourés d’une bande de témoins parfaits, et la famille de Garance, qui habite près de chez nous, nous a beaucoup aidé pendant ces dix mois.

A lire aussi :  Le mariage de Farrah et Tim en Ardèche

Nous n’avions pas réellement de thème, mais plutôt un code couleur : du bordeaux, du bleu marine et du cuivre. Nous avons aussi souhaité évoquer l’automne avec des pommes de pins, des citrouilles ou des bouquets de saison. Nous avons beaucoup de goûts en commun, et nous voulions réellement partager cela avec nos invités. Nous avions beaucoup d’idées, et avons parfois puisé l’inspiration sur Pinterest, ou les blogs mariage. Et pour nous aider, notamment au début des préparatifs, notre Bible fut le livre Oh Oui ! On se marie (de Maëlis Jamin-Bizet et Anne-Sophie Michat), une petite pépite !

Nous avons accordé beaucoup d’importance au lieu. Comme nous nous sommes rencontrés à Lyon, et que nous y vivons, nous voulions nous marier dans la région. Un mariage au milieu des vignes du Beaujolais nous faisait rêver. Nous avons visité quelques lieux sans avoir de véritable coup de cœur. Un domaine en particulier nous avait beaucoup plu sur les photos. Il n’était toutefois pas possible de le visiter avant le mois d’avril, puisque des travaux de rénovation étaient en cours. Il semblait pourtant idyllique, et les photos nous avaient fait rêver. Les propriétaires nous ont décrit en détails les lieux, et nous ont beaucoup aidé à visualiser. Véritable coup de poker, nous avons décidé de le réserver sans l’avoir réellement visiter !

Et lorsque nous avons enfin pu le voir en vrai, nous étions totalement sous le charme, nous ne pouvions rêver à mieux ! Ce qui était d’autant plus génial, c’est que nos plus proches complices pouvaient dormir sur place avec nous, et nous avons eu l’impression d’être dans une maison de famille pour tout le week-end.

Enfin, nous avons choisi des prestataires fantastiques, qui ont su percevoir ce que nous voulions. Tous, absolument tous, ont été simplement extra et ont réalisé un travail fabuleux !

LA ROBE DE MARIÉE

Je m’attendais à galérer pendant plusieurs semaines, sans trouver LA robe qui serait parfaite sur moi. Mais, dès ma première séance d’essayage, j’ai eu un coup de cœur !

J’avais flashé sur une robe merveilleuse sur le site internet de Nicole Dress, et je voulais une robe similaire pour notre grand jour.

A lire aussi :  Le mariage d'Émilie & Damien - Thème Pastel

J’ai appelé en janvier la boutique Bellisima à Lyon, et la gérante m’a proposé un rendez-vous le lendemain. C’était juste fou ! Et par chance, ma maman était disponible, une très bonne amie également et la témoin d’Adrien (la seule fille parmi nos témoins) aussi ! J’avais sélectionné cinq robes à essayer. Je souhaitais une robe à manches ¾ (je ne voulais pas avoir trop froid en cas de mauvais temps), avec un décolleté en cœur. Je rêvais de volume, et je gardais en tête la belle robe princesse sur laquelle j’avais jeté mon dévolu. Pour le reste, je n’avais pas d’exigences particulières, bien que j’aime beaucoup les dentelles, perles et autres détails travaillés.

Ma robe de mariée était la troisième que j’essayais, et elle ressemblait beaucoup à ma robe idéale. Lorsque je suis sortie de la cabine, tout le monde s’est tu, et j’ai su que c’était elle. Elle était la robe dont j’avais pu rêver quand j’étais une petite fille. C’était pour moi la coupe parfaite, la robe de mariée rêvée, qui répondait à mes exigences et avait des détails magnifiques ! J’ai essayé deux robes après celle-là, mais mon choix était déjà fait.

Le jour J, j’ai su d’autant plus que j’avais fait le bon choix lorsqu’Adrien m’a vu entrer dans l’église avec la larme au coin de l’œil !

Pour le mariage civil, le matin, j’ai opté pour une robe de couleur bleue, dénichée sur le site ASOS, de la marque Maya Dress. Je la trouvais tellement jolie, avec ses sequins et ses perles !

LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE

Nous voulions absolument que notre grand jour soit immortalisé par de belles photos. Garance avait repéré un photographe dont elle aimait beaucoup le travail. En flânant sur son site, nous avons vu qu’il travaillait parfois en binôme avec Edouard Faure. Nous sommes passés sur son site et nous avons eu le coup de foudre ! Ses photos respiraient tellement la joie de vivre, le bonheur.

Ni une, ni deux, nous l’avons contacté. Photographe n’est pas son métier mais sa grande passion, et il choisit avec soin les mariés qu’il photographie. Nous avons donc eu l’honneur et la chance d’être « choisis » par Edouard, qui a fait un travail remarquable.

Nous voulions qu’il prenne des photos de nous avant le mariage et nous avons donc fait une séance d’engagement dans les rues du vieux Lyon et au théâtre antique quelques mois avant le mariage. Quant aux photos du jour J, il a retranscrit avec beaucoup de délicatesse les moments les plus forts. Il était partout en toute discrétion. Et lorsqu’il nous a dévoilé les photos, nous ne pouvions nous arrêter de sourire !

A lire aussi :  Mariage d'Anne-Laure et Thomas - Centre-Val de Loire

CONSEILS DES MARIÉS

Faire un mariage à son image, quitte à déroger aux traditions ou codes familiaux. Il s’agit de votre jour J, et vous devez être heureux du résultat, avoir de merveilleux souvenirs de vos préparatifs ou du grand jour. Penser en avance à l’organisation du jour J pour ne pas avoir à stresser, et déléguer au maximum les tâches le grand jour pour profiter au maximum de votre journée.

S’entourer de personnes de confiance – témoins, amis, famille – qui vous aideront et vous épauleront tout au long des préparatifs ainsi que le jour J.

Penser à avoir des moments forts, comme par exemple une danse à deux et/ou avec vos témoins, un lancé de bouquet, un « first look » qui vous marquera… En tous cas, une ou plusieurs belles occasions de passer un moment d’exception, avec la larme à l’œil ou le sourire aux lèvres. Choisir des prestataires professionnels et de confiance, et ne pas hésiter à dialoguer avec eux, pour qu’ils comprennent et perçoivent vos envies. Choisir avec beaucoup de soin un photographe, dont vous aimez le travail (et qui n’est pas un de vos invités). Vous aurez ainsi de très beaux souvenirs, et cela évitera peut-être le wedding blues ; Prendre du temps à deux, loin des préparatifs matériels ;

Enfin, le conseil le plus évident : profiter de chacun des instants, que ce soit lors des préparatifs ou pendant votre journée. Tout passera à une vitesse folle !

LES PRESTATAIRES DU MARIAGE

Robe de mariée : Boutique Bellisima, Lyon, marque White One | Joaillier :  Zeina Alliances, Lyon | Accessoires : Fossil ; Boutique Libertie, Lyon ; ASOS ; Tie Rack (cravate d’Adrien le matin) | Costume : Gentleson, Lyon | Nœud papillon : Fait par nos soins | Chaussures de la mariée : Dessine-moi un soulier | Chaussures du marié : Gentleson | Papeterie : Cotton Bird pour le faire-part ; le reste par nos soins | Coiffeuse/maquilleuse : Inoah Make Up | Photographe : Edouard Faure | Fleuriste : Le Jardin Célestin, Lyon | Traiteur : Jean-Michel Guillemot, Beaujeu | DJ : un ami d’enfance de Garance, Franck | Photobooth : Karussel Locations, Lyon | Lieu de réception : Domaine Morgon la Javernière , Villié-Morgon